Demande de régularisation de charge pour 2012 reçu en 2015

Elea - 8 déc. 2015 à 19:44
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 - 9 déc. 2015 à 20:35
Bonjour,

Je viens de recevoir à ce jour une régularisation pour les charges locatives de l'année 2012 pour un logement gérer par cytia Belvia (anciennement Akerys, anciennement Belvia). Je ne comprends pas d'où cela vient, j'avais déjà eu des régularisations!! J'ai quitté mon ancien logement en août 2014. Les charges à régulariser concernerait les charges générales ( eau commune, électricité, contrat entretien nettoyage, relevé de compteur) et les charges ASL (électricité et entretien espace vert)ainsi que la consommation d'eau privative (normalement relevé régulièrement par l'agence de gestion). Pour l'électricité je en comprends pas, car ça ne faisait pas parti des charges locatives, on payait à part. Pour l'eau le compteur est commun aux logements de plain pied du lot.
Mais le pire c'est que en bas de la 1ère page je lis "Cher client, nous vous prions de trouver ci dessus votre décompte annuel de charges locatives accompagné du relevé de dépenses le justifiant. Cette régularisation sera appliquée dans un prochain avis d'échéance." Alors que comme dit précédemment je ne suis plus locataire chez eux officiellement depuis le 15 août 2014.

Je voudrais les appeler pour qu'ils s'expliquent, mais j'aimerai savoir comment me défendre.

En vous remerciant,

Elea

3 réponses

marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
8 déc. 2015 à 21:08
Bonjour
Vous aviez une agence : Belvia
mais avant tout un propriétaire responsable de l'agence choisie par lui seul
Il vous doit des explications
demandez lui

Vous souhaitez avoir des précisions sur le montant annuel des charges locatives et la régulation

Chaque mois, vous payez une provision pour charges et, une fois par an, vous recevez les comptes qui font apparaître soit que vous avez trop payé, soit que vous devez encore de l’argent à votre bailleur. Dans ce cas, est-ce bien à vous de payer ? Le seul fait que vous vous posiez la question montre que vous manquez de précisions. N’hésitez pas à les demander à votre bailleur ou au gérant : elles vous sont dues. Mais, pour une première demande, la lettre recommandée ne s’impose pas, et un courrier simple suffit. De préférence au proprio ou son mandataire et copie simple vers agence si agence

La loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 23, dernier alinéa, prévoit que, « un mois avant la régularisation, le bailleur communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires.
Durant 6 mois à compter de l’envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires ».

Lettre type à modifier à votre volonté
Madame, Monsieur,

Vous m’avez fait parvenir la régularisation des charges pour l’année ....., d’où il ressort que je vous devrais (…) euros.

Ce montant m’étonne, aussi vous serais-je reconnaissant(e)

(1) de me donner le détail de ces charges, poste par poste (chauffage, ménage, ascenseur…), comme la loi le prévoit.

(2) de me communiquer le mode de répartition des charges entre tous les locataires, comme la loi le prévoit.(en général vos tantièmes dans cette location)

(3) de me faire savoir à quel moment je pourrai venir consulter les pièces justificatives de ces charges : contrats, factures, bulletins de paie, documents qui doivent, selon la loi, être tenus à la disposition des locataires pendant les 6 mois qui suivent l’envoi du décompte de régularisation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Sans réponse 8 jours la même en reco AR et vous en gardez un double
Encore 8 jours et saisine du juge de proximité de votre logement loué
Et joindre votre double
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
Pour information c’est gratuit sans avocat
0
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai déjà essayé de les joindre mais impossible des les avoir.
Je vais retenter le coup pour avoir des explications, sans cela je leur écrirai.
0
marmenard Messages postés 2792 Date d'inscription dimanche 29 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2016 861
9 déc. 2015 à 20:35
Bonjour
Cessez de tergiverser ,et tenter de leur parler on ne discute pas avec un mur .Reco AR vous avez le modèle
0