Salon de thé et normes

Résolu
lolottelachouette -  
 BEN -
Bonsoir,
J ai pour projet d'ouvrir un salon de thé avec petite restauration (tartes et gâteaux, salades) avec des appareils de cuisson dont la puissance totale est inférieure à 20KW.
Je tente de me renseigner pour les normes de ventilation/extraction de la cuisine, apparemment je ne rentre pas dans le cadre de la "grande cuisine". J'ai contacté un "pro" qui m'a dit qu'au vu de mes installations une simple hotte domestique suffirait.
Qu'en est il réellement? pas d'évacuation extérieure pour ce genre de préparations est ce possible? je précise que le local était à la base un bureau mais le bailleur est ok pour le salon de thé. Cependant il n'y a aucune évacuation.
En consultant ce site: http://www.batiss.fr/regl/Batiss_Securite_Incendie_GC.pdf je pense que je dois appliquer le GC19 et le GC20. Mais rien sur l'extraction?
Le service vétérinaire ne répond pas en amont mais font les contrôles après, je ne sais plus qui contacter.
Merci de m'avoir lu et éventuellement de m'apporter des réponses,
Cordialement.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
bonsoir

que vous ayez une petite ou grande cuisine, avant tout vous êtes un ERP et vous devez vous plier aux obligations des ERP.
pour info, même avec une petite cuisine, vous ne pouvez pas avoir une hotte domestique et vous devez évacuer sur l’extérieur...
3
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351 > lolottelachouette
 
bonjour

votre hotte doit avoir obligatoirement un tubage qui répond aux normes erp, donc anti feu.
et votre sortie sur l’extérieur peut être soit verticale, sortie sur un toit, soit horizontale, sortir d'un mur ou façade.
pour la sortie horizontale, il ne faut pas que le bruit ou les odeurs incommode le voisinage
0
lolottelachouette
 
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui m'aiguillent un peu plus.
Si je peux encore un peu abuser de votre temps et de vos connaissances je souhaiterais savoir si je dois m'adresser en mairie ou à la copro pour l'évacuation en façade?
D'après ce que j'ai compris la hotte serait relié par tubage à l'extraction en façade et l'on m'a préconisé une hotte à charbon actif pour limiter les odeurs.
Mais j'ai cru lire qu'une VMC serait nécessaire également, notamment dans la salle où il y aura les clients (20 clients maxi).
Savez vous ce qu'il en est? je cherche actuellement les normes erp (je suis en 5e catégorie), moins de 20KW mais plus de 20m2 donc les normes incendies (porte coupe feu, bloque porte, signalisation) sont nécessaires.
Un grand merci pour votre aide!
0
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
pour ce qui est de la hotte.
si elle est extérieure, les charbons actifs ne servent a rien, car c’est pour de la hotte a recyclage.
si votre extracteur est en façade donnant dans une cour non visible de la rue, une demande au syndic est nécessaire.
si cet extracteur est visible de la rue une demande au syndic et a la mairie est nécessaire.
attention bien préciser les hauteurs a laquelle elle va se trouver du sol, car il peut y avoir des restrictions autant coté syndic que mairie
0
lolottelachouette
 
L'extraction donnerait effectivement sur la rue et serait à environ 2m50-3m de hauteur pensez vous que cela soit possible?
J'ai envoyé un mail à la mairie car l'agent immobilier m'a dit que pour une extraction il fallait demander l'avis de la copro donc réunir une AG ou attendre la suivante... Mais un fast food se trouve dans le même immeuble donc il doit avoir une extraction alors il ne devrait pas s'opposer à la mienne?
Sinon j'ai vu qu'il existait des systèmes de ventilation par plafond fermé peut être que cela serait envisageable?
Encore merci à vous de m'accorder un peu de votre temps.
0
stf_frmu Messages postés 53033 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   351
 
ce n’est pas parce qu'un autre commerce a eu les autorisations que vous l'aurez aussi.
donc dans votre cas, il faut faire une demande au syndic ou au AG des copropriétaires et a la mairie
0
BEN
 
salam,
votre référentiel réglementaire est l’arrête du 25 juin 1980 (dispositions générales de la réglementation incendie en rétablissements recevant du public)et votre convention collective nationale sera la convention des hôtels, cafés ,restaurants(à consulter sur légifrance) .votre établissement est donc un établissement de de type N(foods et boissons).
vous dites avoir plusieurs appareils dont la puissance utile totale est < à 20KWS . L’installation de vos appareils de cuisson devra être conforme aux articles GC19 et GC20 du référentiel cité ci-dessus. pour la ventilation je vous conseille de vous référencer aux articles GC10 et GC11 du même référentiel.vous pouvez également demander confirmation auprès du bureau de prévention de votre département ou faire appel à un bureau de contrôle
en espérant vous avoir satisfait , bien cordialement :ben.
0
BEN
 
SALAM,
dans l'article GC10 § 2d on nous dit : les hottes ou les dispositifs de captation doivent comporter des éléments
permettant de retenir les graisses(sources de feu) et pouvant être facilement nettoyés et remplacés
0