Succession famille recomposee et adoption

CAROLINAISA Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2017 - 10 déc. 2015 à 07:46
 Utilisateur anonyme - 15 déc. 2015 à 17:40
Bonjour,
Ma semi soeur est decedee. Elle n'a pas d'enfants ni de conjoint.
Nous avons la meme mere en commun et nous avons ete elevees ensemble.
De son cote elle a 1 demi frere et 3 neveus en vie.
Elle a ete adoptee en adoption simple par mon pere.
Elle n'a jamais connu son demi frere ni ses neveus.
Je voulais savoir s'il ont droit a une part dans la succession.

1 réponse

Bonjour,

Si vous parlez bien de la succession de votre soeur (et pas de votre mère), sauf présence d'un testament son frère a les mêmes droits que vous (rien pour les neveux, sauf si ce sont les enfants d'un autre frère/autre soeur prédécédé - d'ailleurs je ne comprends pas : ici vous dites qu'elle avait 1 frère, alors que dans votre message précédent vous lui en donniez 2)

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6752403-succession

Cdlt
0
CAROLINAISA Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2017
12 déc. 2015 à 16:15
oiu mais entre temps on a appris que le 2 e frere etait dcd
0
CAROLINAISA Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2017
12 déc. 2015 à 16:17
si je comprends bien le fait qu elle ait ete adoptee par mon pere ne joue en rien sur les droits de la succession par rapport a son demi frere et des neveus
0
Utilisateur anonyme > CAROLINAISA Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 17 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2017
Modifié par Sorgin le 12/12/2015 à 16:47
Je ne comprends pas votre question, veuillez la reformuler, que cherchez-vous à savoir exactement ? Et précisez de la succession de qui vous parlez.
0
CAROLINAISA > Utilisateur anonyme
15 déc. 2015 à 17:21
ma demi soeur est decedee . nous avions la meme mere en commun . elle avait 2 demis freres de son cote dont l un est dcd en laissant 3 enfants qui sont les neveus de ma demi soeur . Ma demi soeur a ete adoptee par mon pere en adoption simple. je voulais savoir et je me repete si le fait d avoir ete adoptee par mon pere laisse tout de meme des droits a son demi frere et a ses 3 neveus
0
Utilisateur anonyme > CAROLINAISA
15 déc. 2015 à 17:40
C'était dans ma première réponse, que je reformule : à moins que votre soeur ait laissé un testament qui les en prive, oui ses frères ont droit à sa succession, ou si un frère est décédé ce sont ses enfants qui le représenteront et auront droit à la part qu'il aurait eu.
Une adoption simple ne coupe pas les liens avec la famille d'origine de l'adopté.
0