Absence d' EDL de sortie

malikantoine82 Messages postés 850 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 - 24 janv. 2016 à 12:41
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 29 janv. 2016 à 14:24
Bonjour,

j'étais en location dans un logement depuis 2010 (maison individuelle).
Un état des lieux entrant a bien été effectué.

Le 30 novembre 2015, j'envoie un préavis (en RAR) de 1 mois (titulaire du RSA) au propriétaire lui indiquant que je souhaite quitter le logement.

Nous tombons d'accord pour faire l'état des lieux sortants le 5 janvier 2016.
L'état des lieux sortant se passe mal et n'arrivons pas à tomber d'accord.
Le propriétaire conserve les clefs de la maison et je lui dis "demerdez-vous" !!! (excusez moi pour les termes, mais je veux être le plus précis possible)

le lendemain (le 6 janvier donc) le propriétaire m'appelle pour me dire qu'il fait appel à un huissier pour faire l'état des lieux, je lui réponds pas de problème (même si je n'ai pas le choix...) et que je n'ai rien à me reprocher.

Nous sommes le 24 janvier, toujours pas de nouvelles du huissier et le logement a été reloué à une autre personne (je suis passé devant hier). Et donc toujours pas d'EDL de sortie établit.

J'ai lu sur LégiFrance qu'en l'absence d' EDL d'entrée, le logement est considéré comme étant en bon état, est-ce la même chose pour l' EDL de sortie ?
Si le logement est considéré comme étant en bon état, suis-je en droit de réclamer ma caution (700€) au bout d'un mois?
Quels sont les articles de loi à citer si je veux envoyer un courrier de mise en demeure au propriétaire?

Merci pour vous réponses
--

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié par Valenchantée le 24/01/2016 à 16:24
Bonjour,

Effectivement : qui dit EDL de sortie absent, dit aussi "logement rendu en bon état" (sauf preuve manifeste que le logement a été rendu dans un mauvais état par la faute du locataire).

Mais le souci ici, c'est que vous ne pouvez pas être sûr qu'il n'y a pas eu d'EDL : les huissiers "oublient" parfois de convoquer les locataires !

Donc, faites une lettre RAR de mise en demeure de restitution du dépôt de garantie puisque, sauf preuve du contraire, vous êtes censé avoir rendu le logement en bon état, et ceci sous 8 jours, faute de quoi vous assignerez votre bailleur au tribunal d'instance du lieu du logement.

En fonction de sa réaction, vous saurez si oui ou non un EDL a effectivement été fait par huissier. Si c'est le cas : nouvelle lettre de mise en demeure d'en fournir une copie.

Cdlt

Val
0
malikantoine82 Messages postés 850 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
Modifié par malikantoine82 le 24/01/2016 à 16:39
Un EDL peut être établit sans la présence du locataire??!!!
surtout que dans ce cas, les frais sont partagés, ce serait honteux et illégal je pense. Les deux partie doivent être présentes je pense non? surtout que je ne sais pas ce que le proprio a fait dans sa maison en mon absence, vu qu'il avait les clefs
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 janv. 2016 à 17:45
Non ce n'est pas illégal si c'est fait par un huissier qui est un officier ministériel assermenté.
0
malikantoine82 Messages postés 850 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018
Modifié par malikantoine82 le 24/01/2016 à 18:09
oui mais dans l' art. 3 du 6 juillet 1989 et l article 1731, l'huissier doit avertir les 2 parties au moins 7 jours avant. Or, je n'ai pas été avertit, ni lettre ni rien. mais ça ne réponds pas à ma question en fait.

"Cette possibilité est prévue par l'article 3-2 de la loi du 6 juillet 1989 pour ces deux types de location. Il prévoit que si l'état des lieux ne peut être établi amiablement, " il est établi par un huissier de justice, sur l'initiative de la partie la plus diligente, à frais partagés par moitié entre le bailleur et le locataire et à un coût fixé par décret en Conseil d'Etat. Dans ce cas, les parties en sont avisées par l'huissier au moins sept jours à l'avance, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception." C'est donc dans le cas où le bailleur et le locataire n'arrivent pas à se mettre d'accord pour rédiger l'état des lieux d'entrée ou de sortie, ou bien s'ils n'arrivent pas à s'entendre afin de convenir d'un rendez-vous qu'ils font appel à un huissier de justice, à l'exclusion de tout autre professionnel.

Celui-ci doit fixer une date et convoquer le bailleur et le locataire au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce cas, et uniquement à ces conditions, la loi autorise le partage des frais d'huissier par moitié entre le bailleur et le locataire.
"
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
24 janv. 2016 à 18:24
Je sais. Je vous l'ai dit : parfois, il arrive que l'huissier omette de convoquer le locataire.

Mais ça ne change rien au fait que l'EDL est quand même valable, si c'était là votre question.
0
malikantoine82 Messages postés 850 Date d'inscription mercredi 25 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2018 > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
24 janv. 2016 à 18:41
merci pour vos réponses.

Je pense que je vais contacter l' ADIL dès demain. Le fait que le propriétaire possédait les clefs du logement avant l' EDL (si il a été effectué) pourrait contester un EDL même fait par huissier.

Affaire à suivre.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
29 janv. 2016 à 14:24
Bonjour,

Le propriétaire conserve les clefs de la maison

Je ne retiens que cette phrase. Le propriétaire ne devait pas accepter les clés, puisqu'il l'a fait, il devient responsable des lieux. Tout EDLS qui suivra pourra être systématiquement contesté.

Cdlt.
0