Bien immobilier acheté à deux et décès du co-emprunteur

perdueee - 2 févr. 2016 à 15:12
dany311 Messages postés 20829 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 - 2 févr. 2016 à 16:49
Bonjour,

Je suis propriétaire d'une maison pour lequel je paye un crédit. j'ai acheté ce bien avec mon ex compagnon. Celui-ci vient de décédé. Nous avons eu deux enfants qui sont donc héritier. Seulement mon ex compagnon était criblé de dettes.
Si je refuse l'héritage au nom de mes enfants, que deviendra la part de la maison qui leur revient ? y-a t'il une solution, à part rembourser les dettes, pour que je puisse garder la maison à mon usage (je paye le prêt seule depuis quasiment le départ) ?
Cordialement

3 réponses

dany311 Messages postés 20829 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 4 novembre 2024 6 330
2 févr. 2016 à 16:49
bonjour

il serait surtout très utile que vous preniez rendez vous avec votre notaire pour la succession.
faire le point et un état des dettes.
lui seul est en mesure de vous conseiller et si besoin est , de calmer les créanciers

2
modus63 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2016 1
2 févr. 2016 à 15:26
il faudrait que vos enfants refusent l'héritage et si le prêt contracté etait assuré au nom des 2 co emprunteur l'assurance payera le crédit (si le prêt etait à 100% sur 2 têtes) ou 50% si l'assurance etait sur 2 tetes puisque le loi n'impose qu'un 100% répartis entre les 2 co emprunteurs.
Pour les dettes je ne sais pas vous répondre si celle ci seront effacées à son décès?
cordialement
1
Bonjour, merci de votre réponse. Oui le prêt était assuré, simplement. Le remboursement de celui-ci ne m'apportera pas de sommes disponibles suffisantes pour rembourser les dettes. Si je refuse l'héritage au nom des enfants, que deviendra la part de leur père et serais-je obligé de vendre ? (pour remboursement des créantiers ou autre).
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 613
Modifié par durock le 2/02/2016 à 16:46
Bonjour