Salon de thé et normes

Résolu
lolottelachouette - 2 déc. 2015 à 19:46
 BEN - 26 mai 2018 à 19:27
Bonsoir,
J ai pour projet d'ouvrir un salon de thé avec petite restauration (tartes et gâteaux, salades) avec des appareils de cuisson dont la puissance totale est inférieure à 20KW.
Je tente de me renseigner pour les normes de ventilation/extraction de la cuisine, apparemment je ne rentre pas dans le cadre de la "grande cuisine". J'ai contacté un "pro" qui m'a dit qu'au vu de mes installations une simple hotte domestique suffirait.
Qu'en est il réellement? pas d'évacuation extérieure pour ce genre de préparations est ce possible? je précise que le local était à la base un bureau mais le bailleur est ok pour le salon de thé. Cependant il n'y a aucune évacuation.
En consultant ce site: http://www.batiss.fr/regl/Batiss_Securite_Incendie_GC.pdf je pense que je dois appliquer le GC19 et le GC20. Mais rien sur l'extraction?
Le service vétérinaire ne répond pas en amont mais font les contrôles après, je ne sais plus qui contacter.
Merci de m'avoir lu et éventuellement de m'apporter des réponses,
Cordialement.

3 réponses

stf_frmu Messages postés 44306 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024 350
2 déc. 2015 à 21:25
bonsoir

que vous ayez une petite ou grande cuisine, avant tout vous êtes un ERP et vous devez vous plier aux obligations des ERP.
pour info, même avec une petite cuisine, vous ne pouvez pas avoir une hotte domestique et vous devez évacuer sur l’extérieur...
3
stf_frmu Messages postés 44306 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 août 2024 350 > lolottelachouette
3 déc. 2015 à 09:18
bonjour

votre hotte doit avoir obligatoirement un tubage qui répond aux normes erp, donc anti feu.
et votre sortie sur l’extérieur peut être soit verticale, sortie sur un toit, soit horizontale, sortir d'un mur ou façade.
pour la sortie horizontale, il ne faut pas que le bruit ou les odeurs incommode le voisinage
0
lolottelachouette
3 déc. 2015 à 09:35
Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses qui m'aiguillent un peu plus.
Si je peux encore un peu abuser de votre temps et de vos connaissances je souhaiterais savoir si je dois m'adresser en mairie ou à la copro pour l'évacuation en façade?
D'après ce que j'ai compris la hotte serait relié par tubage à l'extraction en façade et l'on m'a préconisé une hotte à charbon actif pour limiter les odeurs.
Mais j'ai cru lire qu'une VMC serait nécessaire également, notamment dans la salle où il y aura les clients (20 clients maxi).
Savez vous ce qu'il en est? je cherche actuellement les normes erp (je suis en 5e catégorie), moins de 20KW mais plus de 20m2 donc les normes incendies (porte coupe feu, bloque porte, signalisation) sont nécessaires.
Un grand merci pour votre aide!
0