Comment résilier son assurance ?

Cheminot 33 -  
 Cheminot 33 -
Bonjour,

Mon époux à souscrit une assurance protection. Juridique avant notre mariage.
Il souhaite résilier cette assurance par la loi chatel pour motif légitime lié à son mariage hors l'assurance refuse la résiliation.immédiate mais seulement à,la date anniversaire... Qui a raison?
Quel est l'article de la loi chatel qui autorise la résiliation immédiate avant la date anniversaire pour motif légitime comme le changement de régime matrimonial, décès, retraite, chômage etc.... ?

Merci

4 réponses

dany311 Messages postés 22602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 703

bonjour

c'est pas 75 euros / an qui vont changer grand chose à votre budget.
à mon avis il est plus utile de garder ce genre d'assurance , que de prendre un forfait à 40 euros par mois pour un téléphone portable

cdlt
0
Cheminot 33

on doit la resilier car elle a été prise avec la banque dans laquelle il cloture son compte !
et on a trouvé meilleur ailleurs...
0
luckette27 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Non vous confondez la loi CHATEL (qui permet de résilier à reception du nouvel échéancier) et la Loi HAMON (qui permet de résilier n'importe quand à partir du moment ou vous avez 1 an d'assurance).Dans ce cas là, ça ne fonctionne pas puisque seuls sont concernés les assurances auto, habitation, santé. Ils sont donc dans leur droit.
0
luckette27 Messages postés 136 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

La loi Chatel c'est une obligation des organismes à vous prévenir de votre échéancier.
0
Cheminot 33

ah pourtant j'ai bien lu sur un site d'assurances concurrent que c'est bien la Loi Chatel avec des conditions specifiques en cas de force majeure ... acceptés comme le licenciement, la retraite, le mariage ou divorce, l'incarceration, demenagement a l'etranger, ficher en banque de France ....
0

Non pas du tout...
Vous faites référence à l'article 113-16 du Code des Assurances qui prévoit que vous pouvez résilier en cas de changement matrimonial : divorce, mariage, décés.
Mais vous n'êtes pas ce cas là me semble-t-il?
0
Cheminot 33

ah voilà c'est ça !
si nous sommes dans ce cas puisqu'il a souscrit cette protection étant célibataire... et nous nous sommes mariés après ! donc il peut résilier pour changement matrimonial ... Merci
désolée pour la confusion entre la Loi Chatel et le Code des Assurances mais j'avais bien vu cette clause....
0
Marley

Bonjour,

Je suis de l'avis de Dany311, conservez cette protection juridique, elle pourrait vous éviter de gros frais de procédure, d'expert ou d'avocat en cas de litige.
0