L'artisan me demande 40% [Résolu]

KIKINICOU 2 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 11:42 - Dernière réponse :  KIKINICOU
- 18 janv. 2016 à 11:56
Bonjour

Je fais refaire ma salle de bain et l'artisan me demande 40% à la signature du devis.
Je trouve que c'est énorme et ne suis pas d'accord sur le pourcentage.
De plus ce n'est pas précisé sur le devis.
Quel est le pourcentage légal à appliquer, sachant que lorsque un devis est signé, les deux parties sont engagées.
Je préférerais régler au fur et à mesure de l'avancement des travaux, mais est ce possible ou dois je systématiquement verser une somme à la signature du devis pour acceptation.
Merci de bien vouloir me renseigner
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

marylou. 18668 Messages postés vendredi 12 novembre 2010Date d'inscription 27 août 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 12:58
0
Merci
hello

rien ne vous oblige à signer !!

après tout dépend des travaux !!! pas de pourcentage légal !!
Commenter la réponse de marylou.
Afrikarnak 23948 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - Modifié par Afrikarnak le 16/01/2016 à 14:37
0
Merci
Bonjour

L'Artisan propose ce qu'il veut, puisque pas de réglementation comme dit par Marylou..
Et toi tu es libre de ne pas accepter..

Négocie la valeur max communément pratiquée: 30%.. Ou moins, à ton libre arbitre.. Tu peux également demander un paiement fractionné dépendant de l'avancement des travaux. Garde toi toujours une 'poire' pour la soif!

Si refus et que les 40% te provoquent le hoquet cherche un autre Artisan..

A+

http://www.meilleur-artisan.com/discussion/doit-on-regler-imperativement-le-solde-de-la-facture-des-travaux-le-jour-meme-de-la-reception-du-chantier-.25983.html
KIKINICOU 2 Messages postés samedi 16 janvier 2016Date d'inscription 16 janvier 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 14:42
Merci beaucoup - je pense que je vais renégocier et partir pour un pourcentage moindre et un règlement au fur et à mesure des travaux
Afrikarnak 23948 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 14:49
Re:

Pour un règlement fractionné bien spécifier les évènements déclencheurs du paiement partiel!
Garde toujours une somme pas ridicule à verser après 'réception' OK du chantier. Disons 10%. Pour attendrir l'Artisan tu peux spécifier que les versements fractionnés seront fait au max 7 jours francs après franchissement de l'étape 'déclencheur'..

A+
KIKINICOU > Afrikarnak 23948 Messages postés lundi 12 octobre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 15 août 2018 Dernière intervention - 18 janv. 2016 à 11:56
Merci des renseignements
Le simple fait de discuter avec l'artisan en lui faisant remarquer que légalement il n'y avait pas de textes précis concernant un pourcentage minimum et maximum et qu'il s'agissait d'un "accord" entre lui et moi, lui a fait changer d'avis - je me retrouve désormais à n'avoir que 10 % à régler au moment de la signature du devis, ce qui est plus que raisonnable.
Commenter la réponse de Afrikarnak
Paul-Bernard 21016 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 13 août 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2016 à 14:52
0
Merci
Bonjour à tous.

Tenez compte aussi du fait que le premier acompte comporte généralement les fournitures, et que ce poste budgétaire peut vite monter très haut en matière d'installation sanitaire...
L'artisan a-t-il songé à inclure une clause stipulant que les fournitures restent sa propriété jusqu'au paiement intégral des factures ?
Si vous ne faites pas confiance à l'artisan, lui non plus n'est pas obligé de vous faire confiance.
Statistiquement, a-t-on vu plus de clients "arnaqués" par des artisans, ou plus d'artisans qui se sont vus plantés là par des clients indélicats ? Difficile de répondre...

Bonne fin de semaine. Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard

Dossier à la une