Choix du statut pour un artisan

Artiste artisan - 6 déc. 2015 à 15:33
stf_frmu Messages postés 44375 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 - 6 déc. 2015 à 18:00
Bonjour,

Je suis charpentier/menuisier et j'ai longtemps été salarié, maintenant je souhaite passer le cap de la création d'entreprise, car je suis dans une région ou la demande est forte et ou il existe peu d'artisans réellement compétents dans mon domaine. En effet je suis Compagnon maitre charpentier et je m'attaque à une clientèle différente du petit artisan, travail de qualité, chantier historique etc...

Cependant je suis un novice en matière de création d'entreprise et j'aimerai obtenir vos avis sur le choix de mon statut juridique en prenant en compte les points suivants:


- je vais travailler seul en tout cas les 3 ou 4 premières années (mais c'est fort incertain car je ne souhaite pas avoir à charge un salarié ou au pire un apprenti, étant donnée que je vends ma capacité de travail à d'autre entreprise à qui je facture plutôt que d'être salarié auprès de).

- je bénéfice du chômage et je souhaite profiter de pouvoir le garder et continuer à vivre sur mon chômage jusqu'au terme de celui-ci soit 1 an 7 mois.
Pourquoi faire ce choix ?
Premièrement parce que je ne possède aucun capital de départ pour mon entreprise, je vais donc avoir besoin de réinvestir l'intégralité de ce que je gagne dans le matériel et j'aimerai donc pendant ce temps faire uniquement le développement de mon entreprise afin de pouvoir travailler correctement.
Ensuite j'ai absolument besoin d'un revenu fixe car ma compagne est en congé maternité pendant une année et n'a que très peu de revenu, elle à fait le choix d'élever notre enfant.

- Je n'ai pas besoin des banques, car pour mes premiers chantiers (je travaille déjà et c'est pour cela que je dois très rapidement poser le statut de mon entreprise afin de pouvoir rapidement faire des factures) j'ai largement le matériel que je souhaite, et je vais investir au fur et à mesure dans le reste pour pouvoir avoir un atelier solide et surtout un véhicule en bon état et fonctionnel.

- Je suis contre les crédits et je vais donc les éviter au maximum, d'ou l'importance de réussir à garder mon chômage en ne me versant aucun revenu pour réinvestir.

Bien sur le statut de la SAS semble correspondre, il me suffit de me déclarer 0€ de salaire et de garder ainsi mon chômage et d'investir dans mon entreprise, cependant il semble lourd en démarche, n'y a t-il pas plus simple pour une personne sans associé ?

Je vous remercie,

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 613
6 déc. 2015 à 16:39
Bonjour,


(...)
Premièrement parce que je ne possède aucun capital de départ pour mon entreprise;
je bénéfice du chômage


Reportez-vous sur ce site :

L'association a pour mission de lutter pour l'insertion par l'économique en apportant au porteur de projet un accès au crédits,
France Active, aide et accompagnement à la création d ...
www.franceactive.org/

et aussi :

Accueil - APCE, agence pour la création d'entreprises ...
www.apce.com/
l'APCE, agence pour la création d'entreprises,

La création d'une entreprise ne s'improvise pas. Même si vous avez du talent et des compétences.

Le choix du statut et du régime ne peut se faire que lorsque vous aurez fait le tri de toutes les informations.

cdt
0
Artiste artisan
6 déc. 2015 à 17:34
Bonjour,

Je ne suis pas dans l'improvisation si vous aviez lu le reste du message vous aurez largement pu voir que je possède déjà ce dont j'ai besoin pour m'installer.

Je ne souhaite pas non plus faire vivre les banques, en crédit inutile qui ne feront qu'endetter sans raison mon entreprise.

Par contre si vous avez une réponse à ma question ça me serai fort utile car le travail ne manque et je dois vite avancer dans ma création.
0
Artiste artisan
6 déc. 2015 à 17:36
Si vous préférez j'ai déjà un capital en nature, mais je n'ai pas d'économies me permettant de vivre pendant les 2 ans qui vont être nécessaire à mon entreprise pour pouvoir m'apporter un revenu, et me faire un revenu serait freiner son développement alors qu'il me sera très rapidement nécessaire de trouver un local plus grand et d'acheter un véhicule en état, celui que je possède va bien m'aider au début mais à terme n'est pas très fiable.
0
stf_frmu Messages postés 44375 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 septembre 2024 351 > Artiste artisan
6 déc. 2015 à 18:00
bonjour

sachez que tout les intervenants venant aider ici le font bénévolement et sur leur temps personnel.
donc nous en pouvons a aucun moment les obliger a vous répondre.
si vous trouvez que les réponses apportées ne répondent pas entièrement a vos demandent, vous pouvez toujours vous adresser a un professionnel qui sera surement plus rapide et plus précis dans ses réponses
0