sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 2015
-
8 déc. 2015 à 01:50
sarethe -
27 mai 2016 à 00:09
Bonjour,
Je pensais que les "fraudes" n'arrivent qu'aux autres jusqu'à ce que, au début du mois de Novembre 2015, je découvre que mon compte épargne à la Banque Postale a été complètement vidée!!!
Voici un peu le résumé de mon histoire:
En 2008, avec la somme de 10 EUROS, j'ai offert un livret A à la Banque Postale.
Le 04 Novembre 2015, je me rends à mon Agence, la Banque Postale de Koenigshoffen à Strasbourg pour y retirer une partie de mon épargne afin de financer les frais de notaire du projet immobilier que j'avais.
A ma grande surprise, on m'annonce qu'il y'a 26 euros sur mon compte.
(Je vous passe l'état dans lequel j'étais après cette découverte, vu la somme que j'ai difficilement réussi à économiser au bout de 7 ans)
Après une brève recherche par une conseillère de la banque, celle ci me montre l'écran de son ordi.... STUPEUR n1!!! 3500 euros ont été prélevés sur mon compte épargne à travers 7 prélèvements de 500 EUROS par semaine!
(Je vous passe de nouveau mon état après cette nouvelle découverte...)
Quoique... Si! J'ai envie de le dire! JE PLEURAIS!!!! Je n'ai arrêté de pleurer!
Après une prise de tête avec un employé de l'agence qui ne supportait pas de me voir énervée, (en même temps, ce n'est pas son compte épargne qui venait d'être vidé donc je peux comprendre que mon énervement puisse l'agacer), j'ai fini par remplir un formulaire de réclamation avec cet employé et je suis allée porté plainte!
Le lendemain, une "conseillère" de l'agence m'appelle. J'écris une conseillère entre guillemets parce que, sincèrement, en terme de conseils,... Bref! SANS COMMENTAIRES!
Donc, elle m'appelle et me donne en présence de la directrice Adjointe de l'agence de Koenigshoffen un document: C'étaient des mails qui étaient envoyés via mon compte d'accès à la banque en ligne.
Dans cet échange de mails avec la banque postale, une personne via mon compte, demande en Avril 2015, un renouvellement de carte de retrait. La banque postale lui confirme l'envoi de la carte et l'informe que sa demande est facturée!
Peu de temps après, elle demande une réédition de mot de passe. La banque lui confirme l'envoi du mot de passe en l'informant que sa demande est facturée!
En Juillet 2015, de nouveau, même scénario:
- Demande de renouvellement de carte de retrait
- Confirmation de l'envoi par la banque
- Demande de réédition de mot de passe etc.
ET....
A tiens! Un mail m'interpelle!
La personne demande comment changer d'adresse!!!!!
Et là, en tournant la page suivante de ce document, je me disais "PITIE MON DIEU! FAITES QUE LA BANQUE TROUVE ETRANGE CES MULTIPLES DEMANDES DE CARTES ET DE MOT DE PASSE ET ...."
STUPEUR n2! La banque a expliqué à cette personne comment changer d'adresse!!!
Je suis restée sans voix!!!
1 Août 2015, demande de nouveau de renouvellement de carte de retrait!
( Les retraits frauduleux ont commencé sur mon compte le 10 août 2015!)
Je vous passe de nouveau l'état dans lequel j'étais. :-(
Bref, moi, super énervée, la directrice adjointe de l'agence, super confiante... "Ne vous inquiétez pas", me disait-elle! "Vous allez vous faire rembourser"!
Entre nous, j'ai beaucoup de respect pour la directrice adjointe! C'est la seule employée de la banque postale qui a essayé de faire en sorte que je sois remboursée...
Parce que franchement, le service clients de la banque postale reste à désirer!!!
