Comment déclarer un loyer à tarif préférentiel ?

Caro_77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 17 janv. 2016 à 23:57
Caro_77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 18 janv. 2016 à 00:26
Bonjour,
Je souhaite louer ma maison à une amie.
Les loyers pratiqués dans ce quartier pour ce type de prestation sont entre 1090 et 1200€/mois.
Sauf que mon amie ne peut payer plus de 800€ /mois. En revanche j'ai confiance, elle ne degradera pas mon bien, c'est pour cela que ça ne me dérange pas de lui faire moins cher.
Je souhaite bien sûr être en règle, et déclarer les loyers perçus, mais j'ai lu que les loyers préférentiels ne devaient pas être déclarés sur une FAQ du site impôts.gouv.fr !!!
Voici le texte:22. Quel loyer dois-je indiquer si je loue à un proche et qu'il s'agit d'un montant de loyer préférentiel ?
Ce type de loyer n'est pas représentatif des loyers du marché. Dans cette situation, vous ne devez pas indiquer de montant de loyer mais cocher la case C5 « le local est loué à titre gratuit » à la rubrique 3.2.3 du cadre 3 de la déclaration.

Par ailleurs, j'ai eglement lu que si on louait en dessous du prix du marché, on s'exposent à un redressement fiscal.

Je ne sais plus quoi prendre en référence et le impôts me tiennent des discours différents à chaque interlocuteurs.

1. Dois je déclarer même si je loue moins cher que le marché ?
2. Si je loue 220€ en dessous du prix du marché et que je le déclaré, est ce que je risque un redressement fiscal?

Merci pour vos retours.
Bien à vous.

Caro
A voir également:

2 réponses

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037
18 janv. 2016 à 00:20
Bonjour,

le texte que vous mettez ne correspond pas à la déclaration de revenu mais à la déclaration H1 ( modèle 6650 ) pour le calcul de la valeur locative d'une nouvelle construction

Par ailleurs, j'ai eglement lu que si on louait en dessous du prix du marché, on s'exposent à un redressement fiscal.
ça c'est pour la déclaration de revenu
2
Caro_77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 00:26
Ok, première éclairci. Merci.
Pour la declaration de de revenus je savais, mais je ne sais pas dans quelle mesure de baisse de loyer on risque un redressement.
Pas de pourcentage, ni d'explication sur ce qui lance un redressement.. Est ve qu'en faisant cette réduction je risque de le payer cher? Même aux impots ils sont dans le flou et ne savent pas!
0
jpsc Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 2
18 janv. 2016 à 00:07
Bjr,
Déclare uniquement les loyers réellement reçus, pour lesquels tu devra délivrer une quittance mensuelle à ta locataire.
0
Caro_77 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
18 janv. 2016 à 00:20
Oui mais est ce que cette réduction, amiable, me fera encourir un redressement, ou est ce que c'est uniquement lorsque les loyers anormalement bas? Genre si je louait à 300€ au lieu de 1100€.
J'aime connaître un pourcentage de réduction autorisé, qui me permette de ne pas encourir ce fameux redressement... C'est le flou total...
0