Amende: non-port de la ceinture dans le bus

L'idiot du bus - Modifié par idiotdubus le 26/01/2016 à 18:23
dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 janv. 2016 à 18:28
Bonjour,

Je me permets de poser une question concernant une amende reçue après contrôle du port de la ceinture dans le bus.
Ayant récemment emménagé à la "campagne" je n'avais pas connaissance de cette loi comme les collégiens habitués à attacher leur ceinture avant que le contrôleur ne monte... J'avais en effet pour habitude d'emprunter le train et les bus non équipés de ceinture.

Bien que cela semblait évident pour les contrôleurs et les policiers, je ne savais pas qu'un bus équipé de ceintures impliquait l'obligation du port de la ceinture (oui je plaide coupable) et n'avais aucun moyen de le savoir si ce n'est que par mon sens logique, mais j'aimerai éviter ce genre de réponse svp...

Face à une amende de 135€ que je trouve lourde bien que légitime, je souhaiterai savoir s'il existe des solutions, d'autant plus que j'avais validé mon pass et que je suis resté cordial malgré leur air supérieur (TIG en guise de bonne foi, rallongement de délai...)

Effectivement:
- Mes parents sont dans l'incapacité de m'aider financièrement car je ne vis plus chez eux mais suis hébergé à titre gracieux
- Je n'ai pas de job étudiant en dehors de l'été
- Je ne bénéficie pas de bourse
Vous l'aurez compris, je n'ai pas assez de revenus ou d'épargne pour un tel imprévu, mon budget étant majoritairement alloué au Resto U, fournitures, transport...

Merci d'avance pour vos réponses,

L'idiot du bus

1 réponse

dany311 Messages postés 20491 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 6 174
26 janv. 2016 à 18:28
bonjour

Dura Lex , Sed Lex
Vous avez toujours la possibilité de contester ; mais si la contestation est rejetée ( et je pense qu'elle sera rejetée ) vous aurez droit à l'amende majorée de 375 euros.
ce sera donc pire que 135 euros.
quand à vos parents , ils pourraient faire un effort vu que vous ne leur coûtez rien en logement.

bonne continuation et bon courage pour vos études

cdlt
1