Personne ne me renseignait par rapport à mon dossier, ni au niveau du centre financier, ni au niveau du centre de la monétique, quant au service clients... Sans commentaires! J'ai envie de dire au clients de la banque postale:
VOUS ETES SATISFAITS DU SERVICE CLIENTS DE LA BANQUE POSTALE? ATTENDEZ D'ETRE VICTIME DE PIRATAGE SUR VOTRE COMPTE EPARGNE ET VOUS VERREZ DE QUOI JE PARLE!!
J'ai eu droit à tout!
"- On en a assez de vos appels"
"- Vous ne savez pas ce que cela veut dire patienté?"
"- On ne peut rien faire pour vous"
"- Maintenant, ça suffit"
"- Appelez le service clients"
"- Appelez le centre financier"
"- Appelez le centre de la monétique"
Bref, j'ai patienté... Pour recevoir un courrier me disant que la demande de carte bancaire utilisée pour la fraude a été faite à partir de mon accès à la banque en ligne donc pour eux, il n'y a pas eu de fraude, donc je ne serai pas remboursée!
Après une lettre de recours, de nouveau un courrier de confirmation comme quoi, je ne serai pas remboursée!
Peu importe si je dis ne jamais avoir reçu cette carte.
Peu importe si je dis que ce n'est pas moi qui en ai fait la demande.
Pour eux, je n'ai pas fait attention mon code d'accès à la banque en ligne. C'est quelqu'un de mon entourage qui en a fait la demande. Donc je suis responsable!!!!!
Je suis célibataire, je n'ai pas d'enfant.
Ma famille la plus proche de Strasbourg se trouve à 3h de route.
Pas leur problème!
"Le piratage, ça existe madame." Disais-je à la dame du centre financier cet après midi! "Je ne vous ai jamais envoyé de mails par la banque en ligne en 7 ans mais de temps en temps, je regarde mon compte. Quelqu'un a pu piraté mon compte ainsi"...
(Bon sang! Si ce compte avait été mon compte courant, je me serai rendue compte de la fraude toute de suite. Vu que c'est un compte épargne, dans cette soi disant banque que j'ai choisi seulement pour mon livret A, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, je ne regardais pas si souvent que ça :-(
Donc je disais à la dame "Le piratage, ça existe..."
Elle me répond:
- "Impossible! Comment expliquez vous dans ce cas que ces retraits aient été faits sur un distributeur au coin de votre rue??"
- " Au coin de ma rue??? Mais je n'ai pas de distributeur au coin de ma rue!"
- " Si!! Le distributeur au 104 route des Romains..."
Cette adresse me disait quelque chose. Ce n'était pas "au coin de ma rue" mais elle me disait quelque chose!
En 2 secondes, je me suis rendue compte que c'est l'adresse de ma propre banque!!!
STUPEUR n3! MON COMPTE EPARGNE A ETE VIDE A PARTIR D'UN DISTRIBUTEUR QUI SE TROUVE DANS MA PROPRE AGENCE A KOENIGSHOFFEN !!!!!
En sachant qu'ils m'ont déjà dit que les caméras sont détruites au bout de je ne sais plus combien de jours, je ne sais vraiment plus quoi faire à part attendre l'enquête de la police :-(
Et si elle dure une éternité? Je ne sais plus quoi faire. Aidez moi s'il vous plait.
A voir également:
Piratage banque postale
Compte bancaire piraté la banque postale - Meilleures réponses
Faites examiner votre litige par une association de consommateurs qui le disséquera et vous orientera vers, soit le juge (en vous aidant), soit un avocat. L'objectif faire payer la banque sans rechercher l'auteur des actes.
Votre cas me rappelle un dossier traité en association il y a environ une année.
