Victime de fraude à la Banque Postale!

sarethe Messages postés 10 Date d'inscription mardi 8 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2015 - 8 déc. 2015 à 01:50
 sarethe - 27 mai 2016 à 00:09
Bonjour,
Je pensais que les "fraudes" n'arrivent qu'aux autres jusqu'à ce que, au début du mois de Novembre 2015, je découvre que mon compte épargne à la Banque Postale a été complètement vidée!!!
Voici un peu le résumé de mon histoire:

En 2008, avec la somme de 10 EUROS, j'ai offert un livret A à la Banque Postale.
Le 04 Novembre 2015, je me rends à mon Agence, la Banque Postale de Koenigshoffen à Strasbourg pour y retirer une partie de mon épargne afin de financer les frais de notaire du projet immobilier que j'avais.
A ma grande surprise, on m'annonce qu'il y'a 26 euros sur mon compte.
(Je vous passe l'état dans lequel j'étais après cette découverte, vu la somme que j'ai difficilement réussi à économiser au bout de 7 ans)

Après une brève recherche par une conseillère de la banque, celle ci me montre l'écran de son ordi.... STUPEUR n1!!! 3500 euros ont été prélevés sur mon compte épargne à travers 7 prélèvements de 500 EUROS par semaine!
(Je vous passe de nouveau mon état après cette nouvelle découverte...)
Quoique... Si! J'ai envie de le dire! JE PLEURAIS!!!! Je n'ai arrêté de pleurer!

Après une prise de tête avec un employé de l'agence qui ne supportait pas de me voir énervée, (en même temps, ce n'est pas son compte épargne qui venait d'être vidé donc je peux comprendre que mon énervement puisse l'agacer), j'ai fini par remplir un formulaire de réclamation avec cet employé et je suis allée porté plainte!

Le lendemain, une "conseillère" de l'agence m'appelle. J'écris une conseillère entre guillemets parce que, sincèrement, en terme de conseils,... Bref! SANS COMMENTAIRES!
Donc, elle m'appelle et me donne en présence de la directrice Adjointe de l'agence de Koenigshoffen un document: C'étaient des mails qui étaient envoyés via mon compte d'accès à la banque en ligne.
Dans cet échange de mails avec la banque postale, une personne via mon compte, demande en Avril 2015, un renouvellement de carte de retrait. La banque postale lui confirme l'envoi de la carte et l'informe que sa demande est facturée!
Peu de temps après, elle demande une réédition de mot de passe. La banque lui confirme l'envoi du mot de passe en l'informant que sa demande est facturée!
En Juillet 2015, de nouveau, même scénario:
- Demande de renouvellement de carte de retrait
- Confirmation de l'envoi par la banque
- Demande de réédition de mot de passe etc.
ET....
A tiens! Un mail m'interpelle!
La personne demande comment changer d'adresse!!!!!
Et là, en tournant la page suivante de ce document, je me disais "PITIE MON DIEU! FAITES QUE LA BANQUE TROUVE ETRANGE CES MULTIPLES DEMANDES DE CARTES ET DE MOT DE PASSE ET ...."
STUPEUR n2! La banque a expliqué à cette personne comment changer d'adresse!!!
Je suis restée sans voix!!!

1 Août 2015, demande de nouveau de renouvellement de carte de retrait!
( Les retraits frauduleux ont commencé sur mon compte le 10 août 2015!)

Je vous passe de nouveau l'état dans lequel j'étais. :-(
Bref, moi, super énervée, la directrice adjointe de l'agence, super confiante... "Ne vous inquiétez pas", me disait-elle! "Vous allez vous faire rembourser"!
Entre nous, j'ai beaucoup de respect pour la directrice adjointe! C'est la seule employée de la banque postale qui a essayé de faire en sorte que je sois remboursée...

