Demande de recalcul de la pension et arguments

JUFLANA Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - Modifié par micheld33 le 23/12/2015 à 09:33
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 déc. 2015 à 18:29
Bonjour,
Le 5 janvier prochain je passe devant le JAF, contre le père de mes enfants, car j'ai demandé le recalcul de la pension alimentaire pour notre dernier fils âgé de 20 ans, tandis que mes revenus vont considérablement baissés car je vais être en invalidité catégorie 2, à compter du 21 janvier.
Actuellement, la pension est de 170,58€, mon ex-mari à un salaire mensualisé de 3467€.
Il refuse cette revalorisation (j'ai demandé 400€), et il le justifie, en montrant qu'en février 2015, il a contracté un prêt à la consommation de 45000€, du fait de dépenses qu'il aurait faites durant 10 ans pour nos fils, lorsqu'ils se rendaient chez lui les 1-3 et 5ème week end, et la moitié des vacances scolaires. Mais mes deux ainés ne vont plus chez lui depuis juillet 2013, et mon dernier n'y va plus depuis le début 2015. Mon ex mari amène des arguments et des chiffres faux ou sans fondement. Je n'ai pas d'avocat (trop cher), et je suis très inquiète sur le déroulement de cette audience. Cet homme est un véritable mythomane et manipulateur.
Pourriez-vous me donner des conseils avisés pour me défendre et prendre le contre-pied des faux arguments qu'il avance. Le juge peut-il se laissé influencer?

Je vous remercie beaucoup de m'aider.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
21 déc. 2015 à 23:44
Bonsoir
Vous répliquez qu'il est impossible qu'un enfant est pu coûter 45000 euro, auquel cas, il faut revoir votre pension multiplier par 4 à hauteur du montant qu'il affiche sur un DVH (avec ironie)

Vous demanderez au JAF que les crédits consommations soient écartés du débat, visant uniquement à créer une situation d'endettement afin d'organiser son insolvabilité et ARGUMENTER par écrit et PAR ORAL aussi

Demandez lui toutes les pièces dont vous avez besoin avant l'audience pour justifier de sa situation
Vit t'il avec quelqu’un ? Si oui, les revenus de Madame
  • Ect

0
unicone Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 23 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
23 déc. 2015 à 01:51
Bonsoir.
Ce que tu demandes par rapport à ce qu'il gagne n'est pas élevé, il devrait te donner à mon avis 555 euros. Tu as demandé l'aide juridictionnelle? Sinon, je sais qu'il existe des consultations d'avocats gratuites dans beaucoup de villes. Tu as fait seule ta lettre au juge? As-tu consulté la table de référence? C'est d'après ça que je considère qu'il devrait donner 555 euros.
0
JUFLANA Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
23 déc. 2015 à 16:57
Bonjour Unicone,
Merci pour votre aide.
J'ai fait toute seule ma lettre au JAF, en m'aidant de ce que les sites internet spécifiaient,
L'aide juridictionnelle, je n'y ai droit que très partiellement. Le reste à ma charge est trop élevé pour mon budget.
J'ai demandé 400€, mais, je n'avais pas connaissance des revenus de mon ex, alors.
En fait, ce qui me manque vraiment, c'est de savoir, si lors de l'audience, je peux reprendre les pièces qu'il m'a transmises en réponse à mon dossier, et reformuler ma demande et/ou argumenter contre ses justificatifs, ou bien s'il faut que je le fasse avant l'audience de façon à ce qu'il puisse encore rebondir? Le juge si je ne transmets pas de pièce avant à mon ex, ne va-t-il pas m'en faire le reproche et ne pas m'écouter?

Encore merci, toutes vos réponses sont utiles...
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148 > JUFLANA Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015
23 déc. 2015 à 18:29
Bonsoir
Vous devez tous les deux communiqués vos pièces avant l'audience
0