Droit des grands-parents

lhypobleu Messages postés 3 Statut Membre -  
juliemacky Messages postés 1779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Le père de mon fils est décédé il y a quasiment 9 ans. J'ai toujours entretenu des relations "cordiales" avec la famille paternelle de mon fils afin de ne pas le couper de son histoire personnelle. Le problème c'est sa grand-mère qui a passé son temps à s'imiscer dans mon éducation, elle ne cessait de me dire comment élever mon fils.
Je me suis mariée il y a 4 ans, et les relations sont devenues encore plus tendues. Mon fils a décidé d'appeler "papa" mon nouveau mari. Nous avons bien compris que cela gênait sa grand-mère mais il le voulait ainsi car il a eu un petit frère et voulait que ce soit plus simple. Il n'a jamais connu son père car il est décédé quand il avait moins d'un an.
Nous avons déménagé à 800km de chez eux suite à une mutation professionnelle. L'an dernier, nous sommes allés chez eux aux vacances de la Toussaint, aux vacances de printemps, on les a reçu en juin et en juillet puis ils l'ont eu 15jours en vacances.
Cette année, financièrement il nous est difficile de faire autant de trajet. Nous avons donc proposé le mi-parcours...
La grand-mère a accepté mais devient de plus en plus exigeante! Elle demande d'arriver à des heures impossibles et se montre particulièrement désagréable!
Je ne veux pas empêcher mon fils de voir ses grands-parents mais j'ai remarqué que seuls les grands-parents peuvent saisir le juge des affaires familiales pour régler leur droit de visite, or j'aimerai savoir si moi en tant que mère je peux faire intervenir le juge afin que ce soit les grands-parents encore bien en âge de se déplacer!!!) qui se débrouillent pour récupérer leur petit-fils? Elle avait proposer qu'il prenne le train mais comme il a moins de 12 ans cela coûte très cher car il faut un accompagnateur! De plus, je ne souhaite plus les recevoir à mon domicile!
Pouvez-vous m'apporter un peu d'aide?
Merci d'avance!
A voir également:

2 réponses

feloxe Messages postés 27069 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   10 001
 
Personnellement je leur ferais un courrier pour leur préciser que votre situation financière ne vous permet pas de financer le voyage en train, que vous ne vous opposez pas bien au contraire a ce que votre fils voit ses grands parents et que donc vous proposez que chacun fasse moitié route et que vous vous retrouviez vers telle heure.

Tout cela en courrier recommandé pour que si ils saisissent le juge vous ayez une preuve que vous ne refusez pas le contact.
1
lhypobleu Messages postés 3 Statut Membre
 
Je vous remercie de votre réponse!
0
juliemacky Messages postés 1779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   250
 
Bonjour,

Vous n'avez aucun compte à leur rendre. Si ils désirent voir leur petit-fils, ils se déplacent pour venir le chercher.

Tout ça retranscrit dans une lettre, en reprenant les éléments suivants :

- Date à laquelle ils sont venu chez vous
- Date à laquelle leur petit-fils est allé chez eux
- Chemin moitié/moitié ou entièrement à leur charge

Que si ils ne sont pas à l'heure du rendez-vous à l'endroit fixé, vous repartirez chez vous avec votre fils.

Que vous ne faîtes pas obstacle à la relation grands-parents/petits-enfants mais que les frais de route leur incombe du fait de votre situation financière.
0
lhypobleu Messages postés 3 Statut Membre
 
Je vous remercie de votre réponse.
Pensez-vous que je puisse, moi, en tant que mère, saisir le juge des affaires familiales afin que ce soit lui qui règle les "relations" avec la grand-mère ou est-ce nécessairement les grands-parents qui doivent en faire la demande?
0
juliemacky Messages postés 1779 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   250
 
Inutile de faire intervenir le JAF pour ce genre de problème.

Vous lui envoyez uniquement une lettre avec les modalités que vous désirez.

Si ça ne lui plaît pas, tant pis.
0