Retrait frauduleux sur LDD (ex CODEVI)

untel91 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2016 - 27 janv. 2016 à 17:59
 Gégé - 30 janv. 2016 à 20:26
Bonjour,
Début décembre, ma banque LCL m'informait par téléphone, via leur service des fraudes, d'un retrait de 5000€ sur mon LDD par internet. N'ayant jamais effectué un tel retrait, j'ai aussitôt porté plainte au commissariat et transmis le récépissé à mon conseiller. A ce jour, aucun montant ne m'a été recrédité, soit après 2 mois. Pour seule réponse, mon conseiller m'informe que l'enquête est en cours..... Pensez-vous qu'il s'agisse de délais normaux? L'enquête ne pourrait-elle pas être réalisée tout en me restituant la somme prélevée frauduleusement?
Merci pour votre réponse.

5 réponses

C'est quoi "un retrait par internet" ?
0
Le retrait a eu lieu par internet. Je ne sais pas comment ils ont pu accéder à mon compte LDD et obtenir le virement sans mon accord écrit.
0
Le retrait a eu lieu par internet sans aucun accord écrit de ma part
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 357
27 janv. 2016 à 20:59
Ce genre de fraude nécessite une étude poussée afin de vérifier la véracité de vos dires. D'autre part, elles sont de plus en plus nombreuses dans les banques donc le délai de traitement reste très long. Si votre responsabilité n'est pas engagée la banque devrait normalement vous rembourser mais il faut compter environ 4 mois minimum dans ce genre d'affaire en fonction des différents établissements bancaires.
0
Merci pour votre réponse. J'attendrai encore quelques mois avant de relancer le LCL.
0
Je ne comprends pas pourquoi ma banque tarde à me restituer la somme"piratée",dans la mesure ou elle détient 10 fois plus de cette somme (comptes et placements).
L'enquête peut être réalisée sans pour autant me bloquer ces 5000 €.
0
BANKJOB Messages postés 1281 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2022 357
Modifié par BANKJOB le 27/01/2016 à 21:05
En revanche, avez vous fait le nécessaire pour sécuriser et nettoyer votre ordinateur, vérifiez aupres de votre FAI qu'il n y a pas une double sim qui a été commandée et l'annuler. Changez votre adresse mail. Supprimer les mails suspects, ou SMS du portable. Mettre à jour l'ensemble des logiciels de votre ordinateur : anti virus etc ... et faire annuler sur Google les infos perso qui trainent sur le net vous concernant et que vous ne souhaitez pas laisser visible (tapez votre nom prenom dans le moteur de recherche et vous risquez d'être surpris des réponses ....
Je crois que je n'ai rien oublié .....
0
Encore merci pour ces infos
0
dany311 Messages postés 20755 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 septembre 2024 6 295
27 janv. 2016 à 23:22
Bonsoir

consultez vous ou faites vous des transactions sur vos comptes à l'aide de votre smartphone ??

0
Je n'utilise que mon ordinateur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Et l'argent est arrivé où ????
Commencez par là .

Pas un petit doute ?
0
La banque enquête
0
Gégé > untel91
28 janv. 2016 à 10:19
J'ai connu tant de litiges qui répondait à ce type de "piratage" que....!
0
untel91 > Gégé
28 janv. 2016 à 13:44
Pourquoi ne pas continuer la phrase?Avez vous un doute sur la banque ou sur ma bonne foi? Pour ma part je ne me serai pas permis de porter plainte avec tous les risques encourus.
0
Ni doute sur la banque ni sur votre bonne foi, simplement l'expérience de dossiers d'opérations frauduleuses ordonnées par des proches qui possèdent les codes .

"avec tous les risques encourus"..pas par vous !

Il existe un article L 133-18 au Code monétaire et financier (Google) demandez -en l'application immédiate à votre banque.
Cet article est issu (juillet 2009) de directives européennes destinées à prendre en compte les évolutions des modes d'intervention en matière de comptes bancaires .

Il n'y a pas d"enquête" à mener par votre banque, elle doit contrepasser l'opération, c'est tout !
Et elle le sait, mais ne vous l'a pas dit !

Il faut parfois en arriver jusqu'au tribunal d'instance (gratuit et pas d'avocat obligatoire) mais les banques lâchent toujours dans ce cas avant l'audience..évidemment !
0
Marie > Gégé
29 janv. 2016 à 17:35
Bonjour

Gérard a sans doute raison.

Je suis au LCL
Il faut que la personne ait pu créer le compte bénéficiaire au préalable, et que ceci soit validé par le Conseiller LCL, ce qui ne se fait pas en 5mn (parfois même il faut le leur rappeler et de mémoire on reçoit un courrier de confirmation des ajouts modifications).
On ne peut pas faire un virement vers un compte externe simplement en se connectant à la minute.


Cdt
0