La fraude venait d'une employée de la banque qui s'était commandé une seconde carte au nom de sa cliente.Elle connaissait le code pour l'avoir aidé dans un retrait et pour les reste (n° de carte et cryptogramme pas de pb évidemment...) on avait dépassé les 6.000 €...
dany311
Messages postés20828Date d'inscriptionjeudi 11 février 2010StatutContributeurDernière intervention 3 novembre 20246 329 8 déc. 2015 à 19:23
bonsoir
effectivement je suis comme tania57
les mots de passe sont envoyés par courrier
il faudrait retrouver a qui ces courriers ont été envoyés
demander à la Banque Postale les destinataires de ce courriers
et vous aurez les "" pirates ""
cdlt
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 20248 447 8 déc. 2015 à 19:51
il y a aussi autre chose moi mes chéquiers sont mis à ma disposition au bureau de poste de mon choix (bureau que j'ai choisi) et je les retire avec ma carte d'identité
il faudrait voir si, à tout hasard, ce ne serait pas la meme chose
le montant aussi m'interpelle sauf à un distributeur de la poste, on ne peut retirer que 300 euros par semaine (enfin pour moi c'est ainsi)
C'est quoi un "mot de passe" ????
Et en cas de nouvelle carte suite à opposition c'est par la poste aussi ou ça ne change pas donc envoi inutile ?
Moi, je connais une banque mais c'est la seule (bien sûr !) qui fait parvenir ses cartes en agence...
Chère "demandeuse" arrêtez avec un forum, cela ne vous mènera à rien dans votre cas complexe !
La preuve avec ces réponses...
Je vous l'ai écrit : le cas doit être sérieusement disséqué.
Il peut y avoir des surprises.
le mot de passe est celui qui nous permet d'accéder au site internet du compte
sans celui ci on ne peut pas dialoguer avec la banque postale
avec ce mot de passe on commande un chéquier, des enveloppes, on fait opposition à un prélèvement, on demande une augmentation du paiement carte, etc.
je ne parle pas du code de la carte bancaire
mais je vous rejoins sur ce point à ce niveau c'est une personne de la poste
car n'oubliez pas la banque postale n'est pas une "vraie" banque au sens du mot
au guichet vous n'avez pas des banquiers mais des postiers
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 9 déc. 2015 à 22:28
"Faire assigner à une audience", cela veut dire faire appel au juge de proximité c'est ça?
Je voulais le faire mais quelqu'un m'a dit qu'il faut avoir un dossier "béton", comme quoi je manque de preuve etc. pour faire appel au juge de proximité.
Pensez vous que je puisse quand même le faire avec le peu que j'ai?
"au guichet vous n'avez pas des banquiers mais des postiers"
c'est vrai !
Mais c'est encore pire au niveau des centres financiers de la BP.
.. mais ailleurs..vous savez ..
Dès qu'il y a ce type de lige vous pensez qu'il y a de vrais interlocuteurs ?
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 20248 447 8 déc. 2015 à 20:44
perso mis à part des appels téléphoniques pour me faire rencontrer mon "conseiller financier" que je ne connais pas et dont le nom change tous les ans et que je ne désire pas rencontrer je n'ai eu que des interlocuteurs par téléphone
pour vérifier mon identité on me demande mon numéro de compte et ma date de naissance
après j'ai droit à toutes les informations que je désire
Gégé
>
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 2024 Modifié par Gégé le 8/12/2015 à 22:56
En fait le vrai problème c'est celui de la personne qui a posé la question et non vos relations avec votre banque qui ne font pas beaucoup avancer les choses.!
Ce qu'il faudra démonter c'est le mécanisme de la fraude et ce n'est qu'en se penchant sur SON litige que cela se fera.
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 8 déc. 2015 à 23:59
Bonsoir,
Je voudrai apporter quelques précisions à mon premier message.
Il est vrai que hier, j'ai essayé de résumer mon histoire d'où le manque de clarté dans certains passages...
tania57, par rapport à la phrase qui vous a interpellée; "La banque lui confirme l'envoi du mot de passe en l'informant que sa demande est facturée"
Je voulais dire par là qu'en avril 2015, après avoir envoyer par mail la demande de renouvellement de carte, le fraudeur reçoit un mail de la banque postale lui disant que cette demande va être facturée. Même chose pour la réédition du mot de passe (je parle du code pour retirer du liquide au niveau d'un distributeur)
Il se trouve qu'à cette époque (en Avril 2015), j'avais reçu une nouvelle carte de retrait chez moi.
