Héritage par un français résidant en France d'un bien en Italie

GE77 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 26 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2016 - Modifié par Strumpfette le 26/01/2016 à 12:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 30 janv. 2016 à 09:00
Bonjour*

Neveu d'une vieille tante française. Celle-ci, célibataire, sans enfants,vit depuis des décennies en Italie et y possède un appartement.
Par testament, elle me lègue cet appartement a son décès.
Je suis français et vis en France, que se passera t'il lors de la succession ?

Merci de m'éclairer

1 réponse

AstyrianPatrimoine Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2016 3
26 janv. 2016 à 14:41
Bonjour

Votre question porte t'elle sur la fiscalité?

Si oui, sachez que la France et l'Italie ont signé en matière d'imposition sur la succession et donation une convention fiscal qui régit les modalités d'imposition.

Les biens immobiliers qui font partie de la succession ou d'une donation d'une personne domiciliée dans un Etat et sont situés dans l'autre Etat sont imposables dans cet autre Etat.
0
Merci, mais dans mon cas, il s'agit d'une personne française résidant en Italie depuis longtemps et possédant un appartement en Italie et dont je serai le bénéficiaire testamentaire a son décès.
Je suis français et vis en France.
Respectueusement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > GE77
28 janv. 2016 à 08:48
Je suis français et vis en France.
Dans le domaine successoral, la législation applicable est celle du pays dans lequel le défunt avait la qualité de "résident", quelle que soit sa nationalité, et au plan fiscal, les règles d'imposition en vigueur dans cet Etat.
Etant souverain, chaque Etat légifère à sa façon.
Les conventions internationales ont , entre autres, pour objectif d'éviter une double imposition, soit dans votre cas, en France, puisque vous y êtes domicilié,et en Italie, lieu de situation du bien.
Cette convention existe entre ces 2 Etats.
Les droits de succession seront dus en Italie. pour ce qui est des biens possédés par la défunte.
0
GE77 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
30 janv. 2016 à 08:34
Merci Condorcet, encore une précision: une fois en possession de cet appartement,que dois-je déclarer au fisc français, et en cas de vente de ce bien en Italie, est-ce que je serai redevable au fisc français, et si oui,que devrais-je payer ?
Grand merci pour vos renseignements précieux.
G.GOULET
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262 > GE77
30 janv. 2016 à 09:00
que dois-je déclarer au fisc français,
Rien.

et en cas de vente de ce bien en Italie, est-ce que je serai redevable au fisc français,
Réponse négative, l'imposition sur la plus-value immobilière est perçue en Italie en application des dispositions de l'article 13 1 § de la convention fiscale adoptée entre la France et l'Italie.

Convention fiscale à consulter en suivant le lien ci-après :
http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_1736/fichedescriptive_1736.pdf
0