Fiscalité de la location chambre chez l'habitant

louis la brocante - Modifié par micheld33 le 4/01/2016 à 15:56
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 janv. 2016 à 16:54
Bonjour,

je suis propriétaire d'un maison de 115m², comprenant un jardin de 400m², 4 chambre, 2 sdb, 2 wc, 1 garage, 1 cave (prévu pour faire salle cinema), 1 buanderie et 1 salon/cuisine. Mes chambres font entre 10 et 11m² et la maison est intégralement rénové avec dans chaque chambre, une prise internet et une prise TV. Les chambres comprennent le minimum pour louer meublé (à savoir 1 lit, 1 bureau, 1 lampe de chevet, une chaise et un placard).

Ayant été "ruiné" par des artisans du batiments (j'ai du refaire beaucoup de chose à mes frais vu que j'ai pas eu de chance avec ces personnes), je cherche à me renflouer de plusieurs manières. Cependant, cela fait quelques semaines que je parcours les forum et autres sites d'aides à la location mais le tout devient de plus en plus obscure... Et il me parait effrayant que ce que l'on gagne à s'imposer des personnes à vivre chez soi, ben on se fait dépouiller par les impôts à la fin de l'année...

Je cherche donc à établir un loyer bien pensé et correct vis à vis de mes futurs colocataires en toute légalité. A savoir que je met à disposition mon internet, ainsi qu'une partie de mes affaires à la disposition de ma futur petite communauté (tv, lave vaiselle, frigo, lave linge, net...). Le but étant de mettre en place une bonne ambiance même si j'envisage pas le super copinage.

J'ai peut être un bémol dans mon dossier, c'est mes attentes vis à vis des visites que peuvent recevoir mes locataires. Recevoir des amis (que j'ai appris à connaître) ou faire une petite fête de temps en temps est envisageable à mes yeux (la famille très envisageable tant que ce n'est pas trop long). Cependant, le défilé des conquêtes ou le/la petit ami est hors de question, même pas une fois quelque soit la raison.

Au vue de tout cela, pourriez-vous m'aider à y voir claire sur les impacts que ces locations peuvent avoir (surtout financier), comment ne pas trop me faire dépouiller par la mafia... heu les impôts... fixer un prix honnête et comment déclarer le tout?

Par avance, merci.

Je reste en veille sur ce sujet dans l'attente d'éventuelle question.

Cordialement,

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 janv. 2016 à 16:13
Bonjour,

quelques réflexions :

- vous avez prévu des chambres chez vous, le terme approprié n'est pas colocataire.
- dans leur chambre, ils seront chez vous, vous n'avez pas à interdire le passage d'un copain ou copine-
- de nombreux individus de la mafia, oh, enfin des impôts sont des intervenants réguliers du forum.
- en fonction du montant du loyer demandé, vous ne serez pas imposé sur les loyers perçus.


Cordialement
3
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 janv. 2016 à 16:15
0
louis la brocante
5 janv. 2016 à 10:48
Alors justement, ce nest pas clair comme infose pour moi. Sur laspect d'interdire le passage de copain ou copine, en lisant plein de chose sur internet, il semble que je nai pas a acceuillir quelqu'un qui ne paye pas la chambre. Apres c'est surtout une valeir personnel. Cette maison devait etre mon avre de paix pour fonder une famille, jai pas envie de la voir se faire souiller par des comportements qui me derange. Dans la mesure ou je reste quand meme le maitre des lieux, je peux imposer certaines regles de confuite non?

Et sinon pour la partie imposition, je ne trouve rien de claire. Pour la meme annee je trouve des tarifs differents pour le prix au metre carre... et ca ne precise pas si les charges sont prises encompte ou pas dans ce chiffrage (ca cest indiquer nul part)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
5 janv. 2016 à 10:59
"Cette maison devait etre mon avre de paix pour fonder une famille, jai pas envie de la voir se faire souiller par des comportements qui me derange. Dans la mesure ou je reste quand meme le maitre des lieux, je peux imposer certaines regles de confuite non? "

si vous voulez que cela reste un havre de paix, il est plus simple de ne pas louer. Non, en louant une chambre, vous n'êtes plus maître des lieux dans cette chambre.

Pour le reste, je vous ai donné des pistes. A vous de les creuser ou attendez d'autres réponses. Vous pouvez aussi poser directement les questions aux impôts.

Bonne journée
1
louis la brocante
5 janv. 2016 à 16:07
Je vois le principe mais je me retrouve dos au mur. Je devrais faire un procès aux boites qui ont bousillé la maison, mais on m'a fait comprendre que ça me couterais plus cher d'obtenir justuce que de laisser courrir et me démmerde... Si je n'étais pas sur la paille je n'envisagerais même pas de louer...

Sinon, j'ai appelé les impôts car (croyez le ou non) j'ai tendance à dire à mon entourage qu'on peut discuter avec eux, contrairement à leur réputation de bourreau. Après désolé mais je considère une grande partie des taxes francaises comme une ecroquerie légal, les gens qui travaillent pour eux n'ont aucun pouvoir d'action à ma connaissance et ne sont pas responsable (et subisse surement) de la conduite de notre gouvernement... Mais j'ai pas vraiment eu de chance, quand je les ai appelé sur ce sujet là, je suis tombé sur quelqu"un de très associable pour le coup. Elle m'avait mis très mal à l'aise et ses réponses étaient évasives... J'ai pas réitéré pour le coup.

Et sinon, pour le point ou je n'ai pas le droit d'interdire, si on se met d'accord oralement avant toute signature, cad un accord oral basé sur la confiance, ça j'ai le droit ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
5 janv. 2016 à 16:54
Un accord oral n'a aucune valeur !
0