A l'époque, je me suis rendue à mon agence pour leur demander pour quelle raison j'ai reçu une nouvelle carte en sachant que celle que j'avais n'était pas encore arrivée à expiration.
L'employé au guichet m'a répondu qu'il ne savait pas.
Alors je suis, je dois l'avouer, bêtement rentrée chez moi!
L'employé n'a pas fait des recherches pour savoir pourquoi cette nouvelle carte et à mon grand regret, à l'époque, je n'ai pas pensé une seule seconde que c'était le début d'une fraude.
Comme je le disais, c'était un compte épargne sur lequel, je mettais à chaque fin d'année, une partie de ma prime et leur carte de retrait, je l'utilisais pratiquement jamais.
Ensuite en juillet 2015, le fraudeur se renseigne sur la procédure à suivre pour changer d'adresse. Et en août 2015, demande de nouveau une carte.
C'est cette carte ci qui a été utilisée pour la fraude!
J'ai donné au commissariat les numéros des 2 cartes que j'avais (la mienne, la officielle et la 2e, celle que j'avais reçu sans comprendre pourquoi)
Aucun des 2 numéros correspond à la carte utilisée pour la fraude.
A ceux qui se demandent pour quelles raisons j'ai gardé les 2 cartes, je peux répondre qu'en fait, n'ayant jamais su pourquoi j'ai reçu la 2e carte, je l'ai tout simplement ranger soigneusement.
L'historique de mes opérations montrent qu'à aucun moment, ni ma carte officielle, ni la 2e a été utilisée au niveau d'un distributeur.
Je n'avais même pas besoin de carte pour ce compte qui était un compte essentiellement pour épargner :-(
Même le service de banque en ligne, je l'utilisais que très rarement pour surveiller ce compte puisque justement, je n'y faisais aucune opération.
Je suis cliente à la Société Générale où j'ai mon compte courant et là par contre, je surveille quasiment tous les jours les opérations effectués.
Je communique même souvent avec ma conseillère par mails.
Sur le compte à la Banque postale, en 7 ans (j'ai ouvert le compte en 2008), je n'ai pas envoyé un seul mail!!!
Toute la difficulté aujourd'hui, c'est de prouver que ces demandes de cartes, je n'en suis pas l'auteur!
Et ça, j'ai bien senti que la banque postale sait que je vais avoir beaucoup de mal à le prouver puisque c'est du piratage qui a été fait. Et elle s'appuie sur ce fait pour se décharger de toute leur responsabilité.
C'est tellement plus simple pour eux de dire que j'en suis l'auteur et basta!
Ce qui me fait "sourire" c'est que lorsque j'ai demandé à l'employée du centre financier au téléphone de me confirmer qu'elle venait de dire que l'adresse du distributeur utilisé pour la fraude est celle de ma propre agence, elle me dit qu'il y'a un bug informatique et qu'elle ne peut plus accéder à la page avec l'adresse!
Si ça, ce n'est pas de la mauvaise foi de la part de la banque postale....
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 9 déc. 2015 à 00:17
En plus, la banque dit avoir envoyé la carte à mon adresse postale.
Je me demande s'ils me disent vraiment la vérité!
Pour quelle raison la personne qui leur a écrit se renseignerait sur les démarches à suivre pour changer d'adresse postale si ce n'est pour changer d'adresse effectivement???
Même mon adresse mail a été changée.
Je l'ai su parce quelques jours après la fraude, lors d'un de mes appels au service clients, l'employée qui est sensée vérifier les coordonnées me dit:
"Mais non madame, l'adresse mail que vous venez de donner ne correspond pas à celle qui est marquée chez nous"
Je lui demande quelle adresse mail est marquée chez eux.
Elle me la donne et c'est à ce moment là que j'ai compris que mon adresse mail a été changée.
Je lui demande qui a changé mon adresse.
Elle n'a pas su me répondre.
Le lendemain, cette fausse adresse n'existera plus nulle part!
Plus aucune trace d'elle!
