Fuite d'eau apres compteur installé par la société des eaux

le vieux - 29 déc. 2015 à 22:45
 le vieux - 30 déc. 2015 à 11:05
Bonjour,
En sept 2012 la société des eaux à déplacé et remplacé mon compteur à un mêtre de chez moi sur le trottoir dans un regard minuscule avec télerelève sans mon accord et en mon absence le but était de supprimer la canalisation en plomb elle a mis du plastique de chez moi au trottoir environ 1m. En 2012 conso 55 m3, en 2013: 83 m3, 2014: 91m3 , 2015: 67 m3.la derniere facture ma interpelée 36 m3 pour 135 jour soit 260 litres/ jour impossible nous ne sommes que deux et très économe sur l'eau si précieuse. j'ai fait vérifier mon installation pas de fuite chez moi.Hier voulant verifier mes index car plusieurs erreurs de la télereleve, j'ai trouvé de l'eau sous le compteur j'ai fermé les robinets d'arrêts chez moi et verifier leur étancheités ensuite j'ai surveillé
le compteur il tourne doucement 2l/heure soit 16 m3 .Relevé fait plusieurs fois et au chrono et avec les index compteur. la fuite existe depuis son installation voir conso 2012 et2013 et l'ecart ..La société des eaux est résponsable de son travail va t'elle me remboursé les m3 que j'ai payé?

1 réponse

Bonjour,

Normalement, elle en a l’obligation, si vous en faites la réclamation en recommandé avis de réception au service juridique de l'entreprise avec toutes vos références.

Vos factures d'avant les travaux pourrons servir à établir une preuve, ainsi que la consommation moyenne pour 2 personnes.

Code Civil
Du paiement en général.
Article 1235
Tout paiement suppose une dette : ce qui a été payé sans être dû, est sujet à répétition.


Des délits et des quasi-délits
Article 1382
Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

Article 1383
Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence.

Article 1384
On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est causé par le fait des personnes dont on doit répondre, ou des choses que l'on a sous sa garde.


Article 1792
Tout constructeur d'un ouvrage est responsable de plein droit, envers le maître ou l'acquéreur de l'ouvrage, des dommages, même résultant d'un vice du sol, qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui, l'affectant dans l'un de ses éléments constitutifs ou l'un de ses éléments d'équipement, le rendent impropre à sa destination.

Une telle responsabilité n'a point lieu si le constructeur prouve que les dommages proviennent d'une cause étrangère.

Pour le remboursement de la facture trop payée à cause du préjudice subit
Code Civil
Article 2224
Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer

Mais, comme le préjudice subit vient d'un ouvrage peut-être que la prescription de 10 ans peut-être mise en place - article 1792-4-1 du Code Civil.

S'ils ne sont pas d'accord pour vous rembourser, vous devrez vous tourner près du Tribunal d'Instance et engager une procédure.

Cordialement.
0
Je vous remercie pour vos réponses et votre dévouement .J'attends la société pour réparer
la fuite. merci
0