Non restitution de dépôt de garantie + somme réclamée

julien316 - 25 janv. 2016 à 13:28
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 - 21 févr. 2016 à 14:33
Bonjour,

Deux mois après la remise des clefs de mon ancien logement je n'avais toujours pas reçu mon dépôt de garantie , j'ai donc contacté mon ancienne propriétaire qui après quelques mails houleux m'a dit que je recevrai mon courrier dans la semaine avec les sommes et les charges dues
Effectivement elle ne me restitue rien sur 475 euros de dépôt de garantie et me dit que je lui dois en tout 1078 euros (475 euros de dépôt de garantie + 240 euros de charges déjà versées à raison de 10 euros par mois) elle me réclame donc encore 363 euros.

Voici le détail de ce quelle réclame :

-72 euros de taxe d'ordures ménagères (pour deux ans ça me semble crédible)

-791 euros pour le terrain (là je trouve cela absurde, quand je suis arrivé l'assainissement venait d'être refait, le terrain était très humide, il y avait beaucoup de trous et pas d'herbe, je lui avait donc dit que je ne trouvais pas ça correct car elle caractérisait la location comme maison avec jardin, elle s'était donc engagé à le faire faire mais j'ai du la relancer de nombreuses fois, ça a été fait fait 5/6 mois plus tard, je pense donc qu'elle essaie de me facturer ça).

-25 euros de taxe redevance assainissement non collectif (crédible)

Et enfin 190 euros de nettoyage (alors qu'il y a seulement écrit sur l'état des lieux de sortie "entretien perron" , elle veut aussi me facture une nettoyage des sanitaires puis des toiles d'araignée)

Je précise aussi qu'elle ne comptait pas me remettre d'état des lieux de sortie, j'ai du insister et comme il n'y avait pas d'exemplaire pour moi j'ai fait reporter les informations sur l'état des lieux d'entrée que j'avais avec moi.

Merci de me dire ce que vous en pensez et si tout ça vous parait honnête ...
A voir également:

7 réponses

mamenard Messages postés 84 Date d'inscription samedi 23 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2016 34
25 janv. 2016 à 16:50
Bonjour
Une lettre type
Vous supprimez ce qui ne vous convient pas de cette lettre type et souvent (…)
Un dépôt de garantie est à rendre avant 2 mois au rendu de clés , et les retenues à justifier
Et seules les détériorations constatées et notées sur l’EDL de sortie sont à rembourser sur factures ou devis .

En LRAR obligatoirement pour faire preuve au juge que vous avez tenté une négociation amiable gardez un double et votre preuve d'envoi ( ces documents vous seront demandés)
En meublé ou en vide, un dépôt de garantie reste un dépôt de garantie

Nom du locataire et adresse actuelle......
Adresse du local loué .....
Nom et Adresse du propriétaire..... par défaut son mandataire souvent le chef d'agence
Voir votre bail à ce sujet , ses coordonnées sont obligatoires sur un bail
(Le propriétaire est le détenteur légal du dépôt de garantie l'agence n'étant que intermédiaire car le proprio veut rester caché pour diverses raisons ; Soyez sur que le mandataire lui transmettra)

Objet remboursement du dépôt de garantie
Je vous met en demeure de me rendre mon dépôt de garantie que je vous ai versé à la remise des clés

Je vous ai rendu les clés du logement que j'occupais en qualité de locataire, du ....au ...(dates)
Le délai de deux mois qui vous est imparti par la loi pour me restituer le dépôt de garantie que je vous ai versé à mon entrée dans les lieux est (largement, presque, choisissez ) écoulé à ce jour.
C'était ........€ (en chiffres puis en lettres)
M'indiquer l'arrêté de vos comptes des charges (régulation ) et les retenues sur les comparaisons d' EDL entrée et sortie
Et leurs justificatifs que je me réserve le droit de contester

Un juge exigera des factures acquittés et pas des devis

Je vous rappelle que la loi énonce que à défaut de restitution dans le délai prévu, (2 mois) le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire (quelques centimes mais ne pas oublier pour le principe)
La nouvelle loi alur dit : 10% du dépôt de garantie de supplément, pour tout mois commencé si dépôt non rendu dans le délai

A défaut de paiement ,sous 8 jours, je me verrais contraint de porter le litige devant la juridiction concernée.
Tribunal de proximité
formule de politesse (éventuellement)
signature manuelle

