Aider ma mère en maison de retraite
dany
-
5 janv. 2016 à 13:20
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 janv. 2016 à 15:02
roudoudou22 Messages postés 13659 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 - 5 janv. 2016 à 15:02
Bonjour,
ma mère après avoir été chez nous pendant en HAD hospitalisation a domicile, est en maison de retraite, et nous devons mes deux frères et moi verser un complément de 400 euros chacun par mois, car ses revenus ne suffisent pas,
ma retraite à moi n'est que de 640 euros + 230 de complémentaire, j'en donne 400 à la maison de retraite, je dois aider mes deux enfants encore à mon domicile, pourriez vous me dire si une aide existe pour mon cas,
merci cordialement
***@***
ma mère après avoir été chez nous pendant en HAD hospitalisation a domicile, est en maison de retraite, et nous devons mes deux frères et moi verser un complément de 400 euros chacun par mois, car ses revenus ne suffisent pas,
ma retraite à moi n'est que de 640 euros + 230 de complémentaire, j'en donne 400 à la maison de retraite, je dois aider mes deux enfants encore à mon domicile, pourriez vous me dire si une aide existe pour mon cas,
merci cordialement
***@***
A voir également:
- Aider ma mère en maison de retraite
- Régimes de retraite - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraite - Guide
- "Ma retraite est de 1800 € par mois, voici combien je vais payer de CSG et d'impôt en 2025" - Guide
- Hausse des retraites, CSG, impôt : ce qui va changer pour les retraités au 1er janvier - Accueil - Actualité juridique et financière
- Retraites : voici les nouvelles dates de virements des pensions en 2025 - Accueil - Actualité juridique et financière
3 réponses
doris33
Messages postés
43479
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mars 2025
16 616
5 janv. 2016 à 13:23
5 janv. 2016 à 13:23
Bonjour,
n'avez-vous pas demandé l'aide sociale au conseil général ?
Avec d'aussi faibles revenus, votre dossier devrait être accepté.
Cordialement
n'avez-vous pas demandé l'aide sociale au conseil général ?
Avec d'aussi faibles revenus, votre dossier devrait être accepté.
Cordialement
dany311
Messages postés
21168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 mars 2025
6 435
5 janv. 2016 à 13:45
5 janv. 2016 à 13:45
bonjour
vous pouvez faire des demandes
- APL auprès de la CAF
- APA auprès du Conseil Départemental
- ASPA auprès du Conseil Départemental ( cette aide sera récupérée à la succession , si succession supérieure à 39 000 euros )
demandez auprès du secrétariat de la maison de retraite , en principe ils ont les formulaires disponibles
cdlt
vous pouvez faire des demandes
- APL auprès de la CAF
- APA auprès du Conseil Départemental
- ASPA auprès du Conseil Départemental ( cette aide sera récupérée à la succession , si succession supérieure à 39 000 euros )
demandez auprès du secrétariat de la maison de retraite , en principe ils ont les formulaires disponibles
cdlt
ynade
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 13:53
5 janv. 2016 à 13:53
Merci pour votre conseil,
j'ai fait une demande auprès de la caf pour son compte et elle a droit à 58 euros/mois
L 'APA elle l'a elle est déclaré GIR 3
ses revenue sont de 1000 euros /mois - la maison de retraite facture 2225 euros/mois
nous sommes trois et devons partager la différence soit 1225:3=400
je vais le mentionner sur ma déclaration de revenus, mais comme je n'en n'ai pas, cela ne devrait pas changer grand chose,
en tout cas merci pour votre aide
cdlmt
j'ai fait une demande auprès de la caf pour son compte et elle a droit à 58 euros/mois
L 'APA elle l'a elle est déclaré GIR 3
ses revenue sont de 1000 euros /mois - la maison de retraite facture 2225 euros/mois
nous sommes trois et devons partager la différence soit 1225:3=400
je vais le mentionner sur ma déclaration de revenus, mais comme je n'en n'ai pas, cela ne devrait pas changer grand chose,
en tout cas merci pour votre aide
cdlmt
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 618
5 janv. 2016 à 14:47
5 janv. 2016 à 14:47
nous devons mes deux frères et moi verser un complément de 400 euros chacun par mois
En vertu de quoi devez vous verser 400 € chacun ?
Art 205 du CC Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Art 208 du CC Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit
Il en résulte que l'enfant qui a le plus de ressources est amené, sous le contrôle du juge aux affaires familiales du T.G.I. à contribuer d'avantage que celui qui dispose de ressources moindres.
Le juge tient compte de la situation du débiteur, pas seulement de ses revenus, mais aussi de ses charges familiales et de logement : dépenses de la vie courante, taux d’endettement, versement d’une pension alimentaire ou prestation compensatoire s’il a divorcé, etc.
Les revenus du conjoint du débiteur ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant de l'obligation alimentaire.
Dès lors, si les autres membres de la fratrie sont plus fortunés que vous il leur revient de contribuer d'avantage que vous même. Dans une telle hypothèse les 400 € mensuels que vous versez apparaissent très excessifs.
En vertu de quoi devez vous verser 400 € chacun ?
Art 205 du CC Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin.
Art 208 du CC Les aliments ne sont accordés que dans la proportion du besoin de celui qui les réclame, et de la fortune de celui qui les doit
Il en résulte que l'enfant qui a le plus de ressources est amené, sous le contrôle du juge aux affaires familiales du T.G.I. à contribuer d'avantage que celui qui dispose de ressources moindres.
Le juge tient compte de la situation du débiteur, pas seulement de ses revenus, mais aussi de ses charges familiales et de logement : dépenses de la vie courante, taux d’endettement, versement d’une pension alimentaire ou prestation compensatoire s’il a divorcé, etc.
Les revenus du conjoint du débiteur ne sont pas pris en compte dans le calcul du montant de l'obligation alimentaire.
Dès lors, si les autres membres de la fratrie sont plus fortunés que vous il leur revient de contribuer d'avantage que vous même. Dans une telle hypothèse les 400 € mensuels que vous versez apparaissent très excessifs.
ynade
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
5 janvier 2016
5 janv. 2016 à 14:54
5 janv. 2016 à 14:54
ok merci pour ce message je dois donc en référer au juge des affaires familiales si je veux une évolution positive pour moi c'est bien cela n'est-ce-pas, je vais donc faire un courrier dans ce sens,
doris33
Messages postés
43479
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 mars 2025
16 616
5 janv. 2016 à 14:59
5 janv. 2016 à 14:59
Dans l'immédiat, faites une demande d'aide sociale auprès du conseil général et expliquez bien la situation car le délai d'instruction d'un dossier prend du temps !!
Le juge des affaires familiales intervient en cas de désaccord entre les obligés alimentaires entre eux.
Le juge des affaires familiales intervient en cas de désaccord entre les obligés alimentaires entre eux.
roudoudou22
Messages postés
13659
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 618
5 janv. 2016 à 15:02
5 janv. 2016 à 15:02
je dois donc en référer au juge des affaires familiales
Parfaitement, sauf si vous vous mettez d'accord avec vos freres ou soeurs. Dans votre cas, compte tenu de vos revenus, votre participation devrait être faible (sans doute moins de 100 € par mois)
Parfaitement, sauf si vous vous mettez d'accord avec vos freres ou soeurs. Dans votre cas, compte tenu de vos revenus, votre participation devrait être faible (sans doute moins de 100 € par mois)
5 janv. 2016 à 13:50
cdlmt
5 janv. 2016 à 13:50