Pension alimentaire versée quand il a son enfant

lia8 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2015 - 6 déc. 2015 à 23:04
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 7 déc. 2015 à 08:49
Bonsoir à tous,

Malgré avoir cherché chaque poste sur ce sujet je n'ai pas réussi à trouver réponse à mes questions, c'est la première fois que je poste ici alors j'espère que je réussirai à exposé clairement mon problème...

(Avant de commencer je précise que le père de mon enfant vit depuis toujours à l'étranger (République Tchèque), il vit lui même toujours chez ses parents, cumule de petits emplois au black mais n'a pas de salaire fixe, et c'est les grands parents qui me verse une pension alimentaire non établie par un jugement, de 200€/mois.)

Alors voilà, je suis séparée du père de mon fils qui a 6 ans, depuis presque la naissance. Nous n'avons jamais habité ensemble et il n'a jamais eu la garde du petit. Nous ne sommes jamais passé par le tribunal pour instauré de "règle" ni pour imposer une pension alimentaire. Jusqu'à aujourd'hui tout ce passait intelligemment, et pour le bien de notre fils. Tout allait bien puisque les échanges se font depuis 6 ans entre la grand mère paternelle de mon fils et moi même. Étant donné de la distance, nous avons instauré qu'ils auraient le petit durant les vacances scolaires, et nous coupons le trajet à 2 (ils s'occupent de l'aller et moi du retour, ou nous coupions les trajets en 2 et je me faisais 5h de route seule). Vu le prix d'un billet d'avion, mon père m'aidait financièrement donc tout allait bien. Mais à chaque fois que j'emmène mon fils, et qu'ils le récupèrent, c'est toujours les grands parents qui sont là, et jamais le père. Il est toujours resté en retrait, même pour les échanges par mail, il ne s'y est jamais intéressé de loin ou de près.

Aujourd'hui j'ai refait ma vie, je suis enceinte d'un deuxième petit bout, mais mon conjoint et moi ne gagnons que 1800€ à nous deux, sans aides familiales (j'ai un petit 24h et lui en reconversion professionnelle ...). J'ai décidé étant donné de nos difficultés financières et de ma situation physique, de 1- établir à partir d'aujourd'hui des échanges UNIQUEMENT avec son père et non plus par le biais des grands parents et de 2- arrêter les voyages épuisant et onéreux, s'il veut venir voir son fils, c'est lui qui m'en fait la demande, et il s'occupe des trajets.

Or je reçois un nouveau mail des grands parents, me disant qu'ils suspendent la pension alimentaire, qu'ils me la donneront en cash en main propre à chaque vacances du petit. Or cette pension est essentielle pour mon foyer sachant que mes horaires de travail ne me permettant pas de le récupérer, mon fils reste toute la semaine en cantine, péri scolaire, etc ... qui me coûte plus de 100€/mois .. Attendre à chaque fois 2-3 mois avant de toucher la totalité de la somme est tout simplement impossible.

Voilà pourquoi je vous écris. J'aimerai savoir quels sont mes droits face à cela ? Je prends ceci comme du chantage, une pension alimentaire ne doit-elle pas être versée mensuellement ? Suis-je obligée de faire une procédure en justice afin d'établir ceci dans les règles ? Sachant que ce qui me fait peur c'est qu'ils imposent au père de me la verser, et étant donné de ses revenus, je touche peanut ...

Je me trouve dans une situation délicate, et malgré avoir toujours privilégié le bien être de mon fils, je suis à un stade où au bout de 6 ans je sature. Je me retrouve à forcer mon fils qui n'est pas demandeur, à aller voir son père qui finalement ne s'occupe même pas de son fils lorsqu'il est là bas. Mon fils me rapporte constamment comme son père casse du sucre sur mon dos, alors que pour le protéger je me suis toujours bien gardée de dire quoique ce soit sur lui...

Je vous remercie si vous êtes allé jusqu'au bout de mon message et espère que vous pourrez ne serait-ce qu'un peu, éclairer ma lanterne ...
Passez une agréable soirée

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
7 déc. 2015 à 08:49
Bonjour,

Pour pouvoir prétendre au versement d'une pension alimentaire, il faut saisir le Jaf
Pour qu'il fixe les modalités de garde et la pension alimentaire.

Actuellement vous avez un accord amiable qui n'a aucune valeur .


0