Retrait frauduleux sur LDD (ex CODEVI)
untel91
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Gégé -
Gégé -
Bonjour,
Début décembre, ma banque LCL m'informait par téléphone, via leur service des fraudes, d'un retrait de 5000€ sur mon LDD par internet. N'ayant jamais effectué un tel retrait, j'ai aussitôt porté plainte au commissariat et transmis le récépissé à mon conseiller. A ce jour, aucun montant ne m'a été recrédité, soit après 2 mois. Pour seule réponse, mon conseiller m'informe que l'enquête est en cours..... Pensez-vous qu'il s'agisse de délais normaux? L'enquête ne pourrait-elle pas être réalisée tout en me restituant la somme prélevée frauduleusement?
Merci pour votre réponse.
Début décembre, ma banque LCL m'informait par téléphone, via leur service des fraudes, d'un retrait de 5000€ sur mon LDD par internet. N'ayant jamais effectué un tel retrait, j'ai aussitôt porté plainte au commissariat et transmis le récépissé à mon conseiller. A ce jour, aucun montant ne m'a été recrédité, soit après 2 mois. Pour seule réponse, mon conseiller m'informe que l'enquête est en cours..... Pensez-vous qu'il s'agisse de délais normaux? L'enquête ne pourrait-elle pas être réalisée tout en me restituant la somme prélevée frauduleusement?
Merci pour votre réponse.
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5 réponses
untel91
Le retrait a eu lieu par internet. Je ne sais pas comment ils ont pu accéder à mon compte LDD et obtenir le virement sans mon accord écrit.
untel91
Le retrait a eu lieu par internet sans aucun accord écrit de ma part
Ce genre de fraude nécessite une étude poussée afin de vérifier la véracité de vos dires. D'autre part, elles sont de plus en plus nombreuses dans les banques donc le délai de traitement reste très long. Si votre responsabilité n'est pas engagée la banque devrait normalement vous rembourser mais il faut compter environ 4 mois minimum dans ce genre d'affaire en fonction des différents établissements bancaires.
En revanche, avez vous fait le nécessaire pour sécuriser et nettoyer votre ordinateur, vérifiez aupres de votre FAI qu'il n y a pas une double sim qui a été commandée et l'annuler. Changez votre adresse mail. Supprimer les mails suspects, ou SMS du portable. Mettre à jour l'ensemble des logiciels de votre ordinateur : anti virus etc ... et faire annuler sur Google les infos perso qui trainent sur le net vous concernant et que vous ne souhaitez pas laisser visible (tapez votre nom prenom dans le moteur de recherche et vous risquez d'être surpris des réponses ....
Je crois que je n'ai rien oublié .....
Je crois que je n'ai rien oublié .....
Bonsoir
consultez vous ou faites vous des transactions sur vos comptes à l'aide de votre smartphone ??
consultez vous ou faites vous des transactions sur vos comptes à l'aide de votre smartphone ??
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Ni doute sur la banque ni sur votre bonne foi, simplement l'expérience de dossiers d'opérations frauduleuses ordonnées par des proches qui possèdent les codes .
"avec tous les risques encourus"..pas par vous !
Il existe un article L 133-18 au Code monétaire et financier (Google) demandez -en l'application immédiate à votre banque.
Cet article est issu (juillet 2009) de directives européennes destinées à prendre en compte les évolutions des modes d'intervention en matière de comptes bancaires .
Il n'y a pas d"enquête" à mener par votre banque, elle doit contrepasser l'opération, c'est tout !
Et elle le sait, mais ne vous l'a pas dit !
Il faut parfois en arriver jusqu'au tribunal d'instance (gratuit et pas d'avocat obligatoire) mais les banques lâchent toujours dans ce cas avant l'audience..évidemment !
"avec tous les risques encourus"..pas par vous !
Il existe un article L 133-18 au Code monétaire et financier (Google) demandez -en l'application immédiate à votre banque.
Cet article est issu (juillet 2009) de directives européennes destinées à prendre en compte les évolutions des modes d'intervention en matière de comptes bancaires .
Il n'y a pas d"enquête" à mener par votre banque, elle doit contrepasser l'opération, c'est tout !
Et elle le sait, mais ne vous l'a pas dit !
Il faut parfois en arriver jusqu'au tribunal d'instance (gratuit et pas d'avocat obligatoire) mais les banques lâchent toujours dans ce cas avant l'audience..évidemment !
Bonjour
Gérard a sans doute raison.
Je suis au LCL
Il faut que la personne ait pu créer le compte bénéficiaire au préalable, et que ceci soit validé par le Conseiller LCL, ce qui ne se fait pas en 5mn (parfois même il faut le leur rappeler et de mémoire on reçoit un courrier de confirmation des ajouts modifications).
On ne peut pas faire un virement vers un compte externe simplement en se connectant à la minute.
Cdt
Gérard a sans doute raison.
Je suis au LCL
Il faut que la personne ait pu créer le compte bénéficiaire au préalable, et que ceci soit validé par le Conseiller LCL, ce qui ne se fait pas en 5mn (parfois même il faut le leur rappeler et de mémoire on reçoit un courrier de confirmation des ajouts modifications).
On ne peut pas faire un virement vers un compte externe simplement en se connectant à la minute.
Cdt