Nuissances Chiens et maire inactif : Que faire ?

wrangleryj Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - Modifié par micheld33 le 12/01/2016 à 08:31
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 - 12 janv. 2016 à 00:17
Bonsoir, je viens sur ce forum étant profondément déçu du manque de réactivité et de l'insouciance du maire.
Nous avons emménagé en juillet 2014, très vite nous avons constaté que le berger allemand de notre voisin à 10 mètres de notre maison aboyait sans raison en l'absence de son maître, un peu moins en sa présence, un matin voulant partir au travail je voit le berger allemand au travers de la vitre de ma porte couché sur le paillasson, ne sachant pas quelle allait être sa réaction j'ai appelé la gendarmerie qui a contacté le maire qui a contacté le voisin propriétaire du chien pour qu'il le récupère et que je puisse sortir pour aller au travail avec une heure de retard. A cette occasion le voisin me laisse son N° au cas où, le soir retour du chien sur le paillasson, appel du maître qui reviens à nouveau le chercher, le lendemain idem jusqu'à ce qu'il renforce le grillage du chenil accolé à notre propriété, et surprise le lendemain de constater des tas de besoin sur les panneaux solaires de la piscine, bref, passons, fin du premier épisode
A la rentrée des classes de septembre nous constatons que dès 7h du matin il aboi quand les lycéens vont prendre le bus, puis les écoliers à 8h, puis au retour des mamans des écoliers vers 8h15, puis la factrice puis l'ouvrier communal, puis le midi sortie des écoles puis 13h retour aux écoles, ect ect, je suis allé en mairie et mr le maire est resté très évasif et me dit " je prends note".
Arrivée d'un second chien malinois
C'est la journée et la nuit que ces chiens aboient stupidement sans aucune réaction du maître, qui de toute manière s'absente de 7h30 à 17h30 environ
Ne constatant aucune amélioration je suis retourné x fois en mairie et le maire prenait note, nous étions arrivés en décembre soit 6 mois plus tard, ne voyant rien bouger, j'ai appelé en tout une trentaine de fois la gendarmerie, que ce soit à minuit, 2h ou 4h du matin, notre chambre est située à 20 mètre de ce chien, les gendarmes ne ce sont jamais déplacé, il me disent que c'est au maire d'agir.........
On continue? je décide donc d'envoyer un mail au maire pour lui donner la version des gendarmes, qui là organise en juillet 2015 une réunion en présence des voisins et du propriétaire du chien, alors le bouquet final est que les autres voisins ne sont pas dérangés par ce chien, effectivement ils habitent de l'autre côté de la rue et ont les chambres de l'autre côté, donc beaucoup plus loin que nous, eux aussi possèdent des chiens (qui sont calmes) et sont au conseil municipal.
Quand au propriétaire du chien il nous a dit de déménager sans aucune réaction de du maire, et oui ils sont ensemble au sein d'une association, donc l'union et la solidarité font la force. Le maire dit s'être déplacé et avoir vu les chiens porter des colliers anti-aboiement, ce qui est faux car depuis peu seul le jeune malinois en porte un et ce de temps en temps, donc réunion sans intérêt puisque ce sont ma femme et moi qui sommes passés pour des imbéciles
Je décide donc de porter plainte à 30 km de chez moi car la gendarmerie locale ne voulait pas enregistrer cette plainte
Ma plainte a été classée sans suite faute d'éléments suffisants, eh oui j'apprends que lors de l'enquête de voisinage le gendarme est allé uniquement chez le conseiller municipal voisin et ami du propriétaire des chiens
Le jeune malinois a eu des petits avec le berger allemand ce sont à présent 1 berger allemand, 3 malinois qui aboient de jour comme de nuit, surtout sans raison pour ce qui est de la nuit, ils ont manifestement pris les habitudes du berger allemand
J'ai envoyé un mail en mairie semaine dernière pour informer le maire de ces nouveaux éléments, à ce jour aucune réponse
Ma question est donc que faire, je vous ai donné le maximum d'éléments de façon à ce que nous puissions avancer au mieux car là nous sommes à cran entre le maire qui ne bouge pas, les gendarmes qui enquêtent chez un conseiller municipal voisin et ami du propriétaire des chiens, le propriétaire des chiens qui fait partie d'une association avec le maire, les autres voisins qui ont eu aussi des chiens et qui ne sont pas dérangés.....que faire pour que cela bouge rapidement très rapidement?????
Merci

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 225
Modifié par Josh Randall le 11/01/2016 à 00:26
Salut

Voici quelques infos qui pourraient t'aider
- une fiche relative aux animaux
- un modèle de lettre

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0
Bonjour Josh,
je viens de regarder ton exemple de courrier mais au stade où j'en suis ce courrier serait synonyme de reprendre tout à "0" non?, puisqu'il sagit d'une demande amiable, mes précédentes requêtes n'ont abouti à rien, que ce soit amiable, mairie, gendarmerie, après si effectivement je dois reprendre de "0" PUIS suivre une démarche bien encadrée pourquoi pas, car je doute doute que ce courrier soit suivi d'une réponse de la part du destinataire, si c'est le cas quelle sera la prochaine étape
Merci pour ton aide, car de ce qu j'ai pu lire il semblerait que ce soit au maire d'intervenir non? car assigner le propriétaire des chiens voudrait dire que le maire qui n'assume absolument pas son rôle se verra totalement mis hors de cause de part son "jemenfoutisme"
0
Josh Randall Messages postés 26550 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 30 juin 2024 8 225
12 janv. 2016 à 00:17
En effet, le maire est responsable de la tranquillité publique dans sa commune. Il a la possibilité d'agir en tant qu'officier de police judiciaire.

S'il défaille tu peux également en appeler au Préfet.
0