Comment prouver que j'etais aide familial?

Résolu
nina6622 - 25 nov. 2020 à 09:42
 WalkingFred - 26 nov. 2020 à 21:41
Bonjour,

Je prépare ma retraite. J'ai eu une carrière incomplète, avec de multiples employeurs... Je vais prendre ma retraite à plus de 66 ans pour bénéficier du taux plein. Je vais bénéficier du minimum contributif.

Lorsque je lis mon relevé de carrière. Je vois que seule une année pendant lesquelles j'ai travailler chez mes parents (ils avaient une petite ferme)est prise en compte, l'année 1976. Or j''y ai travailler de mes 16 ans à mes 22 ans. (de 1970 à 1976)

Est ce que je peux prétendre à des trimestres pour ces années (sa permettrait d'augmenter le minimum contributif en ayant plus de trimestre sur le total demandés) ?

Comment prouver que j'ai bien étais aide familial? Le témoignage de mes sœurs peut-il suffir?

Par avance, merci
Bien cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 09:44
Bonjour vous ne pouvez rien prouver malheureusement
Cordialement
3
donc sa signifie que c'est perdu?
Quel dommage, c'est pénalisant
0
Oui perdu. Fallait que vos parents vous déclarent même un minimum et feuilles de paie
0
Bonjour.

Pourquoi ne pas voir auprès des voisins qui vous ont connu en ces années où vous étiez aide familial, en leur demandant une attestation circonstanciée et signée ?
De même que vous pouvez établir une attestation sur l'honneur.

Après tout, vous n'avez rien à perdre.
0
WalkingFred > gitane2229
25 nov. 2020 à 12:33
Cette histoire de témoignage est juste une légende qui continue de circuler depuis des dizaines d'années. Ce qui pourrait être validé gratuitement par la MSA à ce titre ne concerne que les périodes à partir de 18 ans et pas au-delà de 21 ans. Et encore une fois, contrairement à ce que vous semblez croire, ça ne fera pas augmenter votre minimum contributif à l'âge du taux plein. Ce sont des périodes qui aident à atteindre le taux plein, ou à faire augmenter un taux minoré. Mais elles ne comptent pas dans la durée d'assurance retenue pour le calcul du minimum contributif.
0
gitane2229 > WalkingFred
25 nov. 2020 à 12:41
Bien noté votre remarque sur les témoignages.
Les années des 18, 19, 20 et 21 ans resteraient concernées ?
0
WalkingFred > gitane2229
25 nov. 2020 à 19:07
Oui, à faire valider auprès de la MSA de son département d'habitation. A faire au moment de partir en retraite, pas avant car on peut se pénaliser sans le savoir en cas de situation de chômage. Et pas besoin de témoignage : la MSA vérifiera si les parents avaient cotisé pour eux-même, ce qui justifie l'existence de l'exploitation familiale. Ensuite, la MSA fait remplir une attestation sur l'honneur (imprimé qui est délivré par cet organisme, et qui ne saurait être remplacée par un écrit de l'assuré lui-même) qui explique par la même occasion les conséquences d'une fausse déclaration. Pas besoin de témoins, ça n'a jamais remplacé des cotisations. Il est assez rare que ces trimestres validés ainsi aient un réel impact sur le montant d'une retraite. réel oui, conséquent non... De 18 à 21 ans, ça fait 3 ans, il y a donc jusqu'à 12 trimestres à récupérer de cette manière, mais leur impact est très mineur.
Quand je lis que "c'est pénalisant", il faut se dire que les caisses de retraite qui auraient dû toucher ces cotisations restent plutôt sympas de quand même valoriser quelque chose qui leur coûte, et ce au titre d'une activité dissimulée équivalente en terme de fraude à du travail au noir ! Il faudrait plutôt saluer leur générosité, encadrée tout de même par une envie de ne pas trop se faire arnaquer quand même 2 fois à 40 ans d'intervalle.
0
Gayomi Messages postés 18263 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2024 9 885
25 nov. 2020 à 20:35
"c'est pénalisant",
Certes. Il n'est pas question pour moi de douter que vous ayez travaillé, et peut-être durement, à la ferme de vos parents. Mais pourquoi vous accorderait-on un supplément de retraite alors que vous n'avez pas cotisé pendant ces années ?
0