Différence entre validé et cotisé

fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018 - 21 janv. 2016 à 11:10
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 26 janv. 2016 à 17:59
Bonjour, j'ai eu une réunion d'information sur les retraites : c'est complexe , il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte !! et j'espère que vous me comprendrez
je ne fais pas la différence entre trimestre validés et cotisés
dans mon esprit : les trimestres validés comptent pour l'âge de départ à la retraite , mais PAS dans le montant de la retraite ..
par contre seuls , comptent les trimestres cotisés pour le calcul du montant de la retraite..
ai-je bien compris ?

je donne un exemple au hasard
un an de chomage égal 1 trimestre validé et cotisé et les trois autres trimestres sont validés mais pas cotisés
merci pour votre aide , bonne journée à vous
A voir également:

3 réponses

bonjour

http://www.toutsurlaretraite.com/trimestre-cotise-trimestre-valide-quelle-difference.html
8
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 445
Modifié par tania57 le 21/01/2016 à 11:21
bjr
vous avez tout compris et c'est pourquoi, si vous avez eu des périodes de chomage, on va rechercher loin dans vos 25 meilleures années
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
Modifié par cristali le 21/01/2016 à 11:29
bonjour, vous n'avez pas tout compris effectivement, mais c'est vrai, c'est assez compliqué.

tout les trimestres sont validés, mais parmi ceux ci, il y en a qui sont aussi cotisés.
les trimestres cotisés sont ceux qui ont été acquis en travaillant et donc en versant des cotisations sociales
les trimestres qui ne sont pas cotisés sont des trimestres seulement validés qui n'ont pas étés acquis en travaillant comme les trimestres chomage , enfant maladie exct

les trimestres validés ou cotisés servent a déterminer a quel moment vous pourrez partir en retraite, mais ne servent en rien pour le montant de la retraite.
le montant de la retraite est déterminé en additionnant le montant de vos salaires des 25 meilleures années.

seul les trimestres cotisés comptent pour les retraites longues carrière.
0
fleurdegenet Messages postés 142 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2018
24 janv. 2016 à 17:46
bonjour et merci de prendre attention encore à ma demande

en regardant mon relevé de carrière je trouve ceci

sur relevé papier :
trimestre retenus y compris majorations retenues :
regime genéral 45
autre régime 118
tous régimes 163

site de la cnav :
trimestres cotisés pour calcul du minimum ( minimum de quoi ? je ne sais pas...)
regime général 40
autre regime 118
tous regimes 158

quand j'appelle la cnav , personne ne peut m'expliquer cette différence de 5 trimestres
je ne sais plus à qui m'adresser pour m'aider , autour de moi on me dit : tiens compte du relevé papier , mais ....

merci à vous qui me répondrez
0
cristali Messages postés 17992 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 3 670
26 janv. 2016 à 17:59
les retenus sont les validés et cotisés et les cotisés sont ceux obtenus par le travail.
0