Achat forcé de tenue de club

Résolu
Joh16 - 19 déc. 2015 à 23:08
 Gégé - 22 déc. 2015 à 21:55
Bonjour, mon enfant pratique la gym le club nous sommes d'acheter une veste à l'effigie du club. je cherche dans le code de la consommation car je suis quasiment sûr qu'on ne peut pas obliger à un acte d'achat. Merci de me confirmer

2 réponses

Bonjour,

Est-ce dans votre contrat ?

Non, pas dans le contrat :
Code de la consommation - Pratiques commerciales illicites
- Refus et subordination de vente ou de prestation de services - article L122-1.

Oui et Non:
Code de la consommation
- clauses abusives des articles R132-1 à R132-2, qui s’entent par le fait d’une rupture de l’égalité entre vous consommateur et le professionnel, car le contrat ne prévoirait pas que le professionnel soit lui aussi obligé à quelque chose, comme de vous acheter toutes vos tartes ou tous les bonnets que vous tricotez.

S’ils insistent, Code Pénal
- escroquerie - articles 313-1 et 313-3.

Cordialement.
0
Merci bcp pour votre réponse précise me donnant des précision sur le fond du problème.
Bien cordialement
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
20 déc. 2015 à 08:21
Bonjour,


Il est toujours plus sypmpa que l'ensemble des sportifs d'un club aient la même tenu. Ils ne peuvent pas vous obliger à l'acheter mais il risque de ne pas engager votre enfant en compétition car il n'a pas les vêtements adéquates.

Imaginez que les joueurs de l'équipe de France refuse de porter le maillot de l'équipe!!!!

Salutations
-1
Oui vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la tenue pendant la compétition. Mais cela concerne une veste du club qu'il pourrait très bien louer ou prêter le temps de l'épreuve et considérant qu'il change de tenue tous les deux ans je trouve cela un peu exagéré. Il ne faut dire également que la licence a un coût élevé, qu'on nous sollicite pour la fabrication de gâteaux et autres pour nourrir les juge lors des compèt , de la dispo pour la mis en place de la compèt et en début d'année nous avons déjà acheté le juste au corp. Merci bien cordialement
0
@ salva57

En gymnastique, il n’y a aucune tenue exigée à une couleur précise, mais un numéro sur les candidats.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198 > Lucifer archange déchu ou déçu
21 déc. 2015 à 08:23
Sauf si le club en décide autrement. C'est juste la politique de ce club. Je dis pas que c'est bien ou mal, legal ou pas.
C'est peut-être aussi (et la c'est de la discrimination) une façon d'écrémer pour garder ceux qui ont de l'argent.
0
Gégé > salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016
21 déc. 2015 à 08:29
De toutes manières ce type de litige ne se règle pas sur la base d'articles du Code conso ou autres élucubration de ce genre.
De plus, pensez au gamin avant de penser à du pseudo juridisme .

Faites lui faire un sport de combat il lui faudra un kimono ...blanc comme celui des copains !
0
Lucifer archange déchu ou déçu > Gégé
22 déc. 2015 à 07:36
Bonjour,

L’on peut pas imposer une tenue spécifique dans un club !
Le karaté peut se faire en jogging ou en Kimo rose à paillette !

Cordialement.
0