3 successions en cours

doudounnette88 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 15 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2015 - 15 déc. 2015 à 11:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 15 déc. 2015 à 12:28
Bonjour, mon papa est décèdé le 29/09/15 puis ma maman le 15/11/15 (ils étaient mariés et fait une donation entre époux)et mon frère unique le 7/12/15 (il était célibataire, sans enfant et vivait chez mes parents)...
Je viens de perdre toute ma famille en très peu de temps, mon moral est au plus bas et je fais de mon mieux pour continuer à avancer grâce à mon mari et mon fils.
Je n'ai aucune idée de comment vont se passer les successions qui ont été ouverte par le même notaire qui veut les traiter en simultané. Mes parents possédaient une maison, des terrains en friches, des vignes mises en location. rien a encore été fait depuis le décès de papa, pas d'estimations, le clerc ne savait pas quel terrains était ou pas cultivé, les appellations et crus des vignes...
Je souhaitais voir avec vous comment les choses devraient se dérouler si le notaire fait correctement son travail, les délais, les documents que je suis en droit de demander... Comment vont ils faire pour la succession de mes parents à mon frére, celle de mes parents à moi, celle de mon frère à moi.... c'est très compliqué pour moi, et aussi surement pour le notaire étant donné la situation...
merci d'avance pour vos réponses,
Alice.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
15 déc. 2015 à 12:28
Comment vont ils faire pour la succession de mes parents à mon frère, celle de mes parents à moi, celle de mon frère à moi.... c'est très compliqué pour moi
Chaque succession sera traitée individuellement dans l'ordre chronologique des décès :
en 1-celle de votre père, laissant un conjoint optant automatiquement pour l'usufruit, droit qui s'éteint à son décès, et ses enfants (votre frère et vous), pour lui succéder ;
en 2-celle de votre mère laissant pour lui succéder ses 2 enfants;
en 3-celle de votre frère, vous laissant pour seule héritière puisqu'il était célibataire ne laissant pas de descendance.

Votre notaire a tout a fait raison de les régler en simultané en ayant tous les éléments en main dès la première succession.
Au final, vous posséderez tout le patrimoine des parents, soit pas de problème d'indivision avec un autre héritier, pas de partage à prévoir soit des frais en moins.

si le notaire fait correctement son travail, les délais, les documents que je suis en droit de demander.
Malgré la multiplicité des successions surgissant en cascade, la tâche du notaire n'est pas particulière compliquée, au contraire.
il n'y a aucune raison qu'il ne fasse pas correctement son travail.
Il va vous proposer des valeurs à retenir pour tous les biens composant ces successions,pour l'immobilier, notamment les parties construites et le cheptel mort de l'exploitation viticole.
Il est encore un peu tôt pour le clerc de les définir puisque certaines terres sont en jachère, d'autres à vocation viticole avec ou sans terroir assorti d'appellations ou crûs.
Laissez-lui un peu de temps.
0