A voir également:
- Compte joint entre parents et fille
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Compte joint entre mère et fille en cas de décès - Guide
- Nom de jeune fille et nom d'épouse ordre - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Elections parents d'élèves 2024 2025 - - Loi et citoyen
5 déc. 2015 à 10:17
L'exemple que j'ai donné est vrai ; j'avais déposé une grosse somme d'argent sur le compte joint entre mes parents et moi. Théoriquement, l'argent déposé sur un compte joint appartient aux 3 personnes (un tiers chacun)?
Avec mon accord, mon père a pris cet argent pour le mettre sur un livret fiscalisé à lui, qui lui rapportait mieux que le livret A.
En discutant avec des amis, on m'a laissé entendre que c'était "dangereux" de faire ça car le fisc pouvait dire que c'était une donation déguisée, vu qu'à l'origine, l'argent est à moi et qu'il a été placé au nom de mon père !
En fait, ce n'est pas une donation mais un prêt que j'ai fait à mon père.
mais je n'ai pas déclaré ce prêt aux impots, parce-que d'abord je ne savais pas qu'il fallait le déclarer (je viens de l'apprendre) et ensuite, comme ça partait d'un compte joint, on avait pensé qu'il n'y avait pas de problème car chaque personne du compte joint a le droit de se servir de l'argent sur ce compte !
Entretemps, mon père a remis l'argent sur le compte joint = m'a remboursé !
Est-ce qu'on a vraiment le droit de faire ça ?
ou est-ce qu'il y a vraiment un risque que le fisc dise que c'est une donation déguisé et qu'il ne considère pas ça comme un prêt ?
(j'ai une reconnaisse de dette signée entre nous mais pas enregistrée, je suis fille unique et je m'entends trés bien avec mes parents).
En fait, quand on se sert de l'argent qui est sur un compte joint, comment prouver quel montant est à qui ?