Différence entre une traite bancaire et un chèque [Résolu]

djun1 28 Messages postés mardi 30 octobre 2012Date d'inscription 29 octobre 2016 Dernière intervention - 12 janv. 2016 à 17:17 - Dernière réponse : djun1 28 Messages postés mardi 30 octobre 2012Date d'inscription 29 octobre 2016 Dernière intervention
- 12 janv. 2016 à 19:48
Bonjour,

Ma femme et moi sommes mariés depuis plusieurs années. J'ai faite toutes les démarches afin d'avoir ma première propriété comme la préparation du dossier et la signature de l'acte d’hypothèque. Cependant, le notaire exige de payer la mise de fond en traite bancaire.

Bref, je voudrais savoir qu'est-ce qu'une traite bancaire et quelle est la différence entre une traite bancaire et un chèque.

Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

0
Utile
Oui et je ne comprends pas qu'un notaire vous demande ça...à moins que vous ne soyez commerçants et que le bien soit un bien commercial.
Commenter la réponse de Marley
0
Utile
Bonjour,

Comme Marley vous l'a indiqué le paiement par traite appelée aussi LCR est réservé aux entreprises et aux professionnels (certains ne peuvent pas utiliser ce support de règlement).

Je pense que le notaire a dû vous indiquer que les règlements devaient être faits par virement et non par chèque.
En vertu du décret du 20 mars 2013 (décret n° 2013-232 relatif aux paiements effectués ou reçus par un notaire) tous les mouvements de fonds; doivent être faits exclusivement par virement.

Vous devrez demander à votre banque de faire le virement en vous munissant du R.I.B. que le notaire a dû vous transmettre.

Cdlt.
Commenter la réponse de Antoine
djun1 28 Messages postés mardi 30 octobre 2012Date d'inscription 29 octobre 2016 Dernière intervention - 12 janv. 2016 à 19:31
0
Utile
Est-qu'un LCR/Lettre de change est synonyme de lettre-chèque?
Pas du tout ce sont deux moyens de paiement différents

La lettre chèque est une lettre avec un chèque en bas.
Commenter la réponse de djun1
djun1 28 Messages postés mardi 30 octobre 2012Date d'inscription 29 octobre 2016 Dernière intervention - 12 janv. 2016 à 19:48
0
Utile
Merci pour vos réponses
Commenter la réponse de djun1
-1
Utile
Bonjour,

Le paiement par traite concerne les entreprises inscrites au registre du commerce, pas les particuliers.

Effet de commerce par lequel une personne appelée tireur (le créancier, c'est-à-dire le fournisseur) invite une autre personne appelée tiré (le débiteur, c'est-à-dire le client) à payer une certaine somme (montant facturé) à une date déterminée (date d'échéance) à une troisième personne appelée bénéficiaire (souvent le tireur ou son banquier)
djun1 28 Messages postés mardi 30 octobre 2012Date d'inscription 29 octobre 2016 Dernière intervention - 12 janv. 2016 à 18:16
D'accord. Alors en bref, ceci a la même fonction qu'un chèque. Mais, c'est uniquement pour les entreprises inscrites au registre du commerce.
Commenter la réponse de Marley
-1
Utile
J'attendais des réponses pour savoir si la "traite bancaire" en question appartenait à une race inconnue de moyens de paiement.
Déçu, on en reste à la bonne vieille LCR !
Même pas le BOR ...
????????????
Pourriez-vous être plus clair ? Je suis certain que vous allez donner des liens aux béotiens que nous sommes pour que nous puissions faire des distinctions entre LCR - BOR et traite bancaire.
Ce serait bien que vous puissiez nous dire quel intérêt aurait le notaire a demandé une traite bancaire plutôt qu'un virement. Pour ma part je ne le sais pas
Je reste impatient de lire vos réponses.
Commenter la réponse de Gégé
-1
Utile
Lettre de change = "traite" en langage commun

La lettre chèque est une simple lettre au sein de laquelle figure un chèque détachable

Le billet à ordre qui est aussi très utilisé en transactions commerciales est une reconnaissance de dette .

La traite : X..me doit à moi y
Le billet à ordre : moi X je dois à y

Lettre de change et billet à ordre ne circulent plus entre banques ils sont remplacé par des échanges d'enregistrements les "lettre de change relevé" (LCR) et "billet à ordre relevé" ('BOR).
Commenter la réponse de Gégé
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une