Compte joint entre parents et fille

chrissie - 4 déc. 2015 à 17:25
 chrissie - 5 déc. 2015 à 10:17
Bonjour,
J'ai un compte joint avec mes parents (Mr ou Mme ou Mlle).
Je voudrais savoir comment est répartie le solde du joint compte joint : en 3 parts ?
et est-ce que n'importe lequel de nous 3 a le droit d'utiliser l'argent sur ce compte ?
comment prouver qui est à qui ?
ex : j'ai mis de l'argent sur ce compte joint et mon père a utilisé cet argent pour le placer sur un livret fiscalisé à lui (il m'en a parlé et j'étais d'accord). Il a déclaré les intérêts de son livret sur sa déclaration de revenus. Jusque là, pas de problème, je suppose ?
Par contre, est-ce qu'on a bien le droit de faire ça par rapport au fisc ? est-ce qu'ils risquent de dire de c'est une donation déguisée ?
ou est-ce que c'est OK vu que c'est un compte joint ?

1 réponse

Expliquez vous mieux quant au risque .
Que craignez vous exactement ?
Quel est le vrai contexte familial ?
0
bonjour Gégé, et merci pour votre réponse.
L'exemple que j'ai donné est vrai ; j'avais déposé une grosse somme d'argent sur le compte joint entre mes parents et moi. Théoriquement, l'argent déposé sur un compte joint appartient aux 3 personnes (un tiers chacun)?
Avec mon accord, mon père a pris cet argent pour le mettre sur un livret fiscalisé à lui, qui lui rapportait mieux que le livret A.
En discutant avec des amis, on m'a laissé entendre que c'était "dangereux" de faire ça car le fisc pouvait dire que c'était une donation déguisée, vu qu'à l'origine, l'argent est à moi et qu'il a été placé au nom de mon père !
En fait, ce n'est pas une donation mais un prêt que j'ai fait à mon père.
mais je n'ai pas déclaré ce prêt aux impots, parce-que d'abord je ne savais pas qu'il fallait le déclarer (je viens de l'apprendre) et ensuite, comme ça partait d'un compte joint, on avait pensé qu'il n'y avait pas de problème car chaque personne du compte joint a le droit de se servir de l'argent sur ce compte !
Entretemps, mon père a remis l'argent sur le compte joint = m'a remboursé !

Est-ce qu'on a vraiment le droit de faire ça ?
ou est-ce qu'il y a vraiment un risque que le fisc dise que c'est une donation déguisé et qu'il ne considère pas ça comme un prêt ?
(j'ai une reconnaisse de dette signée entre nous mais pas enregistrée, je suis fille unique et je m'entends trés bien avec mes parents).

En fait, quand on se sert de l'argent qui est sur un compte joint, comment prouver quel montant est à qui ?
0