Comment prouver que l'on est pas à l'origine d'un paiement CB ?
boulife27
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2 févr. 2016 à 10:48
Gégé - 2 févr. 2016 à 16:15
Gégé - 2 févr. 2016 à 16:15
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2 réponses
Ce n'est pas au titulaire de la carte de prouver la faute mais à la banque qui refuse le remboursement.
A titre d'exemple cette décision de la Cour de cassation : (pourvoi 09-16534 du 21.09.2010) :
«(…) que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ; qu'après avoir rappelé que l'utilisation de la carte et du code confidentiel ne suffisait pas à caractériser l'existence d'une négligence fautive, la cour d'appel a exactement retenu que la caisse devait établir par d'autres éléments extrinsèques la preuve d'une faute lourde imputable au titulaire de la carte ; »
Cela découle de l’ article Article L133-23 du Code monétaire et financier :
« Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.
L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. »
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A titre d'exemple cette décision de la Cour de cassation : (pourvoi 09-16534 du 21.09.2010) :
«(…) que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ; qu'après avoir rappelé que l'utilisation de la carte et du code confidentiel ne suffisait pas à caractériser l'existence d'une négligence fautive, la cour d'appel a exactement retenu que la caisse devait établir par d'autres éléments extrinsèques la preuve d'une faute lourde imputable au titulaire de la carte ; »
Cela découle de l’ article Article L133-23 du Code monétaire et financier :
« Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.
L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. »
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boulife27
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2 févr. 2016 à 11:10
2 févr. 2016 à 11:10
Merci Gégé pour la réponse, c'est ce qu'il me semblait. Depuis que c'est arrivé, on échafaude toutes les théories possibles, on ne sait pas comment régler ce problème. Et comme ça n'est pas mon problème directement, pas facile de comprendre tout... Au départ, j'ai pensé qu'il avait eu un impayé avec cette société (il a eu de grosses difficultés il y a quelques mois), et qu'elle avait réutilisé ses données de carte pour se régler de manière musclée, mais on me dit que, de toute façon, même si c'était le cas, non seulement la société n'a pas le droit d'utiliser les données de la carte (elle n'a a priori même pas le droit de les garder), et quand bien même ce serait le cas, elle n'aurait pas le droit de les utiliser "à l'arrache", sans le prévenir ou quoi, car ce serait, même si la somme est bien due, une utilisation frauduleuse ? Qu'en pensez-vous ? Car si je découvre que la société a voulu recouvrir une dette (s'il me l'avoue), et qu'elle n'en avait pas le droit, alors dans ce cas, je ne vais pas que l'aider à contester auprès de sa banque, mais aussi auprès de ce marchand peu scrupuleux des lois.
nobanco
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2 févr. 2016 à 15:18
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Ne vous posez pas trop de question. Envoyez une LRAR à la banque en demandant à exercer votre droit à répuddiation sur la transaction litigieuse.
Gégé
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nobanco
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21 mars 2016
2 févr. 2016 à 16:15
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"répuddiation" !...^pourquoi pas, c'est parfois préférable à un divorce !