Branchement au tout à l'égout

Psotka - Modifié par Psotka le 31/01/2016 à 19:11
 Psotka - 1 févr. 2016 à 14:28
Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car je ne trouve pas de réponses à ma question.
Nous avons actuellement une fosse septique. La mairie va raccorder tout le village au tout à l'égout prochainement.
Seulement notre voisin veut passer le tuyau de raccord dans notre terrain car il n'aurait pas d'autre accès. Ce qui veut dire creuser chez nous etc..
Sommes nous obligés d'accepter ?
Qu'est ce que nous encourrons comme désagréments si son tuyau passe chez nous ?
Pouvons nous réclamer des dédommagements ?
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'eclairer.

5 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
Modifié par roudoudou22 le 31/01/2016 à 23:03
notre voisin veut passer le tuyau de raccord dans notre terrain car il n'aurait pas d'autre accès.

Ha bon ???? Comment fait il pour rentrer et sortir de chez lui alors ? Il passe sur votre terrain ?
1
"car il n'aurait pas d'autre accès. " => Donc a vérifier.

"Qu'est ce que nous encourrons comme désagréments si son tuyau passe chez nous ? "
=> Servitude de passage a faire chez votre notaire => Moins valus pour votre maison selon la configuration.

Pouvons nous réclamer des dédommagements ? => OUI voir votre notaire

"Sommes nous obligés d'accepter ? " pour moi non,
0
Apparemment ils pourraient passer sous la maison mais il ne veut pas car ça couterait trop cher. Et de l'autre côté ça n'arrange pas la mairie car c'est la dernière maison enfin je suppose.

C'est justement la servitude de passage qui m'inquietait. Nous sommes obligés d'en faire une ? Est ce possible de mettre en condition que c'est uniquement en cas de soucis avec notre accord au préalable ?
Car c'est un terrain où nous avons des animaux donc en soit qu'il y ait un tuyau sous terre ça ne me gêne pas particulièrement ce qui me générait plus c'est qu'il ait un droit d'accès ici.

En tout cas merci pour votre réponse.
0
Josh Randall Messages postés 26539 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 217
31 janv. 2016 à 22:56
Bonjour

Pour savoir ce qu'il est possible d'envisager en terme de raccordement, il faudrait consulter le règlement d'assainissement et voir avec le service en charge du raccordement ce qui pourrait être préconisé.

Cordialement
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 624
1 févr. 2016 à 09:22
ils pourraient passer sous la maison C'est justement la servitude de passage qui m'inquietait.

Donc son bien n'est pas enclavé, vous n'avez aucune raison de donner une servitude de passage car sa parcelle n'est pas enclavée.

Une telle servitude risque de faire perdre à votre propre bien, beaucoup plus de valeur que ce que coûterait à votre voisin de passer par sa propre maison.

Perso, je refuserais catégoriquement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26539 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juin 2024 8 217
1 févr. 2016 à 12:35
Bonjour

pour compléter les infos de roudoudou et pour réiterer les miennes: sauf impossibilité technique, faire passer le réseau d'assainissement sur un terrain voisin ne devrait pas être recommandé par le service en charge de l'assainissement.
C'est pourquoi il faut absolument les consulter
0
Merci à tous pour vos informations. Nous allons justement les voir mais je préfère me renseigner avant car je ne veux pas me faire avoir.
0