Mon père décédé cotitulaire d'un crédit sofinco

MelindaTailfer Messages postés 2 Date d'inscription lundi 18 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 23:46
 MelindaTailfer - 20 janv. 2016 à 22:06
Bonsoir,
Mon père est décédé en septembre 2015. Je suis sa seule fille.
En m'occupant de ranger ses effets personnels, j'ai trouvé un unique courrier de Sofinco qui l'informait en début d'année 2015 d'une échéance impayée à régler. Et aucun autre dossier ou courrier sur ce sujet dans ses affaires.
Après renseignements pris auprès de Sofinco, il se trouve que ce crédit, de type « réserve d’argent » a été contracté en février 2014 par son ex compagne (ils étaient Pacsés depuis juin 2009 et ils se sont dépacsés et séparés en août 2014) et que les remboursements se sont faits sur son compte bancaire personnel à elle depuis le début (et non celui de mon père) Son ex compagne m’a assuré que ce crédit ne la concernait qu’elle et que mon père n’avait pas eu accès à cet argent.
J’ ai demandé à Sofinco la copie du dossier, qui m’a apporté la preuve qu’il s’était bien porté cotitulaire.
Son ex compagne a été placée sous curatelle depuis quelques mois car en incapacité totale de gérer sa vie. Celle ci suit son dossier de surendettement qui inclut ce fameux dû. Et à priori aujourd'hui ce crédit est bien enregistré dans son dossier de surendettement qui a bien été accepté et mis en place.
J’ai expliqué la situation à Sofinco :
Par téléphone la personne en charge du dossier m’a assuré qu’ils ne viendraient pas demander à l’héritier d’un cotitulaire décédé le remboursement de cette somme. Mais cela me paraît léger comme engagement de leur part et risqué…
Par écrit ils m’ont demandé de faire remplir un certificat médical décès au médecin qui a déclaré le décès de mon père. Mon père était en longue maladie et la secrétaire de son service m’a expliqué que le médecin risquait ne pas vouloir le remplir, car par expérience ils se sont retrouvés à mettre des familles dans des situations délicates. Et, effectivement j’ai beau relancé l’hôpital ils ne répondent pas à mes relances.
Et, je n'arrive à obtenir ni de la curatelle ni de Sofinco un document écrit qui atteste que son ex compagne reste la seule responsable de ce crédit, puisqu’il est dans son surendettement et, que personne ne viendra me demander quoi que ce soit à moi en tant qu'éventuelle héritière !
A savoir que la somme restant à rembourser est d’environ 4500 €.
Mon père avait très peu de bien. Et moi encore moins. Si ils ne me lâchent pas soit :
J’accepte la succession et je suis obligée de vendre sa twingo et de solder son compte bancaire pour régler cette dette (car la somme des 2 on arrive tout juste au montant dû) qui ne nous appartient ni à mon père ni à moi ?
Je me retrouve contrainte de refuser sa succession ?
Est-ce les 2 seules solutions ou ai-je d’autres alternatives ? Merci de votre réponse
Cordialement

1 réponse

J'ai eu affaire à eux pour une succession ultra endettée acceptée en ACAN, pour avoir demandé des renseignements sur une LOA en vue de voir le notaire, surprise d'apprendre par un voisin l'existence dans le parking d'un véhicule de luxe neuf (100km)chez un parent très âgé.

2 jours après, ils m'ont envoyé un dossier de reprise du crédit comme si j'avais accepté la succession et que je voulais le véhicule alors que je demandais ce que l'on devait faire pour leur rendre, au lieu de recevoir le contrat.


Après j'ai été harcelée de courriers et coups de fil menaçants, il a fallu que le notaire leur fasse un courrier pour qu’ils se calment et ne s'adresse qu'à lui.


Après cela ils m'ont demandé les certificat médicaux pour l'assurance qui n'a pas couvert.

Le notaire a galéré pour qu'ils viennent reprendre leur voiture.

La voiture a brulé dans leur garage dépositaire sans qu'ils préviennent quiconque, après un silence d'un an, malgré nos constantes relances pour payer le solde du crédit, ils ont essayé de nous faire payer le prix total du véhicule alors qu'ils étaient assurés.
Il a fallu un avocat pour obtenir le décompte du solde à payer et qui rédige des instructions pour le notaire, pour ne pas faire d'erreurs.
Au moment de payer, ils s'étaient encore trompés de montant dans le fax envoyé au notaire. Ils ont fait durer le dossier un max pour rien.
Après cela, je recevais encore des lettres de publicité au nom de ce parent et au mien. Il a fallu que je demande la suppression des données personnelles.
J'ai même fini par changer de numéros de téléphone et me suis mise sur liste rouge et pris mon nom de femme sur ma boite.

Alors avec eux, disparaissez de leur champ et du net, ne surtout pas envoyer de certificat médical surtout sans qu'on ne vous le demande, après cela c'est toujours non ! Il suffit que votre père ait menti sur son état de santé.
Cesser de discuter avec eux, de leur communiquer vos cordonnées surtout.
Ce sont des harceleurs, qui envoient le courrier en cachant leur entête ou ne cessent de vous appeler.

Si vous voulez vous protéger, renoncez à la succession si la twingo ne vaut rien, car la nana sous tutelle a peut-être souscrit d'autres de crédits et vous n'en saurez rien jusqu'à ce que ..
Sinon voyez un avocat pour voir comment vous protéger et faire en sorte d'avoir une confirmation écrite.
Vous avez raison de ne pas leur faire confiance, ni à elle non plus.
0
MelindaTailfer
20 janv. 2016 à 22:06
Merci bien pour votre réponse, bien utile pour moi pour avancer.
Cordialement
0