Tous les employés que j'aurai plus tard au téléphone me diront qu'elle est marquée nulle part. Même pas dans une historique!
Alors comment je peux les croire quand ils disent qu'ils ont envoyé cette carte à mon adresse postale en sachant qu'ils cachent et effacent volontairement certaines informations???
Cette histoire qui m'arrive est vraiment insensée!!! :-(
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 9 déc. 2015 à 03:23
Toujours pour répondre à tania57, j'ignore pour quelle raison vous avez droit au retrait de 300 euros par semaine. En tout cas, sur mon livret A à la poste, le montant est de 500 euros.
Je me suis même demandé pourquoi la personne retirait 500 euros une fois par semaine. J'ai vite compris que c'est le montant maximum auquel j'avais droit par semaine!
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 20248 447 9 déc. 2015 à 05:44
c'était juste pour vous expliquer qu'on retire plus dans un distributeur poste rien d'autre
Gégé
>
tania57
Messages postés36155Date d'inscriptionsamedi 22 mai 2010StatutMembreDernière intervention12 mai 2024 9 déc. 2015 à 08:47
Je crois qu'avec toutes ces interventions et suppositions notre "demandeuse" perd un temps précieux.
Il y a les articles de Code monétaire et financier : L133-18, L133-19, et L133-23 alinéa second.
En matière de délai d'info de la banque le 2234 du Code civil si les 13 mois sont dépassés.
Et l'obligation pour la banque qui refuse de rembourser de démonter la faute du titulaire sur la base de la jurisprudence constante de la Cour de cassation.
Mais pour tout cela il faut avoir sous les yeux les écritures enregistrées sur le compte
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 9 déc. 2015 à 15:31
Gégé,
Je vais me pencher sur les articles de code monétaire que vous avez citées.
Par rapport à l'obligation pour la banque qui refuse de rembourser de démontrera ma faute, je vous assure que j'ignore comment obliger la banque...
Je leur ai déjà dit que d'après la loi, c'est à eux, qui m'accusent de ne pas avoir protéger mes codes d'accès, de le prouver.
Et s'ils ne sont pas capables de le prouver, qu'ils me remboursent....
Ils m'ont répondu qu'il n'y a rien à prouver à partir du moment où c'est à partir de mon accès à internet que la demande de la carte a été faite.
Donc j'ai divulgué mon identifiant et mon mot de passe.
C'est bête la question que je vais vous poser mais comment je peux leur rappeler qu'ils sont dans l'obligation de le prouver s'ils ne veulent pas me rembourser?
J'ai parfois l'impression d'être face à des gens qui me rient au nez à chaque courrier que j'envoie....
Ce que j'utilise en association c'est parmi les articles cités surtout le L133-23 alinéa second (*) qui me sert même en cas de paiements frauduleux sécurisés par messages en retour type 3D Secure.
Et les décisions de la Cour de cassation, par exemple :
21.09.2010 N° de pourvoi 09-16534 (**)
02.10.2007 N° de pourvoi 05-19899
(*) L 133-23 CMF
« Lorsqu'un utilisateur de services de paiement nie avoir autorisé une opération de paiement qui a été exécutée, ou affirme que l'opération de paiement n'a pas été exécutée correctement, il incombe à son prestataire de services de paiement de prouver que l'opération en question a été authentifiée, dûment enregistrée et comptabilisée et qu'elle n'a pas été affectée par une déficience technique ou autre.
L'utilisation de l'instrument de paiement telle qu'enregistrée par le prestataire de services de paiement ne suffit pas nécessairement en tant que telle à prouver que l'opération a été autorisée par le payeur ou que celui-ci n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations lui incombant en la matière. »
(**) pourvoi 09-16534 du 21.09.2010) :
«(…) que la circonstance que la carte ait été utilisée par un tiers avec composition du code confidentiel est, à elle seule, insusceptible de constituer la preuve d'une telle faute ; qu'après avoir rappelé que l'utilisation de la carte et du code confidentiel ne suffisait pas à caractériser l'existence d'une négligence fautive, la cour d'appel a exactement retenu que la caisse devait établir par d'autres éléments extrinsèques la preuve d'une faute lourde imputable au titulaire de la carte ; »
Mais seule face à ces zozos vous aurez du mal !
