Lettre d'huissier pour une dette rsi de 2011

Gecko11 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - 16 déc. 2015 à 17:56
Gecko11 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 09:29
Bonjour, avec mon compagnon nous avions une sarl qui a été liquidée en août 2011. J'ai cessé d'en être co-gérante en juin 2010 (attestation de radiation). Depuis ce jour je n'ai plus eu de nouvelle du rsi. Sauf qu'hier j'ai recu une lettre d'huissier me reclamant une dette (avec majoration et frais de dossier) de juin 2011. Es ce legal ? Je ne sais pas quoi faire. Je vous remercie par avance de votre aide.
A voir également:

1 réponse

kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
16 déc. 2015 à 18:36
Bonsoir,

Il s'agit d'une régularisation restée impayée.

Le recouvrement forcé des dettes sociales ne peut en principe excéder 5 ans et il ne peut être réclamé des dettes anciennes de plus de 3 ans. Donc en tout cela fait un délai de prescription maximum de 8 ans. (Article L244-11 et Article L244-3 du code de la sécurité sociale).

Mais d'une part tout rappel du RSI, comme une simple lettre recommandée constitue un acte interruptif qui annule la période écoulée et provoque un nouveau départ du délai de prescription (Cour de cassation, Assemblee pleniere, 07 avril 2006, 04-30353), d'autre part au moment du calcul de la retraite ne seront pris en compte que les périodes à jour de vos cotisations.

Si vous pensez néanmoins qu'il y a une erreur et que les sommes réclamées ne sont pas dues, vous pouvez saisir la Commission de recours amiable (CRA) en motivant votre demande : indiquez en détail pourquoi vous contestez cette créance. Les juristes du RSI vont alors regarder en détail votre créance et vous retourner une réponse circonstanciée.

Vous pourrez alors décider de la suite à donner à votre dossier.
0
Gecko11 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015
16 déc. 2015 à 18:56
Bonsoir, tout d'abord merci de votre réponse. Je n'ai pas souvenir d'avoir des impayes au rsi. Ce qui me derange le plus c'est que le rsi ne m'a jamais envoye de courrier concernant une regularisation, car, contrairement a beaucoup d'autres personne, elle est derisoire 57 €, mais la on me reclame 150 avec les majorations... Si on m'avais relance pour les 57 € en 2011 je les aurais paye, mais la recevoir directement un courrier d'huissier avec une dette qui du coup a triple, je ne trouve pas ca normal. Et Je suis désolée mais j'ai du mal a comprendre le cumul des 5 et 3 ans du délai de prescription, pourriez vous m'eclairer ? Merci beaucoup
0
kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017 264
16 déc. 2015 à 20:30
Bonsoir,

C'était pour info complémentaire et vous signifier que le RSI est en droit de vous réclamer la somme en question car il n'y a pas prescription.

Pour les majorations de retard, il vous est possible de demander une remise gracieuse.

Pour les frais d'huissier, si il y en a, la procédure un peu plus fastidieuse.

Le mieux est de vous présenter à votre caisse régionale du RSI pour rencontrer un conseiller et lui demander à régulariser votre retard avec levée des pénalités. Tout peut s'arranger à ce niveau là.
0
Gecko11 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2015 > kastillon Messages postés 901 Date d'inscription jeudi 12 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2017
17 déc. 2015 à 09:29
Bonjour, j'ai lu sur plusieurs forums que le delai de prescription était de 5 apres la derniere procédure ( je ne comprend pas les 8 ans que vous m'avez explique) , étant donne que pour moi il n'y a pas eu de procedure et que ne suis plus ai rsi depuis juin 2010, je ne comprend pourquoi il n'y aurais pas prescription. De plus le rsi m'a fait mon attestation de radiation, l'aurait il fait si je n'avais pas été a jour ? Merci
0