Salon de thé et normes [Résolu]

lolottelachouette - 2 déc. 2015 à 19:46 - Dernière réponse :  BEN
- 26 mai 2018 à 19:27
Bonsoir,
J ai pour projet d'ouvrir un salon de thé avec petite restauration (tartes et gâteaux, salades) avec des appareils de cuisson dont la puissance totale est inférieure à 20KW.
Je tente de me renseigner pour les normes de ventilation/extraction de la cuisine, apparemment je ne rentre pas dans le cadre de la "grande cuisine". J'ai contacté un "pro" qui m'a dit qu'au vu de mes installations une simple hotte domestique suffirait.
Qu'en est il réellement? pas d'évacuation extérieure pour ce genre de préparations est ce possible? je précise que le local était à la base un bureau mais le bailleur est ok pour le salon de thé. Cependant il n'y a aucune évacuation.
En consultant ce site: http://www.batiss.fr/regl/Batiss_Securite_Incendie_GC.pdf je pense que je dois appliquer le GC19 et le GC20. Mais rien sur l'extraction?
Le service vétérinaire ne répond pas en amont mais font les contrôles après, je ne sais plus qui contacter.
Merci de m'avoir lu et éventuellement de m'apporter des réponses,
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

stf_frmu 25860 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 2 déc. 2015 à 21:25
0
Merci
bonsoir

que vous ayez une petite ou grande cuisine, avant tout vous êtes un ERP et vous devez vous plier aux obligations des ERP.
pour info, même avec une petite cuisine, vous ne pouvez pas avoir une hotte domestique et vous devez évacuer sur l’extérieur...
stf_frmu 25860 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 09:42
pour ce qui est de la hotte.
si elle est extérieure, les charbons actifs ne servent a rien, car c’est pour de la hotte a recyclage.
si votre extracteur est en façade donnant dans une cour non visible de la rue, une demande au syndic est nécessaire.
si cet extracteur est visible de la rue une demande au syndic et a la mairie est nécessaire.
attention bien préciser les hauteurs a laquelle elle va se trouver du sol, car il peut y avoir des restrictions autant coté syndic que mairie
lolottelachouette - 3 déc. 2015 à 09:54
L'extraction donnerait effectivement sur la rue et serait à environ 2m50-3m de hauteur pensez vous que cela soit possible?
J'ai envoyé un mail à la mairie car l'agent immobilier m'a dit que pour une extraction il fallait demander l'avis de la copro donc réunir une AG ou attendre la suivante... Mais un fast food se trouve dans le même immeuble donc il doit avoir une extraction alors il ne devrait pas s'opposer à la mienne?
Sinon j'ai vu qu'il existait des systèmes de ventilation par plafond fermé peut être que cela serait envisageable?
Encore merci à vous de m'accorder un peu de votre temps.
stf_frmu 25860 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 10:00
ce n’est pas parce qu'un autre commerce a eu les autorisations que vous l'aurez aussi.
donc dans votre cas, il faut faire une demande au syndic ou au AG des copropriétaires et a la mairie
lolottelachouette - 3 déc. 2015 à 10:21
Très bien je vais me renseigner de ce côté.
Merci beaucoup, bonne journée.
stf_frmu 25860 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 3 déc. 2015 à 14:20
a vous aussi
Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
salam,
votre référentiel réglementaire est l’arrête du 25 juin 1980 (dispositions générales de la réglementation incendie en rétablissements recevant du public)et votre convention collective nationale sera la convention des hôtels, cafés ,restaurants(à consulter sur légifrance) .votre établissement est donc un établissement de de type N(foods et boissons).
vous dites avoir plusieurs appareils dont la puissance utile totale est < à 20KWS . L’installation de vos appareils de cuisson devra être conforme aux articles GC19 et GC20 du référentiel cité ci-dessus. pour la ventilation je vous conseille de vous référencer aux articles GC10 et GC11 du même référentiel.vous pouvez également demander confirmation auprès du bureau de prévention de votre département ou faire appel à un bureau de contrôle
en espérant vous avoir satisfait , bien cordialement :ben.
Commenter la réponse de BEN
0
Merci
SALAM,
dans l'article GC10 § 2d on nous dit : les hottes ou les dispositifs de captation doivent comporter des éléments
permettant de retenir les graisses(sources de feu) et pouvant être facilement nettoyés et remplacés
Commenter la réponse de BEN

Dossier à la une