Souvent il faut faire assigner à une audience pour que les banques lâchent.
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 9 déc. 2015 à 22:56
Ok! Demain, je me lance! Je vais chercher le formulaire au Tribunal et je le remplis!
Je ne sais vraiment pas où cela va me mener mais si vous me dites que j'ai la possibilité de faire appel au juge de proximité même sans preuve, je vais le faire!
Merci beaucoup!!!
sarethe
Messages postés10Date d'inscriptionmardi 8 décembre 2015StatutMembreDernière intervention10 décembre 20152 9 déc. 2015 à 23:13
Ah oui... Je viens de trouver sur internet le formulaire avec la notice explicative.
Dites, par rapport aux lignes accordées pour expliquer "brièvement" le motif de la demande, pensez vous qu'on puisse tout expliquer sur une feuille blanche à part au lieu de le faire à la place prévue à cet effet? (Vu mon histoire, je crains d'avoir besoin de plus de 5 lignes pour expliquer les faits...)
Il vaut mieux pour l'exposé des faits et pour la demande renvoyer à un document annexé à l'imprimé CERFA. (mention "voir annexe ci-jointe")
Pour l'exposé des faits je prévois deux choses :
une synthèse en qq lignes qui sera la base de ce que présenterez verbalement au juge,
puis le détail qui renvoie aux pièces jointes au dossier et numérotées.
Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'une procédure dite "orale" ou en général le juge arrive à l'audience sans avoir abordé le dossier et écoute d'abord les parties pour plonger ensuite dans le dossier écrit avant de rendre son jugement au terme du délibéré un mois à un mois et demi plus tard.
Le plan type :
- « synthèse des faits »
- « les faits »
- « la demande »
- « justification juridique de la demande » (les articles cités)
- « bordereau des pièces annexées » (récapitulation des pièces jointes (Pièce n°1 : Ma lettre du…. Pièce n° 2 : la réponse du ….)
- les « pièces annexées ».
Le tout en deux exemplaires identiques déposés au greffe
Le greffe se chargera de la convocation des parties (il n’ y pas d’assignation dans cette procédure à faire effectuer par huissier comme au tribunal d’instance ).
Dans mon coin : dernier dossier de saisine déposé le 7 décembre 2015 - audience fixée au 23 mai 2016 ce qui donnera une décision reçue à domicile vers mi-juillet 2016.
J'ai appelé le commissariat pour savoir où est ce qu'on en est par rapport à l'enquête concernant la plainte que j'ai déposée et on m'a passé la brigade des fraudes. Ceux ci m'ont répondu que des "procès verbaux ont été faits et "ça" va être prêt à partir au parquet"
Pourriez vous me dire ce que cette phrase veut dire concrètement s'il vous plait?
Ben...votre plainte va remonter comme cela est normal vers le Procureur de la République de votre département (le "parquet") qui décidera s'il donne suite ou non à cette plainte.
Les "procès verbaux" ?
Il est possible qu'il s'agisse de compléments à votre plainte issus d'une enquête préliminaire.
Mais ne perdez pas de temps avec cette plainte elle ne vous concerne pas en premier lieu.
Ce n’est pas elle qui entrainera les remboursements !
Consacrez vous à votre banque, comme je vous le disais.
D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi vous vous êtes lancée dans ce circuit !
En ce genre d’affaire comme dans beaucoup d’autres : ne pas mélanger le civil et le pénal.
Vous perdez du temps inutilement en voulant jouer les Colombo !
Modifié par tania57 le 8/12/2015 à 18:39
cette phrase m'interpelle
La banque lui confirme l'envoi du mot de passe en l'informant que sa demande est facturée
l'envoi ne se fait pas par mail mais par courrier donc à quelle adresse surtout la première fois