Tribunal de proximité gratuit au 01/01/2014
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple
Sinon
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard 10%par mois de retard
Au tribunal un double de votre dossier sera demandé
2
Bonjour
Que faire .?
Comme je vous l'ai indiqué vous allez au greffe de votre tribunal avec votre réponse et votre demande car vous en avez gardé un double
Au juge de proximité et vous demanderez a ce que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ Dommages et intérêts , égal au dépôt de garantie au minimum ( pour retenue abusive du DG ) plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire et tous frais qui n'aurait pas eu lieu si loi respectée + intérêts de retard 10%par mois de retard
Au tribunal un double de votre dossier sera demandé

"elle dit que selon la loi ...! " Et elle aura l’occasion d'expliquer sa vision de la loi au juge
La mienne :Un dépôt de garantie est une somme prêtée au proprio sans intérêt, au cas ou vous feriez des dégât dans le logement qu'il vous loue. Elle est bien sur à vous rendre, 2 mois après votre départ, au maximum

La justice est juste mais lente
Attendez vous à une date de passage au tribunal dans moins d'1 mois (lettre ordinaire doublé d'un reco AR)
Puis après audience 2 mois pour copie du jugement (secrétaires débordés)
Le plus souvent refus de payer simplement pas votre adversaire
Il vous faudra dans ce cas saisir un huissier avec le jugement. Il vous demandera une provision , selon la somme à récupérer
Puis récupérera votre dut
Ensuite il vous fera un chèque et retiendra environ 10 % pour ses frais, avec facture
C'est bien pourquoi "égal au dépôt de garantie au minimum et 3.999 maxi .C'est de la décision du juge
Bon courage
2
Bonjour,

J'ai eu une réponse aujourd'hui au recommandé que j'avais envoyé qui demandait de justifier les charges et sommes réclamées.
Mon ancienne propriétaire refuse de les justifier par courrier et elle dit que selon la loi les justificatifs n'ont pas à être matérialisés .
Elle me propose donc un rendez vous pour me les montrer ce qui ne me dit rien sur tout ce que j'ai contredit sur les sommes réclamées...

Que faire ...
0
Merci pour votre réponse.
Pour l'instant j'ai saisi ma protection juridique qui était déjà au courant de l'affaire et qui attendait juste ce retour de courrier.

J'utiliserai au mieux leurs conseils ainsi que les vôtres .
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
4 févr. 2016 à 19:24
bonjour,
aucune obligation de vous envoyez les justif. La loi dit que le bailleur doit tenir a disposition durant 6 mois tous les justificatifs.
Donc vous devez vous déplacer.

Cordialement
0
Ma protection juridique m'a confirmé qu'il devait me fournir les justificatifs au moins pour les soit disant dégâts taxés sur le dépôt de garantie et qu'en effet pour le règlement des charges il avait raison.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Du nouveau au sujet de mon petit litige avec l'ancienne propriétaire.

Elle a été voir le conciliateur de justice qui m'a envoyé un courrier avec une date de rendez vous.
Le conciliateur sera t il objectif sachant que c'est elle qui l'a contacté ? La propriétaire sera t elle là ou juste lui et moi ?

En parallèle ma protection juridique a eu tous les documents, échanges, elle est en train d'analyser tout ça ...

Merci
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
Modifié par Filochard1er le 21/02/2016 à 14:00
Bonjour
Vous discutez dans le vent ...!
Dépôt de garantie pas rendu :réclamation en reco AR (on en garde un double) et 8 jours sans réponse ou négatif :
Juge de proximité (et c'est gratuit) voir au greffe de votre tribunal et vous joindrez votre double en guise d’explication
Ses explications seront pour le juge
Un dépôt de garantie est un prêt sans intérêt. Et ne pas vouloir le rendre, sans explication ni justificatif est un délit
0
Merci pour votre réponse.

Mais ce n'est pas si simple, ce n'est pas vraiment un refus de rendre la caution, elle dit qu'il y avait des anomalies à la remise des clefs (une partie que je reconnais et l'autre qui n'était pas actée sur l'état des lieux) .
D'autre part elle se sert du dépôt de garantie pour compenser des charges que je n'aurai apparemment pas réglées.
0
Filochard1er Messages postés 437 Date d'inscription vendredi 5 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2016 81
Modifié par Filochard1er le 21/02/2016 à 14:37
Re
"D'autre part elle se sert du dépôt de garantie pour compenser des charges que je n'aurai apparemment pas réglées."
Ben oui c'est fait pour un D.G. et légal
Elle donnera ses explicitations au juge et les justificatifs
Cessez vos réflexions et action

En général le problème est réglé rapidement ou peu après la LRAR de convocation au tribunal vous aurez la même et vous vous désistez en lettre simple... si problème réglé
0