Mon beau-père bat ma mère

Conpassionement Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2016 - 26 janv. 2016 à 18:13
166jours Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 - 30 janv. 2016 à 19:09
Bonjour,

Je suis un garçon de 15 ans, je n'ai jamais connu mon père biologique qui a fuit ma mère quand elle m'a eu a 18 ans car il voulait poursuivre ses études. J'ai été éduqué et élevé par mon beau-père, qui est un fumeur (de drogue et de clope) occasionnel, et qui en vend aussi. C'est pas un "modèle", et je l'ai remarqué tout de suite, depuis ma "tendre" enfance. Aussi loin que je puisse m'en rappeler, il a toujours battu ma mère, il le faisait de façon occasionnel, j'avais toujours peur et je m'enfermais dans ma chambre. Ensuite ma mère a eu un enfant avec lui, qui est un garçon âge aujourd'hui de 6 ans, et qui a de lourd problème psychologique, mais il n'est pas du tout handicapé, et n'est pas suivi par un psychologue, même si je pense qu'il le devrait. Il n'écoute rien, est très têtu, mais là n'est pas le sujet.
Ensuite ma mère a eu un autre enfant, qui est une fille de bientôt 1 an. Pour l'instant tout va bien, et elle semble ne pas vraiment avoir de problèmes. Tout ça c'était mon quotidien, c'était quasiment devenue une habitude monotone, il l'a frappé souvent à cause de clopes et de drogues (ma mère fume beaucoup de cigarettes, mais quasiment pas de drogue). J'en avais jamais parlé à personne, car j'avais peur des remarques et du point de vue des gens, ma mère ou moi n'en avons jamais parlé à une association ou quoi que ce soit, et personne de ma famille n'a jamais vu de psychologue.

Mais voilà, tout récemment, ma mère a appris que mon père l'avait trompé il y a deux ans je crois, et depuis elle est très froide et distante avec (ils ne dorment même plus dans le même lit), un jour il s'est "révolté" et s'est embrouillé avec pour ça, il l'a frappé beaucoup plus fort que d'habitude, j'avais peur qu'il la tue, alors j'ai appelé ma tante qui est venue nous chercher, toute cette scène s'est passé il y a 3/4 mois, pour tout vous dire, j'essaye d'oublier ce sombre passage...
Ma tante est arrivé et a calmé mon père, puis on s'est rendu chez elle, là ma tante a dit à ma mère de le quitté etc, on a eu une discussion sur tout ça. Mais comme vous vous en doutez, syndrome de Stockholm oblige elle est retourné avec, promettant de le quitter une fois qu'elle aurait son permis, pendant ce temps, j'éprouve de plus en plus de remords, et je me dis que tout ce qui se passe c'est de ma faute et que j'aurais jamais dut naitre. J'en ai parlé avec deux amies, qui m'ont dit d'aller voir le psy du lycée, ce que je n'ai jamais fait car j'avais peur qu'il divulgue tout à mes profs. Mais voilà, ma mère a désormais le permis, et je crois qu'elle ne compte rien faire, pire encore, on a déménagé et ils redorment dans le même lit. Mais j'ai l'impression qu'il commence à changer d'attitude envers elle, je sais pas trop, peut-être est-ce une forme de compassion ? A vrai dire j'en sais rien, alors voilà, j'attends des réponses de personnes informés sur le sujet : Que faire ? A qui en parlé ? Devrais-je voir un psy ? J'ai peur qu'ils enlèvent la garde de ses enfants à ma mère... Et puis même s'il ne m'a jamais battu, j'ai aussi peur de mon père au fond de moi...

PS : Si jamais j’emploie le mot "mon père" dans le texte, je parle de mon beau-père, c'est une sale habitude que j'ai pris, veuillez m'en excuser...
Je m'excuse aussi de mes fautes d'orthographes, excusez-moi...

1 réponse

166jours Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2019 2
30 janv. 2016 à 19:09
Bonsoir,

Sans doute il serait tout à fait bienvenu que tu t'ouvres à quelqu'un de tes soucis familiaux. Au lycée, l'assistante de service social, l'infirmière ou le psy sont tout à fait indiqués pour t'écouter, je te précise qu'ils sont soumis au secret professionnel et qu'il ne divulgueront pas ce que tu leur auras dit aux professeurs.

Ta situation me paraît suffisamment préoccupante pour que quelqu'un s'en émeuve.

Et ton français n'est pas mal du tout pour un jeune de 15 ans...

Je reste disponible pour te répondre.
1