Litige avec la BNP suite ouverture de compte

Najim13 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018 - 7 déc. 2015 à 14:02
 Gégé - 7 déc. 2015 à 18:07
Bonjour,

J'ai ouvert un compte bancaire il y a de cela 1 année pour changer de banque afin de faire un rachat de crédit à un taux plus avantageux et surtout un remboursement mensuel moins onéreux. Jusque là aucun soucis, au moment de l'ouverture de compte on m'a limite fait rêvé avec des taux très avantageux et un montant de remboursement mensuel à payer très moindre vis à vis de l'actuel. Pour cela il me fallait quitter ma banque actuelle et rejoindre la BNP, ce que je n'ai pas fait dans l'immédiat.
Le jour même je suis reparti avec une commande de CB que j'ai reçu quelques jours plus tard et un compte ouvert.
Je n'ai pas alimenté ce compte car j'étais toujours en attente de la proposition de rachat de crédit.
Une fois la CB en main j'ai eu le malheur de l'utiliser à hauteur de 250 euros donc à découvert.
Sur cela se sont ajouté des frais car je n'ai pas remboursé cette somme immédiatement, j'ai reçu au bout d'une vingtaine de jours un appel de la conseillère qui m'a demandé un rdv pour ce fameux rachat de crédit et par conséquent qu'il fallait que je ramène tous mes papiers et pour cela le lendemain.
Une fois dans le bureau la conseillère me met le couteau sous la gorge en me disant qu'il fallait que je sorte du bureau en ayant régularisé ma situation. De -250 euros de découvert on m'a rajouté des frais et j'en ai eu pour 400 euros j'avoue que j'étais choqué et que je comprenais pas d'ou venais tous ces frais. Elle a été flou sur son explication et j'ai établi le remboursement par 2 chèques, vu la sommes j'avais demandé le remboursement en 2 fois un chèque tout de suite et l'autre 1 mois après. Les 2 chèques ont étaient retirés à 3 jours d'intervalles.
J'ai abordé le sujet du rachat de crédit et là à ma grande stupeur la conseillère m'a clairement dit qu'il n'en était pas question que tant que je n'avais pas transféré mon compte en banque et mon salaire chez eux rien ne se ferait. Et qu'elle m'avait fait venir exclusivement pour rembourser mon découvert et non pour le rdv pour lequel elle avait fait appel.
J'ai immédiatement remis ma CB en la coupant, et lui a dit de clôturer mon compte que je n'avais plus rien à faire avec eux.
A ma grande surprise j'ai reçu plusieurs lettre payante de chez eux à hauteur de 26 euros par courrier. Et je suis actuellement à 236 euros de découvert simplement à cause des frais d'envois de courrier et frais de découvert, alors que la conseillère m'avait stipulé qu'elle fermé mon compte.
J'avais contacté le siège ils avaient vu la régularisation de mon compte et la mise à zéro de ce dernier et comprenait pas pourquoi j'étais à nouveau à découvert.
Aujourd'hui un huissier me demande le remboursement de cette sommes.
Comment puis je contre attaquer cette décision et les textes de lois concernant la remise de cette CB sans avoir alimenté ce compte en banque.
Pouvez vous me conseiller. J'espère avoir été assez explicite malgré la longueur du message.
Cordialement

2 réponses

Bonjour,

Comment puis je contre attaquer cette décision et les textes de lois concernant la remise de cette CB sans avoir alimenté ce compte en banque.

je ne voit pas pourquoi vous cherchez une erreur de la banque alors que c'est vous qui la faite : Pas d'autorisation de découvert et pas d'argent sur le compte, vous utilisez la carte ? La banque doit faire attention à ne pas donner à n'importe qui mais c'est de la gestion interne.

Votre compte était visiblement en attente de frais, qui sont donc tombés, donc j'imagine que vous devez payer.

j'en ai eu pour 400 euros j'avoue que j'étais choqué et que je comprenais pas d'ou venais tous ces frais.

Mais vous avez utilisé votre carte sans avoir d'argent sur le compte !! Et comme vous dites, "Sur cela se sont ajouté des frais car je n'ai pas remboursé cette somme immédiatement"

Il n'y a aucune surprise ??!
4
Najim13 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
7 déc. 2015 à 14:38
La banque n'a pas fait d'erreur de donner la CB à n'importe qui car je devais transférer mes comptes à la BNP, je devais faire un rachat de crédit. En attendant oui j'avais utilisé ma CB à hauteur de 250 euros je devais rapidement comblé ce découvert mais malheureusement cela n'a pas été fait en temp et en heure. Une fois que j'ai été mis au courant des frais qui se sont rajoutés au découvert j'ai immédiatement effectué le remboursement je rappel que le découvert était de 250 euros et que j'ai eu en tout plus de 400 euros à rembourser. Donc oui peut être j'ai utilisé cette CB mais je ne suis pas un mouton plus de 150 euros de frais en si peu de temps je trouve que c'est juste du vol et rien d'autre. Ensuite on m'a appâté avec une proposition d'achat de crédit ce qui en était rien. Quand j'ai évoqué ce rachat de crédit on m'a explicitement déclaré qu'il en était pas question.
Ce que je ne comprends pas aujourd'hui c'est que j'avais remis mon compte à zéro remis ma CB en la détruisant et demandé à la conseillère de clôturer mon compte. Aujourd'hui j'ai 236 euros juste de frais qui viennent de je ne sais ou ???? Je refuse bien
sur de les payer car je n'avais plus rien à faire avec eux.
0
Ils ont vu que vous étiez mauvais payeur, donc ça à du les refroidir pour vous racheter vos crédits !

En ce qui concerne les frais, c'est écrit dans votre convention de compte et dans les conditions tarifaires de la banque, que vous avez acceptés en ouvrant le compte.

Vous aviez fait un écrit pour demander la clôture du compte ?

Vous deviez certainement payer, aussi, l'utilisation de la carte au prorata (nombre de jours ou mois gardés), agios trimestriels, etc...

Bref, je ne voit toujours rien d'anormal.
0
Najim13 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
7 déc. 2015 à 16:52
Donc pour vous le faite demander à ce que le compte soit clôturé après avoir remis le moyen de paiement, avoir régularisé sa situation en remettant le compte à zéro et se retrouvé quelques semaines plus tard à -236 euros c'est normal ??? Vous êtes banquier peut être ?
Pour répondre à votre question non il n'y a eu aucun écrit de ma part car je ne voulais pas en plus payer les frais de clôture du compte. Donc j'ai demandé à ma chère conseillère qui m'a bien mis dedans de faire le nécessaire ce qu'elle devait faire mais en vain.
0
Gégé > Najim13 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2018
Modifié par Gégé le 7/12/2015 à 18:25
Des frais de clôture de compte de dépôt à vue à la BNP.....vous êtes sûr(e) ?

Opération du genre gratuit dans toutes les banques à réseau.

En plus, si cela était facturable quelle serait , sur ce plan, la différence entre une clôture demandée verbalement ou par écrit ?
0
"il n'en était pas question que tant que je n'avais pas transféré mon compte en banque et mon salaire chez eux rien ne se ferait"..

cela semble logique, non ?
1