Calcul de la prime pour un couple mono actif / étudiant

Résolu/Fermé
mistigri007 - Modifié par mistigri007 le 22/01/2016 à 17:09
tigrou1982 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2017 - 18 déc. 2016 à 00:43
Bonjour,

J'ai 26 ans. Je touche 1477 euros par mois (1765 en octobre). Ma conjointe est étudiante (23 ans), elle touche 240 € de bourse (montant non pris en compte).
Je suis accédant à la propriété (tant bien que mal) et ne perçois aucun autre revenu / aide.

Au simulateur, j'ai le droit à la prime d'activité seulement si je décoche "étudiant salariée, stagiaire ou apprentie" pour ma conjointe. Premier fait étrange, il me semblait que le fait d'être étudiante n'était pas pris en compte ? Je la décoche de toute façon puisqu'elle n'est pas "étudiante salariée", sans virgule.

Le simulateur me donne 129 €/ mois. Mais lors de ma demande officielle je n'ai le droit à rien. Peut être est-ce du au fait la CAF l'ai mise elle en bénéficiaire (il faudrait échanger ?) ? La CAF m'a simplement spécifié que je gagnais trop (un peu facile). Pourtant je n'en suis pas si sûr.

Quelqu'un peut il me renseigner ? Si j'avais réellement droit à cet argent cela pourrait m'aider car je suis dans une situation financière difficile. Je ne comprends pas non plus que le détail du calcul des prestations de la CAF ne soit pas accessible. Pourquoi tant d'obscurantisme...

Merci beaucoup.

8 réponses

Après avoir épluché les textes, en particulier :
- « LOI n° 2015-994 du 17 août 2017 » relatif au dialogue social et à l'emploi ;
- « Décret n° 2015-1709 du 21 décembre 2015 » relatif à la prime d'activité ;
- « Décret n° 2015-1710 du 21 décembre 2015 » relatif à la prime d'activité.

J'ai calculé moi même ma prime d'activité, je retrouve bien 129 € par mois. Sauf si le fait que ma conjointe soit étudiante nous exclu du dispositif, ce qui semble actuellement être le cas. Cependant je me pose une question d'interprétation.

La condition 3° de l’article L. 842-2 :

« 3° Ne pas être élève, étudiant, [...]

« Art. L. 842-5. – Pour être pris en compte au titre des droits du bénéficiaire, son conjoint, son concubin ou le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité doit remplir les conditions prévues aux 2°, 4° et 5° de l’article L. 842-2.

Selon l'article R. 842-2 du Décret n° 2015-1709 :

« Art. R. 842-2. – Les conditions mentionnées aux articles L. 842-1 et L. 842-2 doivent être remplies par le bénéficiaire de la prime d’activité et son conjoint, concubin ou partenaire lié par un pacte civil de solidarité :
« 1° Chaque mois civil au cours du trimestre précédant l’examen ou la révision du droit à la prime d’activité ;et
« 2° Le mois du droit.
« Toutefois, l’alinéa précédent n’est pas applicable aux conditions mentionnées aux 1°, 3° et 5° de l’article L. 842-2.

Ici la notion d'alinéa est ambiguë...

Dois-je en conclure que les travailleurs dont le conjoint est étudiant sont exclus d'office ? Cela semble être le cas.

Dois-je faire un recours ?
1