Fonds de reserve

Résolu
cricrina Messages postés 4 Statut Membre -  
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
quel est le montant obligatoire, d'après la loi ALUR, exigible pour de futurs travaux d'entretien ou de conservation des parties communes susceptibles d'être nécessaires dans les 3 ans à venir?
Est-ce obligatoire et à partir de quelle date?

merci pour la réponse

4 réponses

Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031
 
Bonjour,

Le montant de ce fonds de travaux sera voté en assemblée générale à la majorité de l’article 25 et devra être au moins égal à 5% du budget prévisionnel.

Cdlt.
0
cricrina Messages postés 4 Statut Membre
 
merci pour votre réponse mais est-ce que c'est obligatoire de réserver 5% du budget?
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031
 
c'est obligatoire de réserver 5% du budget?

Ce n'est pas la réservation d'une somme inscrite au budget prévisionnel, mais un appel de fonds spécial déposé sur un compte différent de celui utilisé pour la gestion de l'immeuble. Cette réserve ne peut être utilisée que pour des travaux importants.
0
cricrina Messages postés 4 Statut Membre > Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
je sais qu'il s'agit d'un appel de fond spécial mais est-ce une obligation d'après la loi?
0
Rochat1 Messages postés 13439 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 031
 
Ce sera obligatoire à partir de 2017.
0
cricrina Messages postés 4 Statut Membre
 
merci pour tout
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
En fait vous faites une confusion entre une avances qui existe déjà dans la loi, article 18 :

"de soumettre, lors de sa première désignation et au moins tous les trois ans, au vote de l'assemblée générale la décision de constituer des provisions spéciales en vue de faire face aux travaux d'entretien ou de conservation des parties communes et des éléments d'équipement commun, susceptibles d'être nécessaires dans les trois années à échoir et non encore décidés par l'assemblée générale. Cette décision est prise à la majorité mentionnée à l'article 25 de la présente loi ; "

et le futur fonds travaux...

Si l'AG vote pour ça devient obligatoire, le montant n'a rien à voir ici avec les 5% du budget.
0
cicrina
 
si j'ai bien compris: actuellement la constitution d'un fond spécial pour gros travaux n' est pas obligatoire, mais doit être soumis à un vote en AG au moins tous les 3ans. Par contre la constitution d'un fond de réserve sera, en 2017, obligatoire.

Merci pour tous ces renseignements
0
andre78fr Messages postés 2735 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   605
 
Oui... avec quelques cas particuliers (immeuble neuf, petite copro < 10 lots et unanimité, diagnostic faisant apparaître l'absence de besoins...) mais sinon à compter du 1er janvier 2017 un fonds travaux sur un compte bancaire séparé et d'au moins 5% du budget devient obligatoire...
0