Contrat ECF nul et non avenu

Utilisateur anonyme - 16 janv. 2016 à 05:51
Afrikarnak Messages postés 35521 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 - 16 janv. 2016 à 10:52
Bonjour,

Ma soeur m'a offert un forfait complet pour le permis de conduire ( cours code/présentation examen et heures conduite/présentation examen) pour 1315€.
Je suis allée 2x dans cette auto école (ECF) et j'ai été découragée par le manque de place dans les locaux et de sérieux des moniteurs (elles partent boire le café pendant le lancement du dvd, brouhaha dans la salle pendant les explications, assis les uns sur les autres, impossible de voir l'écran quand on est pas au premier rang, des réponses données pendant l'examen pédagogique qui perturbent la concentration, familiarité déplacée entre l'équipe et les élèves...).
Bref, le contrat a été souscrit en septembre 2012 pour une durée d'un an. Les délais de prescriptions pour les auto école sont de 2 ans. Puis-je récupérer une partie de l'argent pour aller dans une autre auto école en sachant que celle ci ne m'a jamais fait passer l'examen préalable d'évaluation obligatoire à la souscription d'un contrat auto école en sachant du coup que le contrat est nul est non avenu (pas de contrat pas de prescription non?).
Je souhaite changer d'auto école pour retrouver du travail. Je suis au chômage depuis 16 mois. Qu'ils me remboursent au moins les heures de conduites dont je n'ai jamais bénéficié.
Merci infiniment pour vos réponses.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35521 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2025 12 096
16 janv. 2016 à 10:52
Bonjour

Qu'est il inscrit aux CGV de cette foutue Auto Ecole concernant ton cas (Forfait partiellement utilisé) ?

Normalement un Contrat a été passé entre toi même et l'Auto Ecole. Vous êtes engagés. Cf. Code Civil L1134:

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

.................

Autrement dit si le Contrat ne prévoit pas des cas de remboursement et que l'amiable ne donne rien l'Auto Ecole est en droit de ne pas rembourser quoi que ce soit. Quant à l'évaluation 'obligatoire', quel Texte le spécifie?

Sur la forme (qualité douteuse de la prestation..) tu as raison, mais pas sur le fond (légal). Tu n'as pas utilisé le forfait de ton propre chef..

le contrat est nul est non avenu . Ca c'est à l'appréciation d'un Juge.. Une Procédure (Au résultat aléatoire..) serait longue et coûteuse.

A+
0