Comment prouver que j'etais aide familial?

[Résolu]
Signaler
-
 WalkingFred -
Bonjour,

Je prépare ma retraite. J'ai eu une carrière incomplète, avec de multiples employeurs... Je vais prendre ma retraite à plus de 66 ans pour bénéficier du taux plein. Je vais bénéficier du minimum contributif.

Lorsque je lis mon relevé de carrière. Je vois que seule une année pendant lesquelles j'ai travailler chez mes parents (ils avaient une petite ferme)est prise en compte, l'année 1976. Or j''y ai travailler de mes 16 ans à mes 22 ans. (de 1970 à 1976)

Est ce que je peux prétendre à des trimestres pour ces années (sa permettrait d'augmenter le minimum contributif en ayant plus de trimestre sur le total demandés) ?

Comment prouver que j'ai bien étais aide familial? Le témoignage de mes sœurs peut-il suffir?

Par avance, merci
Bien cordialement

3 réponses

Bonjour vous ne pouvez rien prouver malheureusement
Cordialement
donc sa signifie que c'est perdu?
Quel dommage, c'est pénalisant
> WalkingFred
Bien noté votre remarque sur les témoignages.
Les années des 18, 19, 20 et 21 ans resteraient concernées ?
> gitane2229
Oui, à faire valider auprès de la MSA de son département d'habitation. A faire au moment de partir en retraite, pas avant car on peut se pénaliser sans le savoir en cas de situation de chômage. Et pas besoin de témoignage : la MSA vérifiera si les parents avaient cotisé pour eux-même, ce qui justifie l'existence de l'exploitation familiale. Ensuite, la MSA fait remplir une attestation sur l'honneur (imprimé qui est délivré par cet organisme, et qui ne saurait être remplacée par un écrit de l'assuré lui-même) qui explique par la même occasion les conséquences d'une fausse déclaration. Pas besoin de témoins, ça n'a jamais remplacé des cotisations. Il est assez rare que ces trimestres validés ainsi aient un réel impact sur le montant d'une retraite. réel oui, conséquent non... De 18 à 21 ans, ça fait 3 ans, il y a donc jusqu'à 12 trimestres à récupérer de cette manière, mais leur impact est très mineur.
Quand je lis que "c'est pénalisant", il faut se dire que les caisses de retraite qui auraient dû toucher ces cotisations restent plutôt sympas de quand même valoriser quelque chose qui leur coûte, et ce au titre d'une activité dissimulée équivalente en terme de fraude à du travail au noir ! Il faudrait plutôt saluer leur générosité, encadrée tout de même par une envie de ne pas trop se faire arnaquer quand même 2 fois à 40 ans d'intervalle.
> WalkingFred
@WalkingFred , Gayomi

J'ai demandé une aide et non un jugement de valeur. Pas la peine de jouer les pères la morale.

Quand j'emploi le terme c'est pénalisant. Je parle de la situation et non de la msa.

Essayez , si vous le pouvez (j'en doute) de replacer tout sa dans le contexte de l'époque. (pas d'internet, "loin" de la ville..)

Sur ce...
Messages postés
12084
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
5 725 > nina6622
Quand je lis que "c'est pénalisant", il faut se dire que les caisses de retraite qui auraient dû toucher ces cotisations restent plutôt sympas de quand même valoriser quelque chose qui leur coûte, et ce au titre d'une activité dissimulée équivalente en terme de fraude à du travail au noir ! Il faudrait plutôt saluer leur générosité, encadrée tout de même par une envie de ne pas trop se faire arnaquer quand même 2 fois à 40 ans d'intervalle.
Voilà. Tout est dit.
> nina6622
Père la morale ? Je n'ai même pas dit ce que je pense ! J'ai donné des réponses nettes (et vraies) à des questions précises. Parce que c'est mon boulot quotidien, dans lequel il serait très malvenu de juger qui que ce soit d'ailleurs. Ce que je ne me permets pas la journée, je ne me l'autorise pas non plus sur ce forum le soir. Ma réponse n'est pas allée dans votre sens et elle ne vous a pas plu. Mais ne dites pas que je suis dans le jugement ou que je fais la morale, parce qu'à aucun moment je n'ai donné mon avis, ni n'ai dit ce qui est bien ou pas bien. J'ai juste dit ce que vous pouviez ou pas obtenir, ce qu'il était possible de faire et ce qui ne servait à rien. Et aussi ce qu'une caisse de retraite ne pouvait pas accepter. Je n'appelle pas au débat, ça ne m'intéresse pas : je réponds aux questions retraite, c'est tout. Avec des explications détaillées parce que c'est mon métier et que ça peut aider. Le reste, qui fait quoi, quand et où, ce n'est pas mon rayon... Vos parents n'ont pas voulu payer les cotisations ? Personne ne peut le faire à leur place. C'est tout. Je n'ai pas dit qu'ils étaient méchants, ni que vous avez été bien bête d'accepter ça, que je sache ? Là, on aurait été dans le jugement de valeur. La morale ? C'est dire ce qui est bien ou pas bien... Où voyez-vous de la morale dans mes réponses ? J'ai juste dit ce que vous pouviez obtenir ou pas, et j'ai donné la position de la caisse de retraite sur cette situation.
Messages postés
12084
Statut
Membre
Dernière intervention
27 octobre 2021
5 725
"c'est pénalisant",
Certes. Il n'est pas question pour moi de douter que vous ayez travaillé, et peut-être durement, à la ferme de vos parents. Mais pourquoi vous accorderait-on un supplément de retraite alors que vous n'avez pas cotisé pendant ces années ?