Achat Locatif + Création d'une SCI

alex290 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 6 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2016 - 6 janv. 2016 à 14:59
arc74650 Messages postés 86 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 - 6 janv. 2016 à 15:08
Bonjour,

Je souhaite faire un investissement immobilier mais j'ai plusieurs questions avant de me lancer.
Voila mon projet : Il s'agit d'un premier achat, j'ai 23 ans et je souhaite investir (pour ma retraite). Je suis actuellement hébergé à titre gracieux chez ma compagne qui est propriétaire. Je souhaite acheter un petit immeuble de trois logements. J'ai rencontré un courtier en immobilier qui m'a fait une simulation et financièrement mon projet est viable.
Le problème vient du fait que si j’achète cet immeuble je m’endette à 32% et ma compagne est également endettée à 30% (pour l'achat de sa maison).

Nous envisageons dans le futur d'acheter une maison ensemble pour y habiter et mettre la sienne en location. Seulement, selon le courtier, il nous serait impossible d'emprunter de l'argent sans vendre une partie de nos biens ( maison ou immeuble).

En consultant un peu sur internet, j'ai cru comprendre qu'on pouvait monter une SCI soumise à l’impôt sur le revenu qui "rachèterai" mon immeuble et la maison de ma compagne. Ce montage financier serait parfait mais est ce légal ? Comment cela se passe t-il au niveau des banques ? et des notaires ? J'ai essayé d’interroger mon courtier la dessus mais il n'avait pas du tout l'air au courant de ces démarches.

Merci pour vos réponses et vos conseils à venir...

1 réponse

arc74650 Messages postés 86 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 janvier 2016 78
6 janv. 2016 à 15:08
Pour le montage d'une sci consulter votre notaire ainsi que pour la signature de votre futur compromis.
le notaire etablira les statuts en fonction de votre situation particulière.

mettre votre acquisition nouvelle dans la sci ok surtout que vous aurez des revenus fonciers et une faculté d'endettement plus facile sur les revenus locatif de la sci
l'apport dans la sci de vos bienx existants obligera a des frais de mutation et à la reprise de prets immobiliers avec penalités de remboursement anticipé et frais de prise de garantie. L'interet de l'opértation viendra du taux actuel de vos credits et des nouveaux taux bas des credits immobiliers

0