France-Suisse / Marin Français

Imjustnico Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2016 - 5 janv. 2016 à 14:03
 Marta - 18 janv. 2017 à 11:41
Bonjour,
Je travaille comme officier de Marine Marchande à bord de navires appartenants à une compagnie Suisse, basée dans le canton de Vaud.

Je ne suis donc pas supposé remplir les conditions d'exonérations d'IR de l'article 81A au vu de la localisation du siège social de mon entreprise.

Or l'accord bilatéral entre la France et la Suisse sur l'impôt sur la Fortune stipule que :
"Il résulte des dispositions du paragraphe 3 de l'article 17 de la convention, modifié par l'avenant de 2009, que les revenus professionnels des salariés qui sont employés à bord d'un navire, d'un aéronef ou d'un véhicule ferroviaire exploités en trafic international ou à bord d'un bateau servant à la navigation intérieure, ne sont imposables que dans l'État où se trouve le siège de la direction effective de l'entreprise."

Ce dernier paragraphe laisse donc entendre que je ne devrais être imposé UNIQUEMENT en Suisse et ce même si mon domicile fiscal est en France, est-ce bien correct ?

Or je ne suis pas imposé en Suisse, et je ne sais donc pas comment déclarer mes revenus en France. (Intégralement, partiellement, pas du tout ??)

Dernier point, je n'ai plus de domicile en France depuis 3 ans, mais je réside de manière épisodique chez ma mère. Je dois reprendre un logement pour retourner à l'école l'année prochaine, comment puis-je organiser mon "retour" en France ?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Merci d'avance de vos réponses.

1 réponse

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 732
5 janv. 2016 à 14:13
Bonjour,

Dans la citation que vous faites vous-même ci-dessus, il est question d'impôt sur la fortune, pas d'impôt sur le revenu.
0