Amende sncf a mon nom mais c'est pas moi

lebonmaxim - 5 déc. 2015 à 19:27
 Lucifer archange déchu ou déçu - 5 déc. 2015 à 20:02
Bonjour,

J'ai reçu par courrier une amende de 80€ de la part de l’SNCF chez moi pour une infraction que je n’ai pas commise , et avec les détails d'une ancienne carte d'identité (sa date est expirée ) que j'avais perdue quelques jours auparavant, à l’heur précis de l’amende j’étais avec des amis à moi sur paris.

Bien sûr je ne compte pas payer l’amende, mais je ne sais pas quoi faire, est-ce que je porte plante pour usurpation d'identité ? Où est-ce que je dois voir un avocat ?

Merci pour votre aide

2 réponses

Bonjour,

Avez-vous au moins signalé la perte de cette ancienne carte d’identité ?
Si : non, vous êtes responsable, et il se pourrait bien que vous eussiez eu à payer quand même cette amende.

Pour l’heure, déposez une plainte pour usurpation d’identité et pour vole ou perte de votre carte, la nouvelle carte d'identité sera une preuve que l’ancienne n’est plus, cela aidera à établir le fait qu’elle n’est pas en votre possession.

Pour obtenir une nouvelle carte d'identité, il faut donner l'ancienne et la préfecture la détruit, donc le fait que vous ayez une nouvelle carte d'identité permet d'établir votre bonne foi comme l'on dit.

Puis en Recommandé avec avis de réception envoyez le tout à la SNCF au service qui gère les amendes.

Cordialement.
2