Refuser une succession

Molo - 17 janv. 2016 à 22:34
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 17 janv. 2016 à 22:47
Bonjour,
je viens d'apprendre récemment que mon fils unique est un enfant adultérin né d'un premier mariage,confirmé par écrit par sa mère, à ce jour il a une fille unique,Molo majeure qui ne nous porte aucun intérêt. Ma 2ième épouse, a adopté "mon fils" (adoption simple) car elle l'avait en partie élevé de la classe de 4ième jusqu'à son diplôme d' ingénieur. A ce jour, nous n'avons plus aucun lien biologique. puis-je leur demander de refuser notre héritage avant notre décès? Si c'est possible ils feraient les démarches qui s'imposent.
Je vous remercie de toute réponse basée sur vos expériences.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
17 janv. 2016 à 22:44
A ce jour, nous n'avons plus aucun lien biologique. puis-je leur demander de refuser notre héritage avant notre décès?
Etrange comme question.
Il appartient à l'héritier de refuser une succession et non à celui dont il doit hériter de suggérer à son présomptif héritier de renoncer.
Vous pouvez toujours le lui demander, mais il fera ce qu'il voudra dans propre intérêt.
Tant qu'il sera votre fils, selon les règles de l'état-civil il sera votre présomptif héritier.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 616
17 janv. 2016 à 22:47
puis-je leur demander de refuser notre héritage avant notre décès?

Non, le refus d'un héritage ne peut être effectué que s'il y a effectivement héritage. Donc lorsque vous serrez décédés.

On ne peut renoncer à quelque chose qui n'existe pas.
0