Vaycane
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 5 janvier 2016StatutMembreDernière intervention19 janvier 2016
-
Modifié par micheld33 le 5/01/2016 à 09:02
Vaycane
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 5 janvier 2016StatutMembreDernière intervention19 janvier 2016
-
19 janv. 2016 à 16:36
Bonjour à tous. Donc cela risque d'être long à expliqué mais voilà :
Cela fait 2 ans et 4 mois environs que je travail dans une entreprise de restauration rapide j'y était apprentit à 39h depuis août 2013 (j'ai actuellement 24ans) durant ces deux année je n'ai jamais passer la visite médicale d'embauche, ni deux ans après ni même après mon embauche la bas en cdi temp partiel de 31h .
Durant mes année de formation j'ai travaillé en moyenne 42 à plus de 50h par semaines parfois 55h et même la première année quand mon Patron à pris des congés alors que cela ne faisait même pas un ans que je travaillais la bas j'ai du rester seule dans l'entreprise à faire les ouvertures et fermetures durant deux semaines ou j'ai travaillé. 65h par semaines.
Mes heures supplémentaire m'était payé 6 euro de l'heur et il me les donnais dans une enveloppe. N'ayant jamais fait dheur supplémentaire dans aucun travail je pensais que c'était normale jusqu'à ce que j'en parle à ma mère qui m'a dit qu'il ne devais pas les déclarer.
J'ai donc demander à mon employeur de les déclarer cependant mes heurs ne sont toujours pas respecter, les majoration ne sont pas bonne, il reporte et déduis mes heurs d'une semaine à l'autre. Lors de mon apprentissage j'avais mes horaires la veille pour le lendemain et parfois le jour même.
L'ennuie c'est que en décembre 2014 j'ai fait une crise de tetanie au travail car Mon patron était en vacance et je travaillais 13h voir 14h non stop dans la journée sans pause ( tout juste 10mn dans toute la journée) cela a durer trois jours avant que je fasse ma crise. C'est mon mari et mon père qui sont venue fermé le restaurant à ma place car je ne voulais pas aller à l'hôpital.
Mon patron n'a jamais voulue déclarer mon accident du travail car c'est bien ce que c'est car à cause de la surcharge de travail j'ai failli aller à l'hôpital bref cette histoire est longue depuis un ans j'ai toujours des tremblements et à cela s'ajoute des troubles du sommeil.
Je n'ai pas non plus ma carte pour la mutuelle d'entreprise depuis janvier 2015 c'est prélevé sur ma paye mais j'ai beau demander à mon Patron il noie le poissons pour ça aussi. Depuis mon temp partiel j'ai enfin à peu près une vie même si je travail toujours 6jours sur 7 mais il ne me paye pas mes heurs correctement.
Et au final même si j'ai réussi à avoir Mon cap et à finir dans les premiers pour mon diplôme je me retrouve au final à 24 ans avec une santé de merde pour avoir travaillé comme une dingue sans jamais rechigner et pourtant pas une tune car mon Patron en gros me vole de l'argent.
Je n'en peut plus je veut seulement qu'il me paye l'argent qui m'est due avec les majoration correspondant car je travail pas pour la gloire je sais que mon message abordé beaucoup de point différant pour être suffisamment clair à lire mais il y as beaucoup de problème dans mon entreprise donc je pourrais expliqué si vous le voulez chaque souci évoqué au cas par cas et bien-sûr je pense en avoir oublié mais je referais un message.
Je vous remercie grandement pour le moindre conseil que vous pourriez me donner car je suis perdue je ne connais pas le code du travail sinon vous vous doutez bien que je ne me serez pas fait avoir pendant au temps de temps sans rien dire et je suis épuisé aussi bien physiquement que psychologiquement
Jje ne suis pas quelqu'un De feignant mais ma santé ne suis plus et à mon âge je ne peut pas continué comme ça je ne peut pas me ruiné la santé aussi jeune et mètre m'a vie privé de côté par ignorance des loi et par peur. Je vous remercie.
