Demande de renoncer àla clause suspensive d'obtention du crédit

Calyopteris Messages postés 7 Statut Membre -  
 Gasc -
Bonjour ,

Je vous contacte car j'ai l'intention d'acquérir un terrain pour y construire un bâtiment à usage professionnel.

Le propriétaire vend uniquement son terrain que si je renonce à la clause suspensive d'obtention du crédit, le terrain fait 140 000€.

Qu'est ce que cela engendre ? Que puis je perdre (les 10% d'accompte?), quels sont mes engagements dans ce cas ?

Merci d'avance de votre réponse.

David
A voir également:

6 réponses

Marley

Bonjour,

Acompte signifie engagement total.
1
Gasc

Bonjour. Ce que vous demande ce vendeur est impossible et illégal. Cette clause est d'ordre public ce qui a pour conséquence l'impossibilité d'y déroger.
1
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 344

Bonjour

(les 10% d'accompte?)

Vous parlez de séquestre ? 

Le propriétaire vend uniquement son terrain que si je renonce à la clause suspensive d'obtention du crédit,
Pas le droit de vous demander ça, mais à contrario, il a du se faire échauder, et ne veut plus prendre le risque de signer un compromis avec clauses suspensives de crédit.

++
0
Calyopteris Messages postés 7 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Gasc: que voulez vous dire par engagement total ? Face à à la législation suis je engagé à payer le terrain quoi qu'il arrive ?

Marie: si je renonce à cette clause de façon écrite, celle ci ne reste pas légale et ne pourra donc être appliquée ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marley

C'est moi qui ait écrit :

RÉPONSE
+1
Signaler Marley 8 déc. 2015 à 14:27
Bonjour,

Acompte signifie engagement total.

Cela veut bien dire ce que vous avez compris, un acompte vaut contrat définitif et soit vous le perdez, soit le vendeur vous oblige à payer la totalité, c'est selon son bon vouloir.

Devant un tribunal il obtiendra votre condamnation à payer le tout.
0
Gasc

Bonjour. Je vais vous expliquer d'une autre façon.
Si dans l'acte d'achat vous déclarez que vous ne faites pas d'emprunt et que vous payez le bien comptant avec des fonds que vous possédez, la clause suspensive n'existe pas . Vous n'y renoncez pas puisque cette protection n'est ouverte que si vous faites un emprunt.
En revanche si vous déclarez dans l'acte -ce qui est obligatoire- que vous recourez à un emprunt pour financer l'acquisition, la clause suspensive s'ouvre automatiquement et étant d'ordre public toute renonciation à cette protection est nulle quand bien même vous auriez inclus cette renonciation dans l'acte.
Troisième cas: vous déclarez dans l'acte que vous ne faites pas d'emprunt, mais en réalité vous en faites un. Si vous n'obtenez pas le prêt vous ne pourrez pas invoquer la protection de cette clause après coup, le fait d'avoir déclaré que vous ne faisiez pas d'emprunt empêchant la protection qu'offrirait ladite clause.
0