Acquiescement divorce accepté

broadstair - 3 déc. 2015 à 18:15
 broadstair - 7 déc. 2015 à 12:26
Bonjour,

En procédure de divorce accepté depuis 2013 je versais une pension alimentaire. Le jugement de divorce prononcé en août 15 j'ai été condamné au versement d'une prestation compensatoire. Les acquiescement du divorce ont été signés par chacun de nous fin novembre. Sommes dans l'attente du retour de la mairie pour la mention de divorce.
Nous devons maintenant procéder à l'amiable à la liquidation du bien immobilier. La moitié de la valeur du bien immobilier représente le montant de la prestation. On va passer par notaire pour les formalités, mais dans l'attente.....

Dois je continuer de payer la pension alimentaire notamment celle de décembre????

Merçi à vous par avance.
A vous lire
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Un grand merci pour la réponse.

Même si je n ai eu que le jugement tardivement, en octobre par mon avocat (c'est aberrant) le jugement est intervenu le 18 août 2015 normalement je n'aurais donc pas du payer la pension de septembre octobre et novembre????????

Un grand merci

A vous lire bonne journée
0
Aerpheus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 8
4 déc. 2015 à 15:54
Ma réponse manquait de précisions et je m'en excuse :
La pension alimentaire cesse au moment où le jugement acquière l'autorité de la chose jugé, quand il devient définitif et insusceptible d'appel.
Le jugement devient définitif soit par acquiescement, soit un mois après que le jugement ait été signifié aux parties.
En l’occurrence, vous auriez du payer un huissier de justice pour signifié le jugement à votre épouse pour éviter le paiement en octobre et en novembre.
Le jugement est définitif maintenant, donc vous n'avez plus à payer de pension alimentaire.
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
Modifié par sophiag le 5/12/2015 à 12:10
Bonjour
Cela dépend de qui est prévu sur votre jugement concernant la pension (dites contribution aux charges du mariage)
Donc, pouvez vous nous en donner lecture ?
Egalement, ce qui est prévu pour le règlements de la prestation compensatoire

En résumé, donnez nous la fin ou cela commence par " condamne Monsieur a

Cordialement.
Aujourd'hui, c'est déjà hier.....Sans la mémoire, rien n'aurait de sens!
0
Bonjour tout le monde, Sophiag

Condamne " à verser à "mon ex" à titre de prestation compensatoire la somme en capital de.... Euros>.

Condamne le père au paiement de ladite pension "celle de ma fille 18 ans qui poursuit ses études.

Il est ordonné la liquidation et le partage des intérêts patrimoniaux et renvoie les parties à procéder amiablement au règlement de leurs intérêts patrimoniaux et en cas de litige, à saisir le juge de la liquidation.

Normalement, notre accord à l'amiable (voir avec notaire) à venir est à ce que la prestation compensatoire représente la moitié de la valeur du bien immobilier estimé dont nous étions tous les deux propriétaires.

Merci
Bon week
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 187
5 déc. 2015 à 20:39
Bonsoir
Donc, seul la prestation compensatoire en capital est à versé et la pension alimentaire de votre fille
Si vous versiez autre chose, alors réclamez en le remboursement à votre ex par LAR et en mise en demeure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses constructives.

Nous n'avons plus maintenant qu'à liquider ce bien immobilier qui nous "relie". Mon ex, comme tout au long de la procédure de divorce, traîne des pieds( normal....pension alimentaire oblige) et la liquidation risque de durer dans le temps et mon souhait est de gérer cette liquidation et prestation compensatoire au plus vite, ce qui n'est pas son cas en apparence.

Y a t-il un délai pour payer cette prestation compensatoire??? (je rappelle que je souhaite à l'amiable" payer" cette prestation compensatoire qui représente la moitié de ma part de la valeur d'estimation du bien immobilier). et que faire pour prouver que c'est mon ex qui n'est pas coopérative?

Merci d'avance
A vous lire
0
6 déc. 2015 à 17:55
Bonsoir
Si aucun délai n'est écrit, alors, elle est payable de suite
Si votre ex fait obstruction à la vente de la maison, il faudra saisir le juge de la liquidation
Une lettre de votre avocat pourrait commencer à faire réagir si il explique que votre maison pourrait etre vendu aux enchères
0
Bonjour,
Merci Sophiag

Le souci est qu'amiablement (verbalement) la prestation compensatoire sera "honorée" par ma part à la moité de la valeur d'estimation de la maison. (exemple valeur de la maison 100 000 E et pour la PC à payer 50 000 E)Mais malgré que l'estimation effectuée par notaire de la maison au début de la procédure de divorce (uniquement par mon ex) soit mentionnée dans le jugement de divorce, il semblerait que l'argent la motive et demanderait a faire ré estimer la maison probablement pour la sous évaluer de façon a obtenir la maison plus la différence.

Peut t-elle faire ré estimer la maison et devrais je accepter cette nouvelle valeur compte tenu que c'est elle qui a fait faire cette première estimation et que le juge a du en tenir compte pour le paiement de la prestation????

Merci
Bonne journée
0
Aerpheus Messages postés 72 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2024 8
3 déc. 2015 à 21:14
Bonsoir,
La pension alimentaire cesse au prononcé du divorce comme toutes les autres mesures provisoires. La pension alimentaire est versée au titre du devoir de secours entre époux, s'il n'y a plus de mariage, il n'y a plus de devoirs matrimoniaux et donc plus de pension alimentaire.
-1