A voir également:
Lettre pour demander à votre employeur de transiger pour éviter un recours devant les prud'hommes
Pour faire suite à mon message en me renseignant au prés des organismes de cotisation retraite et mutuelle je n'existe pas dans leurs base de données donc c'est prélever sur mon salaire mais en gros ou vas l'argent ? J'ai vraiment besoins de conseils c'est urgent. Merci
" Lorsque le salarié a accompli des heures supplémentaires mais que l’employeur refuse de les payer, le seul moyen d’en obtenir le paiement est de le solliciter devant le Conseil de prud’hommes "
Les juridictions sont sensibles au fait que le salarié a demandé par écrit, au cours de l’exécution du contrat de travail, le paiement des heures supplémentaires invoquées. Un salarié qui sollicite après la rupture du contrat et pour la première fois devant le Conseil de prud’hommes le règlement d’heures supplémentaires pourra être moins bien accueilli.
Afin de consolider son dossier en cas de contentieux sur le paiement des heures supplémentaires, il est opportun pour le salarié de tenir un décompte quotidien précis (dans un agenda, par exemple) des heures supplémentaires travaillées et de réunir tous autres documents utiles à sa cause tels que des e-mails attestant de son travail effectif pendant ses pauses ou au-delà de son horaire contractuel en fin de journée (mention du jour et de l’heure d’envoi en tête du mail).
Attention : les preuves doivent toutefois être obtenues de manière loyale et licite par le salarié.
Lorsque l’employeur ne rémunère pas partiellement ou en totalité les heures supplémentaires effectuées par le salarié, ce dernier est fondé à demander, outre leur paiement :
les congés payés afférents ;
des dommages-intérêts moratoires (résultant du préjudice lié au retard dans le paiement des heures supplémentaires) ;
la résiliation ou la prise d’acte de la rupture de son contrat de travail produisant les effets d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse (Soc. 10 mai 2001, n° 99-43.225) ;
en cas de rupture du contrat de travail, une indemnité forfaitaire pour travail dissimulé égale à 6 mois de salaire (article L. 8223-1 C. trav.).
J'espère t'avoir aidé
Cordialement
Thom :)
Vaycane
Messages postés2Date d'inscriptionmardi 5 janvier 2016StatutMembreDernière intervention19 janvier 2016 19 janv. 2016 à 16:36
bonjour
merci beaucoup de votre réponses, je suis actuellement en train de préparer un courrier pour demander la régularisations de la totalité de mes heurs supplémentaire depuis mon entré dans l'entreprise.
Pour preuves j'ai le double de toutes mes feuilles d'heurs depuis août 2013 (mon employeur as lui aussi la copie de ces feuilles). J’évoque aussi dans ce courrier le problèmes des cotisation pour la mutuel et la retraite et l’absence de visite médicale depuis 2 ans et 5 mois que je suis dans l’entreprise.
(aussi je me demandais, mon patron m'a fait formée ma collègues en cdd pour travailler le soir et me laisse seule avec l’apprenti mineur il me semble que cela ne devrais pas se faire sans que je sois désigner comme formatrice ?)
Cela fait maintenant trois semaines que je suis en contacte avec une inspectrice du travail mais malgré l’ampleur du problème elle me semble perdue ou prendre trop de gant j'imaginais qu'avec tout les souci que j'ai a mon travail elle aurais fait, si je puis dire des saut de 10 m dans son bureau mais seule réaction: ah ok d'accord .
bref je vais montrer mon courrier à mon avocate dans la semaine car je la voit pour autre choses mais elle ma dit bien vouloir y jeter un coup d’œil.
On m'a fortement déconseiller de prendre contacte avec la cfdt donc n'y connaissant rien dans le doute je reste au près de l'inspection du travail.
je vais aussi contacter la carsat de ma région car étant donné que les organismes de cotisation retraite noté sur mes fiches de salaires et mon contrat de me trouve pas dans leurs bases de donnée j'ai bien peur d'avoir payé depuis 2013 dans le vide et si ces organismes ne me trouvent pas je me demande ou vas cet argent ? dans la poche de mon patron ? si c'est cela c'est très grave ! bref
je m'occupe aussi temps bien que mal de faire déclarer mon accident du travail et pour cela réunis un maximum de document et ai préparer un courrier .
encore merci de votre réponses et si vous avec d'autres conseil pour les cotisation, la médecine du travail et les autres souci évoquer merci par avance .