Annonce mensongère location

ille et vilaine - 22 déc. 2015 à 16:30
dna.factory Messages postés 24955 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 déc. 2015 à 17:30
Bonjour,

lors de l'état des lieux le 17 déc. 2015, d'une maison type 3 pour une location nous avons découvert que les fenêtres du RDC ne possèdent pas de volet, l'unique volet de la baie vitrée ne fonctionne pas, la terrasse extérieure n'est pas à niveau et est détériorée (plusieurs lames cassées au centre de la terrasse), le lavabo de la salle de bain est inutilisable complètement entartré, ces différents points étaient camouflés lors de notre visite. Nous sommes liés par un bail qui nous indiquent que nous pouvons résilier le contrat avec un délai de 3 mois. Actuellement et ce malgré notre demande nous sommes toujours dans l'attente du bail des annexes (diagnostics,...), de l'état des lieux et nous nous sommes aperçus avec l'EDF (ENERGIE) en créant l'abonnement que la maison ne faisait pas 110 mètre carré ( donnée figurant sur l'annonce du site le bon coin que j'ai précieusement conservé) mais 90 déclaré par l'ancien locataire et que probablement le DPE n'est surement pas à C comme indiqué sur l'annonce mais plutôt E.
Compte tenu des éléments énumérés et des faits relatés, des équipements volets inexistants ou ne fonctionnant pas, de la dégradation de la terrasse du lavabo inutilisable dans l'état, de l'annonce mensongère sur la surface et le DPE que devons nous faire? Comment procéder? Y a t il possibilité de demander un état des lieux de départ à la fin janvier après un mois et demi de présence dans cette location?

1 réponse

dna.factory Messages postés 24955 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 420
22 déc. 2015 à 17:30
ces différents points étaient camouflés lors de notre visite.
Vous avez fait la visite en 2 minutes sans regarder la maison ?
je veux dire : 'vous n'avez pas vu lors de la visite que les fenêtres du rdc n'avaient pas de volets' ?
Comment vous avez fait pour ne pas voir ça ?
Comment avez vous fait pour ne pas voir l'état de la terrasse ?
Bref, quand vous visitez, faut prendre le temps, et ce que vous ne voyez pas est votre responsabilité.

que la maison ne faisait pas 110 mètre carré [...]mais 90 déclaré par l'ancien locataire
moi je dis qu'elle fait 115 mètres carrés, donc vous voyez, vous vous êtes pas fait avoir.
Si vous avez un doute, demandez les plans, faite passer un géomètre, mais ne vous fiez pas à des 'on dit' indirects...
Qu'est-ce que vous en savez que l'ancien locataire n'a pas menti sur la surface pour payer moins cher par mois ?
Ce qui du coup explique que le bilan énergétique semble faussé.
la conso électrique correspond à du E pour 90 m², mais à du C ou D pour 110.
Pour le DPE, vous pouvez demander le document, vous serez fixé.

Vous pouvez demander à faire l'état des lieux fin janvier, mais vous devrez quand même payer les 3 mois si le propriétaire ne reloue pas d'ici là.

Vous pouvez aussi tenter d'exiger les travaux de mise en état, en passant par le juge de proximité.
Vous gagnerez probablement pour le lavabo, mais pour le reste, j'ai de gros doutes.
2