Peut-on porter plainte ?

Résolu
LW - 25 janv. 2016 à 14:34
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 - 25 janv. 2016 à 15:03
Bonjour,
nous sommes un couple qui a emménagé le 15 juillet 2015 dans un appartement de 48m2.
Les anciens locataires et la propriétaire s'étaient engagés à changer les plaques électriques de cuisson avant notre emménagement ce qui n'est toujours pas fait et depuis, j'ai pris deux fois le courant en remuant les aliments dans la casserole en train de cuire, j'ai eu très peur !
A cela s'ajoute : - 4 prises électriques cassées et une seule (sur 8) est munie d'un branchement à la terre.
- Nous n'avons qu'un disjoncteur général, et aucun fusible pièce par pièce.
- La chasse d'eau des toilettes (normalement à notre charge il me semble) est défaillante depuis 3 semaines après notre entrée officielle.
- Aucune alarme incendie.
- Aucune VMC.
- Le store du salon ne peut être fermé en entier car il est cassé.
- La porte du placard de l'entrée est cassée.
- Le lavabo de la salle de bain (que nous n'avons pas eu pendant plus d'un mois) est mal installé donc fuit.
- Les deux trousseaux de clés ne comporte pas les mêmes clés. De même, nos vélos rangés dans cave fermée à clé ont été retrouvées dans la rue.
- La télécommande du portail fonctionne TRES mal et est cassée; scotchée depuis que nous l'avons.
- Le bail signé, ne nous a jamais été renvoyé.

Du fait que c'est l'ancien locataire qui gère la correspondance entre nous et la propriétaire, je ne l'ai jamais rencontrée. Nous avions un petit réfrigérateur qui ne fonctionnait pas mas la propriétaire nous l'a échangé (par le biais de l'ancien locataire). Ce nouveau réfrigérateur ne rentre pas dans l'emplacement qui lui est prévu, donc prend de la place et empêche une porte de s'ouvrir en entier (moins de la moitié) dans la petite cuisine.

Nous l'avons informée de tout ça cet été mais rien ne change et mon partenaire refuse de porter plainte ou de faire appel à une association afin d'éviter de lui porter atteinte. De même, il refuse que nous lui envoyons un recommandé. Nous sommes tous deux étudiants, lui n'a pas pris le courant pour l'instant mais jusqu'à quand ?

Par ailleurs, en cas de problème grave, je doute qu'elle soit assurée !

Merci beaucoup pour votre attention,
Cordialement

L et C.

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12549 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 20 septembre 2024 8 577
25 janv. 2016 à 14:45
Bonjour

"Du fait que c'est l'ancien locataire qui gère la correspondance entre nous et la propriétaire, je ne l'ai jamais rencontrée."

Cette histoire pue la sous location illégale ! Trouvez les coordonnées du propriétaire et contactez le je suis prête à parier qu'il ne vous connaît pas.
1
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
25 janv. 2016 à 15:03
Pas la peine de porter 'plainte'.
Une fois que vous aurez été en relation avec le propriétaire, et qu'il aura confirmé être bien en contrat avec vous.
Faites lui la liste de vos récriminations, par recommandé.
Certaines ne sont pas forcément de son ressort, mais d'autre le sont, surtout si les défauts sont présents depuis le début (je pense à la plaque).
15 jours après le première recommandé (ou tout de suite si le propriétaire était déja au courant), envoyez un second recommandé indiquant que faute d'une intervention de sa part dans un délai de 15 jours, vous porterez l'affaire devant le juge de proximité (c'est pas une plainte) pour demander une obligation de faire, assortie de diminution définitive du loyer, et de mise sous séquestre du loyer (vous continuer de payer, mais à un huissier, qui transmettre l'argent au proprio une fois les travaux terminés).
N'hésitez pas à ajouter qu'en l'absence de bail écrit, vous reconnaissez le bail oral, qui n'autorise pas l'augmentation annuelle de loyer (et je suis sur que y'a moyen de gruger sur les charges).

En gros, prenez le, là ou ça fait mal, à son argent.
0