Abandon de famille, les enfants doivent-ils assistance au père ?

Clara7580 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 - 2 févr. 2016 à 22:16
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 8 févr. 2016 à 14:55
Bonjour,

Nous sommes deux enfants issus d'un même mariage, maintenant majeurs depuis plusieurs années.
Le divorce de nos parents a été compliqué et prononcé il y a 20 ans. Notre père était violent envers nous et notre maman... qu'il a toujours refusé d'aider pour notre éducation en refusant de verser la pension alimentaire malgré les très nombreux jugements en cette faveur. S'il a versé quelque chose, ce n'est pas plus de 3 fois et sous la contrainte des instances. Ensuite, jusqu'à récemment, notre maman disparue depuis quelques mois percevait dans les 100 euros à l'année de sa part peut-être au titre de dommages et interêts.

Il y a en tous cas clairement eu abandon de famille.
En 20 ans, nous avons peut-être vu notre père par deux fois... pour ensuite couper les ponts comme à chaque fois. Notre maman avait notre garde mais nous nous refusions à aller chez notre père comme le jugement le prévoyait car nous avions peur.
Bref, il ne nous a pas élevés du tout.
Actuellement il serait en fin de vie, dans une situation des plus précaires.
Sa famille nous contacte pour obtenir certains éléments comme nos adresses et nous trouvons cela bizarre. Il aurait vraisemblablement besoin d'être placé en maison médicalisée. Nous pensons qu'ils vont nous réclamer de l'argent afin de "porter assistance" à notre père: payer les frais pour cette fameuse maison médicalisée, voire plus et même plus tard... ses obsèques.
Compte tenu du passif familial, sommes-nous tenus de lui porter cette assistance ?
Il n'a jamais été là pour nous et a gravement manqué à ses obligations...
Nous l'avons peu connu et pour finir, nous ne sommes pas solvables pour un sous hélas: surendettement et situation très précaire.
Quelqu'un pour nous éclairer ? ce serait adorable.
Merci par avance,

C.
A voir également:

3 réponses

dany311 Messages postés 20510 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 184
3 févr. 2016 à 01:04
bonsoir

si votre regrettée maman , n'a jamais fait de procédure judiciaire pour obtenir un jugement pour abandon de famille , hélas vous redevables de l'assistance alimentaire à votre père.

Il y a en tous cas clairement eu abandon de famille. , dans votre esprit certainement , mais juridiquement NON

mais cela ne vous interdit pas de faire valoir vos arguments si vous êtes contactés pour porter assistance à votre père ( il faudra au moins certaines preuves )

bon courage

1
Clara7580 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016
3 févr. 2016 à 08:23
Bonjour Dany311, je vous remercie en tous cas beaucoup pour ces tous premiers éléments de réponse. Je vais creuser en retrouvant tout le dossier, en vérifiant ce que notre.maman a fait à l'époque et en contactant un point/relais d'accès au droit.
Je vous souhaite une excellente journée et vous remercie encore.
0
Bonsoir,

Je me permets d'intervenir sur ce sujet en posant une question.

Je suis dans une situation à peu près semblable même si pas dans les mêmes proportions.
J'aurais aimé savoir dans quelle mesure mon père (ou ses proches) pourraient exiger de moi de payer une maison de retraite ou des obsèques (je n'ai pour l'instant pas ce problème mais je préfère être prévoyante). A savoir (de façon très hypothétique) que si j'ai des prêts sur le dos et que finalement j'ai un reste à vivre de (disons) 1'000€ alors que mon salaire de base serait de 2'000€, combien pourrait-on exiger de moi ? Est-ce que ce serait calculé à partir du salaire de base ou de mon reste à vivre (il faut bien que je paye mes crédits, non ?) ?

D'avance merci à ceux qui sauront répondre. Je ne cherche pas un chiffre précis mais une idée de la façon dont ceci peut être calculé. A savoir aussi que je suis fille unique.

Cordialement,
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 févr. 2016 à 09:01
Bonjour,

même s'il est très difficile de répondre de façon chiffrée, mais avec un reste à vivre de 1 000 euros, il est fort probable qu'il vous soit demandé une participation.

Rappelons toutefois que pour parler d'obligation alimentaire, il faut que la personne soit dans le besoin. Si par exemple, votre père a des biens immobiliers, même si ses revenus s'avèrent insuffisants pour payer un EPHAD, il lui sera demandé de vendre sa maison ou elle serait prise en hypothèque par le conseil général (qui ferait l'avance des frais). Il ne serait donc pas considéré dans le besoin, et donc vous ne seriez pas soumise à l'obligation alimentaire.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2016 à 11:34
Merci pour cette réponse rapide. C'est donc bien le reste à vivre qui est pris en compte et non les revenus de départ si je comprends bien. C'est ce que je souhaitais savoir.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 févr. 2016 à 14:35
"C'est donc bien le reste à vivre qui est pris en compte et non les revenus de départ si je comprends bien."

non, pas vraiment, j'ai répondu de façon simplifiée. C'est beaucoup plus compliqué.

Ce sont les revenus et les charges qui comptent, mais la nature aussi des crédits peuvent être examinés, par exemple, un crédit pour une maison secondaire, ou des crédits faits récemment dans le but de ne pas être mis à contribution.
Si vous êtes mariée, les revenus de votre époux seront aussi pris en compte.
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2016 à 14:51
Donc on pourrait m'obliger à vendre une résidence secondaire si je ne peux plus payer le crédit parce que je dois venir en aide à un ascendant dans le besoin ?

Ou si mon conjoint/partenaire de PACS gagne suffisamment bien sa vie je pourrais me retrouver complètement sur la paille à dépendre entièrement de lui parce qu'on estime qu'il doit subvenir à mes besoins, tout ça parce que j'aurais tout donné à mon ascendant ?

Si c'est bien cela et que j'ai bien compris, je vais garder les mots qui me viennent pour moi seule...
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
8 févr. 2016 à 14:55
On ne vous demanderait jamais de vous mettre sur la paille, pourquoi de suite utiliser ces termes ? Je ne sais pas si le CG aurait la possibilité de vous obliger à vendre une maison secondaire.

Les revenus d'un époux/épouse seraient pris en compte, pas les revenus d'un partenaire pacsé.

Cherchez les infos sur l'obligation alimentaire sur internet, vous trouverez l'essentiel des données actuelles.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 févr. 2016 à 14:55
Bonjour
En effet, retrouvez tous les jugements concernant les procédures que votre défunte maman a engagé, comme des plaintes pour abandon de famille , saisine d'un huissier de justice, Paiement par la CAF de la pension alimentaire, etc

Réunissez aussi tous les témoignages attestant des faits que vous énumérez ici
A savoir que votre père ne vous a jamais élevé depuis tel date et qu'il était violent, ne versait pas la pension alimentaire

Enfin, vous n'avez pas à répondre à la famille de votre pere, ils n'ont qu'à se débrouiller pour avoir vos coordonnées

Sans les donner, ils ne peuvent pas vous faire assigner et ils sont donc embêter

Ne répondez jamais à eux directement, ni meme au conseil général, mais UNIQUEMENT AU JUGE AUX AFFAIRES FAMILIALES , seul personne compétente pour vous obligez ou vous dispensez de payer l'obligation alimentaire

0