Frais d'agence abusifs pour mise en location

Rotabé - Modifié par micheld33 le 22/12/2015 à 08:40
 marmenard - 22 déc. 2015 à 16:12
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un T2 sur Blois de 44m² qui est loué 410€+55€ de charges .

L'agence a trouvé un locataire pour ce logement et me demande de régler 532.50€ qui se décompose de la façon suivante :
+382.50€ d'honoraires de visite et constitution du dossier candidat et de rédaction d'actes.
+150.00€ d'honoraires d'établissement d'état des lieux.

l'agence demande aussi au locataire de payer 484.00€ décomposé comme ci-dessous :
+352.00€ d'honoraires de visite et constitution du dossier candidat et de rédaction d'actes.
+132.00€ d'honoraires d'établissement d'état des lieux.

Pour un bien loué 465€CC, l'agence demande 1016.50€ pour sa mise en location.!?!

Je croyais que la loi Alur plafonnait ces frais d'agence en fonction de la surface et de la localisation, dans mon cas à 8€ le m².

L'agence me prend en plus chaque mois 7% de frais de gestion. J'ai l'impression de me faire voler.

Est-ce bien normal que l'agence puisse demander autant d'argent au locataire et au propriétaire ?

Si mon locataire change 4 fois dans l'année les coûts de gestion seront plus importants que la somme de mes loyers.

Merci de m'indiquer si tout cela est bien légal et quels sont mes droits ?

Cordialement,

Jean-Baptiste

2 réponses

Bonjour,

Vous êtes en droit de... ne pas passer par une agence et faire toutes les démarches de recherche et d'état des lieux tout seul. Vous imaginez bien qu'ils doivent effectivement gagner de l'argent, c'est la finalité de tous jobs :)
0
rotabo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
Modifié par rotabo le 21/12/2015 à 17:10
Là n'est pas la question. votre réponse est d'aucune utilité.
la loi Alur dit des choses, est-ce que je les interprète correctement ?
0
Oui puisque les montants annoncés sont conforme à la loi Alur !
0
rotabo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2015
21 déc. 2015 à 17:22
Je ne comprends pas nous sommes à plus que 8% le m².
0
Bonjour
Pour un propriétaire louer tout seul est totalement gratuit
Rédaction du bail gratuit
EDL par vous gratuit
Dépôt de garantie directement dans votre poche ou placé en banque
Loyer prévu rien que pour vous , et pas de ponction d'agence au passage
En négatif une régulation annuelles à faire au locataire sur les charges demandées
0