Forfait logement

Fun07 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - Modifié par Fun07 le 28/01/2016 à 16:39
Fun07 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016 - 28 janv. 2016 à 20:39
Bonjour à tous,

J'ai ENFIN repris une activité en CUI 20h (dans mon domaine de compétences) depuis septembre 2015 après une longue période passée au RSA et des petits boulots en intérim. Un temps partiel certes mais je suis très optimiste à l'idée de trouver un temps complet en CDI à l'issue de ce CUI.
Après la dernière déclaration trimestrielle en janvier 2016, je m'attendais évidemment à un trop-perçu (464e). Par conséquent je reçois un courrier de la CAF qui précise que je vais bientôt recevoir un avis qui indiquera les modalités de remboursement de ce trop-perçu (jusque-là pas de problème) mais là où j'angoisse, c'est que la CAF souhaite avoir connaissance des charges du logement.
Parce que ces éléments entrent dans le calcul de la mensualité de remboursement.
Pour résumer ma situation, j'ai du revivre chez ma mère qui est en perte d'autonomie et ne conduit pas. Je participe évidemment aux frais (je mets de l'argent sur son compte, je paye les courses...), je l'aide de mon mieux, je fais tout à la maison sans compter les tâches administratives, c'est moi qui me déplace pour elle mais concernant le logement, je ne peux rien démontrer (edf, loyer...).
Ma question est simple même si je ne trouve pourtant aucun indice sur internet:
- Quelles seraient les conséquences si la CAF n'a pas appliqué le forfait logement dans le calcul du RSA depuis que j'ai touché pour la première fois cette allocation?
En effet j'ai eu connaissance de ce fameux forfait logement il y a 3 mois à peine par l'intermédiaire d'un ami qui perçoit le RSA (dont le forfait logement lui est déduit) et qui est hébergé par sa mère lui-aussi. Je trouvais bizarre qu'on ne percevait pas le même montant du RSA. Sur mon compte allocataire, il y a pourtant bien mon nom de mentionné, vivant chez untel. J'avoue avoir très peur de devoir évoquer le sujet à la CAF, je n'en ai pas eu le courage encore et c'est inévitable suite à ce courrier.

Je vous remercie beaucoup pour votre aide !

Bien cordialement,

2 réponses

feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
28 janv. 2016 à 17:55
Quelles seraient les conséquences si la CAF n'a pas appliqué le forfait logement dans le calcul du RSA depuis que j'ai touché pour la première fois cette allocation?

Vous aurez un trop perçu et devrez rembourser
0
Bonjour
En fait je ne comprend pas car le forfait logement est systématique car il faut donner une adresse que vous soyez hébergé ou non le forfait est le même .
Si vous touchiez 462 Euro , c'est que le forfait logement était enlevé
0
Fun07 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2016
Modifié par Fun07 le 28/01/2016 à 20:42
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses.

Je tiens à sortir progressivement du système RSA grâce à mon travail. Si après ce CUI, je pouvais dépendre uniquement de mon futur employeur, de mon salaire et que je ne demande aucune autre aide, je ne pourrais que m'en réjouir.
Ce qui m'intrigue est que mon ami touche environ 460e de RSA alors que moi je percevais 516e. Mais il faut aussi savoir que sa mère touche deux fois plus de revenus que la mienne. Elle a une petite retraite de 760e.
La CAF tient-elle compte des revenus de la personne qui héberge pour le calcul du RSA ?
Pour une fois que je suis sur le point de m'en sortir, je crains vraiment une réclamation de la part de la CAF à cause de ce forfait logement qui n'a pas été déduit. La facture risque d'être salée...
En cas de réclamation, sur quelle période maximale la CAF peut-elle se baser?

Bien cordialement
0