Choix du statut pour un artisan

Artiste artisan - 6 déc. 2015 à 15:33
stf_frmu Messages postés 44375 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 6 déc. 2015 à 18:00
Bonjour,

Je suis charpentier/menuisier et j'ai longtemps été salarié, maintenant je souhaite passer le cap de la création d'entreprise, car je suis dans une région ou la demande est forte et ou il existe peu d'artisans réellement compétents dans mon domaine. En effet je suis Compagnon maitre charpentier et je m'attaque à une clientèle différente du petit artisan, travail de qualité, chantier historique etc...

Cependant je suis un novice en matière de création d'entreprise et j'aimerai obtenir vos avis sur le choix de mon statut juridique en prenant en compte les points suivants:


- je vais travailler seul en tout cas les 3 ou 4 premières années (mais c'est fort incertain car je ne souhaite pas avoir à charge un salarié ou au pire un apprenti, étant donnée que je vends ma capacité de travail à d'autre entreprise à qui je facture plutôt que d'être salarié auprès de).

- je bénéfice du chômage et je souhaite profiter de pouvoir le garder et continuer à vivre sur mon chômage jusqu'au terme de celui-ci soit 1 an 7 mois.
Pourquoi faire ce choix ?
Premièrement parce que je ne possède aucun capital de départ pour mon entreprise, je vais donc avoir besoin de réinvestir l'intégralité de ce que je gagne dans le matériel et j'aimerai donc pendant ce temps faire uniquement le développement de mon entreprise afin de pouvoir travailler correctement.
Ensuite j'ai absolument besoin d'un revenu fixe car ma compagne est en congé maternité pendant une année et n'a que très peu de revenu, elle à fait le choix d'élever notre enfant.