Collisions rond point

GoldenGirl - 19 déc. 2015 à 09:19
 Utilisateur anonyme - 19 déc. 2015 à 15:01
Bonjour,
Que faire quand sur un rond point à plusieurs voies, le flot de voitures est quasi interrompu, que vous voulez prendre la sortie à gauche, vous vous placez donc dans la file de gauche, mais impossible pour vous d'entrer dans le rond point de prendre l'intérieur car aucune voiture ne vous laisse passer car ils abusent tous de leur priorité... On est bien obligé de forcer le passage à un moment ou il y a le plus d'espace possible... ? Et y aller doucement pour faire comprendre aux gens qu'ils ne sont pas tous seuls et qu'il faut être courtois pour fluidifier la circulation... ? Le pire à ce rond point c'est que quand vous décidez de vous engager et qu'il y a juste la place, les voitures accélèrent pour continuer dans leur voie et vous barrer le passage pour vous dire "vous n'avez pas la priorité" ce qui est vrai. Mais... Que faire il faut bien le prendre ce rond point. Il y a souvent des collisions. J'ai peur de le prendre maintenant alors comment le prendre au mieux et éviter les collisions svp ?
Une fois dans le rond point, doit on freiner et laisser passer une voiture venant de droite, ce qui n'est pas la règle d'un rond point mais comme celui ci est très encombrer peut on faciliter le passage à ceux de droite en leur cédant la priorité ? Merci de m'éclairer :)

En cas de collision, exemple que j'ai déjà vu à ce rond point plusieurs fois. Une voiture veut aller à la sortie la plus à gauche, elle se place donc sur la voie la plus à gauche et met son clignotant. Personne ne la laisse passer donc elle avance milimetre par milimetre jusqu'à ce que les voitures dans le rond point soient obligées de lui céder le passage qu'elle ne reste pas coincée éternellement au rond point. Et alors qu'elle vas à l'intérieur du rond point ( donc deux files à couper ) la voiture dans le rond point qui arrive vite ne veut pas freiner et veut passer. Mais la voiture qui s'insère est déjà bien engagée sur la voie intérieure !!! On dirait que le mec venant de gauche veut aller à la collision !! Il est prêt à lui rentrer dedans mais il est bien obligé de s'arrêter vu la taille de l'autre voiture déjà engagée et donc cet exité PILE en plein rond point, entraînant une collision avec la voiture derrière lui. Pendant ce temps la voiture qui s'est insérée est partie prendre sa sortie. Dans cette situation qui est responsable, il y a t il eu délit de fuite de la part de la voiture qui s'insérait qui n'a pas eu de collision mais l'a peut être créé ? Et pour les deux voitures l'exité qui a pilé et celle de derrière qui lui est rentré dedans qui est en tort ??
Voilà des fois des situations ne sont pas claires et j'aimerai pouvoir comprendre vite si cela m'arrivait un jour car dans ce rond point il y a de fortes chances de collisions pratiquement tous les jours il y a des accidents.

2 réponses

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 743
19 déc. 2015 à 13:36
Bonjour,

c'est l'article R 415-10 du Code de la route.
0
Choisissez un autre itinéraire si ce rond-point vous fait peur !
Pour y rentrer vous n'avez pas la priorité, pour changer de file non plus, imaginez que c'est une ligne droite et appliquez les mêmes règles, ce n'est pas plus compliqué. S'il le faut, faites 3 fois le tour du rond-point avant de trouver le moment de changer de file et de sortir (et n'oubliez pas le cligno!). Mais surtout ne vous y arrêtez pas et évitez de ralentir tout le monde.
Et rassurez-vous : dans les rond-points les accidents sont moins graves que si vous brûlez un stop ou un feu rouge, et très souvent les responsabilités sont partagées.
N'hésitez pas aussi à prendre une leçon auprès d'une auto-école...
Vous avez quel âge ?
0