Parce que franchement, le service clients de la banque postale reste à désirer!!!
Personne ne me renseignait par rapport à mon dossier, ni au niveau du centre financier, ni au niveau du centre de la monétique, quant au service clients... Sans commentaires! J'ai envie de dire au clients de la banque postale:
VOUS ETES SATISFAITS DU SERVICE CLIENTS DE LA BANQUE POSTALE? ATTENDEZ D'ETRE VICTIME DE PIRATAGE SUR VOTRE COMPTE EPARGNE ET VOUS VERREZ DE QUOI JE PARLE!!

J'ai eu droit à tout!
"- On en a assez de vos appels"
"- Vous ne savez pas ce que cela veut dire patienté?"
"- On ne peut rien faire pour vous"
"- Maintenant, ça suffit"
"- Appelez le service clients"
"- Appelez le centre financier"
"- Appelez le centre de la monétique"

Bref, j'ai patienté... Pour recevoir un courrier me disant que la demande de carte bancaire utilisée pour la fraude a été faite à partir de mon accès à la banque en ligne donc pour eux, il n'y a pas eu de fraude, donc je ne serai pas remboursée!
Après une lettre de recours, de nouveau un courrier de confirmation comme quoi, je ne serai pas remboursée!
Peu importe si je dis ne jamais avoir reçu cette carte.
Peu importe si je dis que ce n'est pas moi qui en ai fait la demande.
Pour eux, je n'ai pas fait attention mon code d'accès à la banque en ligne. C'est quelqu'un de mon entourage qui en a fait la demande. Donc je suis responsable!!!!!

Je suis célibataire, je n'ai pas d'enfant.
Ma famille la plus proche de Strasbourg se trouve à 3h de route.
Pas leur problème!
"Le piratage, ça existe madame." Disais-je à la dame du centre financier cet après midi! "Je ne vous ai jamais envoyé de mails par la banque en ligne en 7 ans mais de temps en temps, je regarde mon compte. Quelqu'un a pu piraté mon compte ainsi"...
(Bon sang! Si ce compte avait été mon compte courant, je me serai rendue compte de la fraude toute de suite. Vu que c'est un compte épargne, dans cette soi disant banque que j'ai choisi seulement pour mon livret A, histoire de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, je ne regardais pas si souvent que ça :-(

Donc je disais à la dame "Le piratage, ça existe..."
Elle me répond:
- "Impossible! Comment expliquez vous dans ce cas que ces retraits aient été faits sur un distributeur au coin de votre rue??"
- " Au coin de ma rue??? Mais je n'ai pas de distributeur au coin de ma rue!"
- " Si!! Le distributeur au 104 route des Romains..."

Cette adresse me disait quelque chose. Ce n'était pas "au coin de ma rue" mais elle me disait quelque chose!
En 2 secondes, je me suis rendue compte que c'est l'adresse de ma propre banque!!!
STUPEUR n3! MON COMPTE EPARGNE A ETE VIDE A PARTIR D'UN DISTRIBUTEUR QUI SE TROUVE DANS MA PROPRE AGENCE A KOENIGSHOFFEN !!!!!

En sachant qu'ils m'ont déjà dit que les caméras sont détruites au bout de je ne sais plus combien de jours, je ne sais vraiment plus quoi faire à part attendre l'enquête de la police :-(
Et si elle dure une éternité? Je ne sais plus quoi faire. Aidez moi s'il vous plait.
A voir également:

25 réponses

Faites examiner votre litige par une association de consommateurs qui le disséquera et vous orientera vers, soit le juge (en vous aidant), soit un avocat. L'objectif faire payer la banque sans rechercher l'auteur des actes.

Votre cas me rappelle un dossier traité en association il y a environ une année.

La fraude venait d'une employée de la banque qui s'était commandé une seconde carte au nom de sa cliente.Elle connaissait le code pour l'avoir aidé dans un retrait et pour les reste (n° de carte et cryptogramme pas de pb évidemment...) on avait dépassé les 6.000 €...
14
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 442
Modifié par tania57 le 8/12/2015 à 18:39
bjr
cette phrase m'interpelle

La banque lui confirme l'envoi du mot de passe en l'informant que sa demande est facturée

l'envoi ne se fait pas par mail mais par courrier donc à quelle adresse surtout la première fois
0