Société de recouvrement à l'amiable

Droit68 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 12:13
 Gégé - 17 déc. 2015 à 19:57
Bonjour,

J'ai eut une facture impayé y'a plusieurs mois de cela avec une société de taxi ambulance, j'ai déménagé et je n'es jamais reçu le moindre courriers ou appels de leurs part.

Ayant aucune nouvelle de ma part pendant plusieurs mois ils ont fais recours à une société de recouvrement à l'amiable.

Un agent de la société et venu sonné à ma porte pour m'annoncer la que la société de taxi me poursuit et que je leurs dois de l'argent.. Aucun soucis j'accepte de payé se que je dois, c'est à dire le montant de la facture soit 40,18 euros. Le problème c'est que l'on me réclame 120,72 euros de plus pour les frais de dossier soit 163,90 euros !

Sous la pression j'ai collaboré et je lui es transmis mes cordonnées bancaire pour payé en deux échéances et j'aurais pas du.. Je me suis vite rendu compte que c'été une arnaque, car j'ai déjà eut à faire à l'une de ses sociétés est on ne m'avais pas réclamé les frais de dossier mais juste le montant du créancier.

Ne savant pas quoi faire j'ai pris contact avec UFC que choisir qui m'ont confirmer qu'il y'a un problème et qu'en aucun cas c'et à moi de payé les frais de dossier mais au créancier, ils m'ont aussi dis de contacté ma banque pour bloque le virement, chose que j'ai faite.J'ai pris contact avec le créancier pour lui dire que je voulais le payé chose qui ma refusé, et que je devais voir avec le contentieux.

Je vous demande votre avis car je ne sais plus quoi faire..

Merci à vous.

3 réponses

Vous avez payé combien suite aux relances ?

Mes collègues de l'UFC ont dû vous dire que des poursuites pour 40€ ce n'est guère vraisemblable et que pour vous mettre à l'abri : RAR au créancier confirmant votre souhait de payer uniquement le montant de la créance et attendre la prescription biennale.

Et moi en bon bénévole (si me demandeur est adhérent) je confirme par une bafouille avec logo en couleurs...
0
Merci de m'avoir répondu Géré.

Pour vous répondre à votre question, je n'étais pas au courant des multiples relances qu'ils m'ont fais, car à priori ils m'ont envoyé plusieurs courrier à mon ancienne adresse.

Sans être de mauvaise fois j'avoue que je n'es pas fais grand chose non plus, le problèmes c'est que je quitter une formation et mes ressources sont descendu très bas, 400 euros par mois. J'ai préféré me concentrer sur les grosses factures, je peux pas faire plus..

Enfin bref, sur le bon qu'il m'a donné c'est indiqué que la première lettre à été envoyé en septembre à une adresse qui date de juin..

J'ai vu qu'il existe une loi qui dis en clair que sans décision de justice les frais de recouvrement ne être demandé au débiteur. Vous confirmez ?

Merci
0
Je confirme, sauf pour les chèques impayés

Article L111-8 Code des procédures civiles d’exécution
(..)
"Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire.
Cependant, le créancier qui justifie du caractère nécessaire des démarches entreprises pour recouvrer sa créance peut demander au juge de l'exécution de laisser tout ou partie des frais ainsi exposés à la charge du débiteur de mauvaise foi."

Donc il faut le juge et pour cela il faut le saisir, or pour la somme en question de 40 €...
0